Aller au contenu

Classement

  1. MatEX

    MatEX

    Membre


    • Points

      10

    • Compteur de contenus

      373


  2. fredogoto

    fredogoto

    Membre


    • Points

      5

    • Compteur de contenus

      2054


  3. fcouma

    fcouma

    Membre


    • Points

      3

    • Compteur de contenus

      1189


  4. 180Vision

    180Vision

    Membre


    • Points

      2

    • Compteur de contenus

      3049


Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 09/11/24 dans toutes les zones

  1. Les voilà enfin mes versions de l'occultation. Quel boulot ! Le gif a été créé via UnFreez. C'est nettement mieux que ce que sort PIPP mais encore pas du 100% parfait. J'ai eu l'occasion de tester un vaste panel de créateur gifs que ce soit via logiciel ou en ligne. Aucun ne me semble la panacée. Eventuellement m'a-t-on chaudement recommandé FFmpeg qui fonctionne par lignes de commande ( apparemment, il n'y a pas mieux pour l'instant ) mais mon incompétence en informatique m'a décidé à rebrousser chemin devant l'obstacle... Chaque image est un morceau empilée sur une durée d'environ 3 à 4,5 secondes de l'acquisition brute. Passage de toutes les images une par une par AstroSurface et Gimp sauf pour la partie émersion où elles ont été passés deux fois par AstroSurface via la méthode maintenant bien connue du ROI wavelets utilisée dans le cas des satellites de Saturne. Sur la partie émersion, j'ai donc pu aussi faire apparaître la lune Titan. Et c'était pourtant pas gagné car la buée s'était invité sur le secondaire entre-temps et j'étais obligé de jouer avec le gain pour sauver mon histo à l'acquisition. Et voici parmi les meilleures images composants les gifs.
    10 points
  2. Le secteur bien riche à droite de l'IRIS Hello le secteur d'iris, sur astrobin, vous trouverez également la version avec etoile mais pour le coup la version sans étoile permet de bien mettre en valeur les complexes nébulaires. 1406 images sur 3 nuit début aout 2024 Sony a7s Canon 300 L F4 Ma maison de campagne de la Cascade des Jarrauds, Saint Martin Chateau, Creuse details et version avec étoiles en cliquant sur l'image j'en ai bien chié au traitement.
    5 points
  3. Première tentative de M27 en HOO Logiciels : SIRIL + script HaO3 / Graxpert / Photoshop (CameraRaw) 98x120s J'ai bien baissé les tons clairs sur le cœur mais pas encore concluant : donc retouchée ensuite avec Pixinsight par @Fabiolat74 , merci à lui car je n'avais pas la technique Le bleu est un peu flashy Même si les étoiles du cœur ne sont pas hyper visibles et que du Ha a du disparaitre dans les nébulosités du cœur, je suis content du résultat pour les extensions Version redimensionnée à 62% : Zoom :
    3 points
  4. Bonsoir à tous, J'ai pu croquer des protubérances solaires aux ncn 2024 pour la première fois. J'ai eu la chance d'observer avec la lunette Lunt 80 de Franc (membre de la SAM), filtre h-alpha et bino qui vont bien... Splendide! Je vous montre le résultat en 3 étapes: 1- le dessin brut 2- le dessin en couleurs inversées 3- le dessin amélioré par ordinateur avec Gimp (je trouve que ça rend pas mal) Bon ciel à tous 😜
    2 points
  5. Bonsoir ! J'ai pour la première fois tenté M33, la Galaxie du Triangle, les 5-6 Septembre derniers. Avec l'Altaïr 26M, en LHaRVB sur l'Askar 103 APO en LHaRVB Tout juste 4h en IRCut seulement, à cause d'une arrivée de nuages imprévues, sur chaque nuit lol 45' de chaque couche RVB conservées En Ha, environ 1h30 de signal Seeing pas ouf les deux soirs. Ca mériterait évidemment davantage, c'est clair. Pré-traitement Siril/Sirilic Traitement pix : Align R/V/B/L/Ha GradientCorrection sur chaque DynamicCrop Assemblage RGB + Solver + SPCC + BlurX Extraction Continuum Ha via script SetiAstro -> HaNB stretched +denoise en sortie mis de coté Stretch STF+Histo de la RGB NoiseX Sur la L, BlurX + NoiseX et stretch via EZStretch Léger HDRMT ImageBlend L+RGB Intégration Ha via Script HaCombineRGB dosage 1.2 Export TIFF Léger cadrage + ajustements (quasi rien) StarPikes Export JPG (40%) Et Hop !
