-
Météo du ciel pour l'astronomie amateur
Les cartes suivantes vous proposent un aperçu général des différents paramètres météo utiles à l'astronome amateur, qui influent directement sur la qualité du ciel et donc des observations. Celles-ci sont disponibles pour la France ou l'ensemble du monde.
Pour les utiliser, cliquez simplement sur le paramètre désiré dans la rubrique "Différentes cartes" ou en-dessous de la carte (seeing, humidité, ...). Vous pouvez ensuite cliquer sur l'heure de précision de votre choix à la gauche de la carte. Vous avez également la possibilité d'afficher votre localisation précise sur la carte via la rubrique "Position".
Position (latitude / longitude)
Latitude : 45°00'00" ou 45°
Longitude : 2°30'00" ou 2.5°
Dimension du cercle : 10 pixel
Modifier les lieux et préférencesMet'Alertes
Vous pouvez également vous abonner aux Met'alertes pour recevoir des notifications lorsque les paramètres météo de votre choix surviennent sur votre position. Vous pouvez par exemple recevoir un email