    2 points
  6. Nous avons pas mal d’images en retard, nous commençons par très joli champ dans la Couronne Australe NGC 6726-6727-6729 IC 4812 & l’amas globulaire NGC 6723 C’est un champ très riche avec un amas globulaire, trois nébuleuses en émission et par réflexion, trois nébuleuses diffuses trois étoiles doubles et des objets de Herbig-Haro. NGC 6729 est une nébuleuse par émission et réflexion située 424 années lumière de la terre et l’une des plus proche région de formation d’étoiles. Elle est alimentée par une étoile variable R corona Australis. NGC 6726 et 6727 et IC 4812 sont deux nébuleuses par réflexion bleues, où les étoiles sont entourées de larges nuages de poussières qui réfléchissent la lumière bleue des étoiles. Be 157 original est également une petite et faible nébuleuse par réflexion. Il y a de multiples objets de Herbig Haro dans cette image (tous ne sont pas distinguables) ils sont vus comme de petits arcs de gaz brillants qui contiennent des étoiles en formation. Des nébuleuses sombres sont également présentes avec en particulier Bernes 157 et 158 qui est si dense que la lumière des étoiles à l’intérieur et derrière ne peut briller à travers. Dans le coin en haut à droite l’amas globulaire NGC 6723 brille avec une magnitude de 6 à 6,8 de class VII consistant en étoiles de magnutude 14 et moins. Full Details astrobin : https://astrob.in/bvyirn/0/
    1 point
  7. c'est normal, qu'il soit clair ou uv-ir cut il y en a un. tu peux regarder ce hublot en l’inclinant, si tu vois des reflets colorés logiquement ça indique un traitement uv-ir cut. sinon ce doit être un filtre clair.
    1 point
  8. ALLONS TOUT DROIT VERS L'ANTARCTIQUE... Bonjour à tous, Une jolie observation avant hier soir, sous une douceur étonnante à cette époque de l'année où le froid des hauts devraient pourtant commencer à se manifester sérieusement. J'étais bras nus et même pas froid ! J'ai contemplé avant que la lune ne se lève, la ténébreuse étoile mourante Eta Carinae. Ses deux lobes d'éjection de toute sa matière la rendent particulièrement émouvante ! Impression ou fait impossible ? J'ai cru constater comme une légère différence dans l'aspect même des lobes. L'un d'eux semblait comme scindé en deux par une ligne sombre. J'ai regardé sur les photos du net, cela n'apparaît pas et, par prudence, je ne l'ai pas reproduit sur mon dessin. Voici une capture d'écran tout d'abord : on aperçoit bien sûr la Croix du Sud non loin. Et voici le dessin qui n'est qu'une pâle représentation de ce que donne à voir cette sublime région du ciel... Enjoyyyy the sky. Gildas
    1 point
  9. Bon, je n'ai pas pu résister, après une seconde lumière qui m'a permis de parcourir le sagittaire et franchement émerveillé.. je suis en train de le rendre utilisable comme un petit dobson de table en attendant que Gromit, le 414, voie le jour. J'ai pu terminer le pare-lumière, un couvercle de protection tapissé de feutre anti-ternissement pour l'argenture (même si elle laisse à désirer, autant ne pas la refaire six fois), installer le réducteur 1:10, et un premier tourillon d'altitude, en ASA avec effet "fuzzy skin" pour éviter une sensation de collage contre le téflon.
    1 point
  10. Je me prends à rêver d'un beau livre relié qui reprendrai les plus beaux Croa, comme un recueil de poésie, illustré des splendides dessins et photos qu'on a admiré toutes ces années... anthologie de 20 années d'astronomie amateur. Ça serait formidable. Bon ciel à toutes et tous.
    1 point
  11. Salut tous, Ce n'est pas nouveau à proprement parler, puisque la technologie est en développement depuis au moins deux décennies au niveau industriel, et est sans doute présente dans les labos les plus pertinents depuis bien plus longtemps que cela encore. Je suis pourtant persuadé que c'est l'avenir de l'imagerie, en astronomie/astrophysique, mais pas uniquement. La médecine, la biologie, l'environnement, le secteur de l'armement, la sécurité, les transports, l'industrie en sa globalité, etc, sont ou seront impactés à terme. Pratiquement une révolution, sinon un changement de paradigme. Cela s'appelle : single-photon-avalanche-diode-based, ou SPAD. Autrement dit, un capteur d'une extraordinaire sensibilité, grâce à une démultiplication secondaire des photons entrants (qui n'est pas sans rappeller le fonctionnement des premières caméras électroniques de type Lallemand dans les années 50), qui non content de cette performance déjà fort intéressante, permet en outre un comptage photon par photon, avec datation de l'instant d'arrivée sur le capteur, au quart de pouillème de pico-nano seconde près. Est-il nécessaire de signaler, en outre, que le SPAD fournit des mesures extrêmement peu bruitées, sinon totalement dépouvues de bruit ? https://en.wikipedia.org/wiki/Single-photon_avalanche_diode Une requête sur ADS/NASA ramène déjà plus de 1300 papiers tous extrêmement techniques. https://ui.adsabs.harvard.edu/search/fq=%7B!type%3Daqp%20v%3D%24fq_database%7D&fq_database=(database%3Aastronomy%20OR%20database%3Aphysics)&q=spad&sort=date%20desc%2C%20bibcode%20desc&p_=1 Un papier paru, cette semaine sur arxiv, a retenu mon attention, relatif à une observation de la récente occultation de Betelgeuse, faite avec un RC10'' muni d'une matrice SPAD de 64X64 pixels. L'observation y est décrite point par point, et le tout parait absolument fascinant. https://arxiv.org/abs/2406.14704v1 Tout cela nous ramène furieusement à l'émergence du CCD, dans le courant des années 80. Nul doute que nous ne sommes qu'au début de l'émergence de cette technologie, et qu'il faudra en reparler. D'ici dix ans, au plus tard, le CMOS commencera à décliner, suplanté par le SPAD. Canon a sorti, en 2023, une caméra de haute technologie utilisant le SPAD. Le capteur fait 1'' pour 2.1 Mp. Le prix ? 25000 Euros. Bagatelle ! Mais je gage que cela va très rapidement baisser, et que d'ici à cinq ans, au plus tard, une telle caméra – haut de gamme et encore onéreuse - sera insérée dans le PO de nos pionniers de l'imagerie astro. Puis ZWO, ensuite, s'engagera au travers de la brèche. https://www.canon.fr/video-cameras/ms-500/ https://www.youtube.com/watch?v=6zYrqOox8FU Qu'on associe à cela une mesure de l'énergie du photon incident, permettant une détermination de sa longueur d'onde, et la spectroscopie traditionnelle aura vécu. On en prend RDV et on en recause ? 😉 c
    0 point
  12. Hello, Quelques photos de l'écran de mon portable en pleine séance de VA avec Sharpcap : Pour commencer M51 après seulement 28 poses de 20s sur 9mn :
    0 point
  13. Bonjour à tous Voici ma dernière acquisition de cet été, la Perl-Royal Jupiter 112/1600, un tube mythique des année 80 présenté sur le célèbre dépliant cartonné aux impressions orangés. Elle était affiché en 1980 à 20.100 francs ce qui représente pas loin de 10.000 euros en 2024 !!
    0 point
  14. Photo de fainéant qui veut pas sortir son matos de compet et se contente de sa Lulu tout en plastique Lidl 70/700 sur une monture EQ3 (? 2?) et d'une Philips SPC900, mais monochrome! Ni sortir de chez lui, donc depuis les combles à travers le Velux ! Suivi manuel, flm de 500 images, 70% retenues. AS4! + Registax6 Une Saturne et une Lune. Historie de faire baisser la moyenne !
    0 point
  15. Michel, Je crois que tu en as trouvé un beau spécimen !
    0 point
  16. Je complète mon précédent message : une GP, mais avec un trépied renforcé (du style des SW pour Heq5 par exemple).
    0 point
  17. Salut, Ce sera la solution "éco" avec un Mak 180, mais quand même pas terrible comme dit par @Tyler niveau rigidité et notamment sur les moyens/forts grossissements. Dit autrement tu risques de ne pas pouvoir exploiter "à fond" le tube pour de la pleine résolution. Après, on comprend le fait que tu cherches du manuel sachant que là aussi, à fort grossissement, le suivi est quand même pas négligeable. Comme dit plus haut, une GP-DX (mais pas la GP, trop frêle, sauf peut-être si upgradée) ferait l'affaire en revanche. A chercher en occasion. Ma GP-DX supportait un C8 sans problème. Avec le trépied Vixen Atlux dessous (équivalent des trépieds tubulaires actuels), elle a déjà reçu un C9. Après tu peux toujours trouver des montures anciennes (Vixen, Taka) qui seraient vraiment une belle alternative en "full manuel" et suivi AD à enclencher éventuellement, mais faut les trouver et si trouvées, que le vendeur veuille bien expédier si trop loin. Bon ciel.
    0 point
  18. Merci à tous. Elle a aussi comme mission de veiller sur sa petite soeur :-)
    0 point
  19. Le Collectif d’Arterre, basé à Le Tourne (33) près de Langoiran, a sollicité le savoir-faire des astronomes amateurs d’AG33 afin d’animer la partie « astronomie » de leur soirée « Remix de la Nuit des Etoiles ». Leur site, basé sur les hauteurs de la Garonne, a un très bon ciel nocturne, loin de la pollution lumineuse des villages alentours en contrebas. Un petit pré à l’écart de la guinguette et du pôle restauration attendait sagement l’installation des télescopes et lunettes astronomiques. La météo était de notre côté… un ciel bleu sans nuage promettait une belle nuit étoilée. Déjà le DJ du Collectif était à sa console, distillant des musiques rythmiques qui donnaient envie de danser. Après un bon repas, une conférence fut donnée vers 20h30 sur les bonnes pratiques en observation astronomique et pour débuter en astrophotographie. Après la séance des questions, place à l’observation. Le ciel nocturne était scintillant et la Voie lactée affichait ses étoiles et sa poussière sur une grande bande laiteuse qui partait de la constellation de Persée, progressant à travers les constellations de Cassiopée, du Cygne, de l’Aigle, de l’Ecu de Sobieski et finissant sa course dans le bec verseur de la théière du Sagittaire. Vers 22h30, quelques nuages revenaient. Il était temps de proposer le planétarium à ciel ouvert. Une animatrice, grâce à son laser vert, montrait les constellations tout en contant leur histoire mythologique. La Grande Ourse, la Petite Ourse, le Dragon, Cassiopée, Céphée, Andromède, Persée, Pégase, la Lyre, le Cygne, l’Aigle et Hercule. Elle due s’arrêter là, sans montrer les constellations plus au sud car des nuages avaient envahi cette région. Cependant, vers 23h30, les nuages étaient repartis et les observations ont pu reprendre jusqu’à épuisement des visiteurs. Sur toute la soirée, on en a compté environ 150. Ce n’est qu’à 1h environ que les animateurs purent ranger leur matériel et rapprocher leurs voitures, fatigués mais heureux de cette belle veillée céleste en compagnie du Collectif d’Arterre. Quelques photos de cette soirée : . . . . .
    0 point
  20. Une découverte majeure dans la grotte Mandrin est enfin publiée par Simak. Il identifie deux lignées distinctes de Néandertaliens, et attribue leur disparition à leur faible mobilité, génératrice de consanguinité. Par opposition, sapiens est un migrant, ce qui fait sa force et garantit sa survie....
    0 point
  21. Jolie version Fred, j'aime bien l'originale avec étoiles, ça fait un beau champ ! Pour le traitement, logique, ça m'étonne pas
    0 point
  22. j'ai pas ça 😕 désolé. sinon tu branche sur la voiture et tu laisse tourner.. on s'en fou du réchauffement et de la pollution, c'est du fake tout ça 😁
    0 point
  23. je tiens aussi longtemps que je veux, sauf si edf coupe le ju 😁 je ne fais pas de nomade, je suis sur ma terrasse, en 220V. Tout ça se calcule, tu regardes la consommation de chaque élément et tu vois quelle batterie il te faut pour tenir une nuit.
    0 point
  24. Merci Rmor! Tu pourrais me donner une référence pour le boîtier alim que tu avais utilisé avec le Rasp4? Et pourquoi tu es passée au Stellarmate? Et justement, niveau autonomie en remote çà donne quoi? Avec ton EQ-5 + caméras + etc, tu tiens combien avec une batterie de combien de kWh? Exact. Donc pas d'ASCOM, pas d'Indi. C'est vraiment que pour le suivi avec la lunette guide pour un premier temps.
    0 point
  25. La lumière naturelle et/ou un stockage au sec... Pour la cantine à deux étages qui protège ma lulu, j'ai fabriqué un petit boitier déshumidificateur et glisse à l'intérieur un galet déshumidificateur premier prix que je trouve par deux chez Auchan. J'ai aussi à l'intérieur un petit hygromètre. Le déshumidificateur régule pile poil à "normal" l'humidité dans une pièce humide voire à 40% (sec) si je n'ouvre pas la malle pendant un bon moment. Impératif : que ça ne se renverse pas et c'est pour cela que c'est stable, coincé par des cales et il y a un couvercle avec des trous au milieu mais étanche sur les bords. Quand la male sort en extérieur j'enlève le déshumidificateur et le met en attendant dans une poche plastique de congélo pour qu'il n'y ait pas d'humidité. Ma lulu a été trimbalée depuis plus de 20 ans ainsi dans des régions d'Outre Mer très humides. Par deux fois j'ai renversé le contenant avec le liquide récupéré c'est très corrosif heureusement ça n'a jamais touché la Lulu et j'ai du refaire l'intérieur de la malle... d'où ce bricolage récent qui permet une grande stabilité de la boiboite. C'est certes plus préventif que curatif. En photos :
    0 point
  26. je met 8Kg sur mon eq5 en photo avec un guidage autour de 0.5" RMS, et je compte bien faire pareil avec ma GP fraichement acquise et révisée (pour remplacer mon eq5 si tout se passe bien), donc 9 - 10Kg en visuel, ça passe tranquille à mon avis. Et de toute façon la monture ne risque rien si elle est bien réglée (c'est sûr que si les VSF ne sont pas engagées dans la couronne, ça va faire un gros crac ) Après ça sera une longue focale avec le mak, donc si tu ne veux pas que ça bougeotte à l'occulaire quand tu fais la map... il faudra beaucoup plus gros, et elles sont (quasi) toutes motorisées.
    0 point
  27. Je doute que ça fonctionne avec toutes les cibles. orion sans les IFN, OK, mais une nebuleuse faible ça risque d'être plus compliqué.
    0 point
  28. Oui, superbe ! J'ai eu aussi la chance récemment de voir des protubérances dans une Lunt 60, c'était tout petit (env 30 X de mémoire) mais superbe et émouvant ! Ca donne envie mais wow le prix de ces Lunt ! En 80 mm ça casse le budget ! Déjà, je vais voir pour commencer par un hélioscope peut-être, juste pour les tâches, mais je n'y connais rien en solaire.
    0 point
  29. 0 point
  30. "The eye of the tiger"... 🙂 Bien vu pour la faute 😉
    0 point
  31. Bien joué, très belle version !!
    0 point
  32. Superbe Julien, faut que j'essaie de la faire aussi, comme M31. Pour le moment c'est pas gagné du tout, mais normalement semaine prochaine ça devrait se dégager un peu, sous réserves bien sûr. Et bien sûr ce sera en période de lune maxi...qui aura une éclipse partielle le 18 vers 4H....
    0 point
  33. Salut Francis, Bonne rentrée astronomique avec cette nébuleuse, elle est splendide , bien définie , un peu flashy en effet mais de beaux détails !!!
    0 point
  34. Salut, Pour qu'un primaire se couvre de condensation, c'est que la nuit doit être très, très, très... humide. Et la qualité des observations doit en pâtir sévèrement. Si ça se produit de temps en temps... soit. Mais si c'est récurent, est-ce qu'il n'y aurait pas un microclimat sur ton spot ? Un primaire embué, ça a dû arriver 1 fois dans ma vie. Quant au secondaire.... 2 fois. Un petit hygromètre coûte quelques euros et te permettrait de tester plusieurs spots, si tu en as la possibilité. Je creuserais plutôt dans cette direction..
    0 point
  35. Elle est superbe cette version oui!
    0 point
  36. Elle image SHO. J'aime bien ton "interprétation " 🙂 J'ai donc découvert aussi cette NP et en allant voir une version précédente en HOO, elle y était aussi mais manque de temps notamment en Oiii
    0 point
  37. Bonsoir, Perso pour ma lunette ts 125 équipée avec renvoi 2" + xw 40 + chercheur soit environ 8,5 kg la solution skytee sur du gazon tip top. En planétaire presque 1 kg de moins les mouvements lents sont top à 250 et même 300 les bons soirs. En revanche éviter les terrains en dur. J'ai un Uni 18 ça doit aider aussi. Je rajoute une bouteille de 2 litres d'eau dans l'axe verticale de la monture. Je suis un peu pénible avec les vibrations ... L'hiver la graisse peut durcir, solution un coup de graisse au lithium directement sur la graisse d'origine, en principe c'est pas conseillé, comme quoi des fois il ne faut pas suivre le manuel 😅!
    0 point
  38. Bonsoir @tomsologne, Là ce soir je n'ai pas le temps. C'est déjà une bonne chose que le setup dont vous nous avez parlé ne soit qu'une option que réellement il faut oublier, d'autant plus que vous débutez. Demain nous reprendrons les échanges. Nous irons pas à pas en prenant en compte ce dont vous avez besoin AUJOURD'HUI pour garantir un bon départ. Raisonner aujourd'hui pour une démarche future dont vous n'avez que peu de certitude n'a pas trop de sens. A demain donc pour reprendre tout cela step by step. Ney
    0 point
  39. Salut Laurent ! Que le temps passe. En effet ce fut un acte manqué mais je comprends qu’une semaine à la réunion soit bien vite chargée tant il y a à voir aussi bien sur cette terre que dans le ciel austral ! Ma passion reste intacte tous les astrams doivent avoir ça dans leurs gènes !! Une photo des Makes qui te rappellera sans doute des souvenirs ! L’autre c’est mon inséparable lunette depuis mon jardin !
    0 point
  40. C'est tout simple : l'OAG c'est une prise de tête intégrale. Si tu aimes, c'est ce qu'il te faut. La lunette de guidage, tu prends n'importe laquelle à ton budget, une caméra aux fesses, tu l'installes sur ton 150, tu fais la mise au point, tu lances PHD2 (assistant pour indiquer ta focale de lunette + taille des pixels de ta caméra, c'est tout)... et ça guide. C'est le truc le plus simple de toute l'astronomie
    0 point
  41. La Linear 127 f/9, achetée chez Astronomix par Gilbert Masse : reblafflée et recalée est à vendre : me contacter. Un bon achromat facile en CP, mais technique (filtres à prévoir pour le lunaire, planétaire/solaire)
    0 point
  42. Tu lui réponds qu’ils activent les produits chimiques répandus par les avions à l’aide des antennes 5G des lampadaires…
    0 point
  43. @eleos7806 il y a 7 jours C'est super dangereux pour énormément de raison d'avoir des rues entières sur des kilomètres plongées dans le noir. Dans mon quartier l'insécurité et les situations dangereuses montent crescendo. La sécurité en France se dégrade à vue d'œil mais oui bien sûr allons-y éteignons la lumière. Qu'on en soit arrivé là en 2024 dans un pays "développé" s'en est presque hilarant tellement que c'est pitoyable. Même au moyen âge ils éclairaient les agglomérations du mieux qu'ils pouvaient. On régresse complètement et on perd nos droits et notre sécurité pourtant on paie toujours autant, mais non, les gens sont contents parce qu'ils peuvent voir les étoiles et que l'insécurité c'est un fantasme de fascistes. Ça fait 2 ans que les lumières sont éteintes ? D'autres solutions ont-t-elles été envisagées ? Des ampoules différentes peut-être ? Un éclairage alterné ? Un éclairage moins fort ? Bah non, aucun changement, tout simplement parce que les mairies ont bien vu qu'ils pouvaient économiser et que les citoyens sont tellement cons qu'ils ne disent rien et donc on n'est pas près de les revoir ces lumières, avec par exemple un nouveau système qui consomme moins mais conserve notre sécurité. Comme ça les économies ne se feraient pas au dépend de la population et sur une base de régression mais bien sur un investissement à long terme. Bref on nous prend pour des cons, on nous met en danger, et les gens s'en foutent puisque de toute façon ils ont suffisamment de quoi fuir la réalité pour ne pas voir le problème. Et puis ces économies, elles profitent à qui finalement ? voila la reponse que j 'ai eu , concernant l 'éclairage publique , avec des idées comme ça , c 'est pas prêt de changer .
    0 point
  44. J'avais pu aussi obtenir M33 après seulement 21 poses sur 6mn sans DOF. Rien d'extraordinaire en astrophotographie mais suffisamment impressionnant pour moi avec si peu de temps de capture et quasiment 0 traitement additionnel
    0 point
  45. Voici la bête (oui le chercheur point rouge est à l'envers) :
    0 point
  46. Saturne m'ayant donné du fil à retordre cette année, j'ai compensé avec le pôle sud. Ça permet de garder la foi... GSO254/1200+x2+CEM60+ASI715 puis canal rouge.
    0 point
  47. Créer une animation solaire, avec des outils simples et gratuits ! Préambule : Créer des animations solaires, de la surface ou des protubérances, c'est beau, c'est génial, ça change des images fixes, et ça donne des résultats pour le moins sympa. Seulement pour créer ces animations, il faut plusieurs pré-requis : - obtenir des séquences d'images à intervalle précis, sinon l'animation manquera de fluidité, - obtenir une série d'avi de qualité semblable tout au long de la séance de prise de vue, et c'est sans doute la partie la plus difficile à obtenir, - obtenir une luminosité constante des images finales ; des passages nuageux, le Soleil bas sur l'horizon, peuvent provoquer des différences de luminosité qu'il faudra compenser au traitement. Pré-requis : Avant de démarrer notre tutorial, il va falloir commencer par réaliser les prises de vue. Quelques conseils pour prendre vos AVIs : - si vous utilisez une caméra de type DMK, réglez le gain au minimum possible, tout en maintenant une exposition la plus proche du maximum de la caméra (1/60s pour une DMK21, 1/30s pour une DMK31, 1/15s pour une DMK41, 1/5s pour une Vesta/Toucam en mode RAW), - si l'objet que vous allez imager ne prend pas la totalité de la taille maxi de la caméra, n'hésitez pas à utiliser le mode ROI (Region Of Interest) dans le cas d'une DMK par exemple ; vous gagnerez de la place sur le disque dur, - pour réaliser mes AVI à intervalle régulier, j'utilise l'outil de JP.Godard "Click-Auto". Un tuto de cet outil est dispo sur le site. Cet outil permet de simuler un clic de souris à un intervalle donné. Utile pour cliquer en automatique sur le bouton d'enregistrement vidéo ! - dans la mesure du possible, vérifiez que chaque AVI de votre séquence est bien aligné avec les autres ; ma combine perso : je place le curseur de la souris sur un détail de l'image, et je recadre l'image à l'aide des mouvements de la monture pour que ce détail reste centré sur ma souris ; cela aidera fortement pour le recalage final des images sous Registax. Quelle durée pour mes AVI et à quel intervalle les prendre ? Question difficile, réponse de normand : ça dépent ! - Pour les protubérances ou la surface "calmes", j'obtiens personnellement les meilleurs résultats en terme de fluidité avec des avi de 20 secondes espacés de 80 secondes, soient 60 secondes entre 2 images dans la séquence animée. - Pour des protubérances éruptives, ou un flare rapide sur la surface, le phénomène dans sa globalité peut parfois durer moins de 5 minutes, une séquence d'AVI de 10 secondes maxi sans intervalle entre 2 AVI sera le mieux. De quels logiciels ai-je besoin ? Tous les outils que j'utilise sont des logiciels gratuits voire OpenSource : - Pour le compositage des AVI, j'utilise essentiellement Registax 5 car il est beaucoup plus rapide qu'Avistack. Imaginez réaliser 40 ou 50 compositages sous Avistack, ça vous dégoutera de faire des animations !! - Pour l'éventuelle reprise des images, pour ajouter de la couleur, ou un traitement quelconque, j'utilise l'excellent logiciel français Photofiltre . - Pour la finalisation de l'animation j'utilise uniquement VirtualDub (découpe de la vidéo, divers traitements sur la vidéo finale, export AVI ou GIF animé). Etape 1 : Compositer tous les AVI de ma séquence J'espère que vous avez bien numéroté les AVI de votre séquence, il ne s'agirait pas de les mélanger ! Mon conseil perso : mettez tous vos AVI, les images compositées Registax, ainsi que les vidéos finalisées dans le même dossier, ça aidera à retrouver le tout s'il fallait recommencer une étape. Tout au long de ce tutorial, j'utilise la même séquence d'AVI, à savoir : - 10 AVI de 20 secondes à 30 images/seconde chacun, espacés de 80 secondes, - la séquence a été réalisée samedi 5 juin entre 8h30 et 8h45, - la caméra utilisée était une DMK31, le gain à 300, l'exposition à 1/38s - l'instrument utilisé : lunette TOA130 équipée d'un filtre D-ERF135, d'un étalon de PST, d'un filtre bloquant BF10 et d'une Barlow Televue 1.8x. - Je lance Registax 5. J'ouvre le premier AVI de la séquence (Menu Select). - Je réalise les actions notées "Préalable" sur les copies d'écran ci-dessous. - Je réalise les étapes dans l'ordre indiqué sur les copies d'écran (1, 2, 3, etc..). - Registax va réaliser le compositage des images de mon AVI. Cela peut prendre quelques minutes. Une fois le compositage terminé, Registax ouvre l'onglet Wavelet : - Je procède de la même façon pour les 10 AVI de ma séquence, en prenant soin à chaque AVI de régler l'histogramme afin d'obtenir une luminosité identique pour toutes les images finales. Etape 2 : réaligner mes images finales et créer un avi avec ces images - Une fois tous les AVI composités, j'ouvre cette fois mes 10 images finales (Sélect puis type de fichier BMP, et je sélectionne mes 10 images) : - J'utilise cette fois une astuce de Registax qui va me permettre de recaler toutes mes images sans que Registax ne déconne ou qu'il ne recale pas correctement. J'utilise à cet effet le filtre Gradient pour augmenter considérablement le constraste de mes protus et du limbe, au point qu'ils deviennent 'filaires'. Il faut tâtonner un peu pour obtenir un limbe le plus filiforme possible avec le maximum de contraste : Registax réalise le compositage de mes 10 images. L'affaire ne dure que quelques secondes. - Je donne un nom à mon AVI et je le sauve dans mon répertoire. - A partir de cet instant, si tout s'est bien passé, je peux fermer Registax, j'en ai fini avec lui. Etape 3 : finalisation de mon animation sous VirtualDub Mon animation est presque terminée, mais elle comporte encore quelques bords disgracieux dus au recalage des images sous Registax. Je vais découper ces bords grâce à VirtualDub, et éventuellement ajouter quelques fioritures à mon animation finale. - Je lance VirtualDub : - Je clique sur le menu "Video / Frame Rate..." : A ce stade, mon animation est globalement terminée. Je peux ajouter quelques filtres si je ne suis pas satisfait du résultat. Par exemple je peux redimensionner mon animation (Resize) afin de réaliser un zoom sur une zone en particulier, ou reprendre les niveaux de luminosité (Levels), ou encore améliorer la netteté de la vidéo (Sharpen) : Et voici le résultat final : Merci pour votre attention et votre patience pour avoir tout suivi. N'hésitez pas à commenter ce tuto, il n'est pas figé, je n'ai pas la science infuse et je suis ouvert à toute critique ou conseil pour l'améliorer. A vous de jouer, postez-nous de belles animations :wub: EDIT : voici un florilège de mes meilleures animations (merci de patienter le temps du chargement) :
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+01:00
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.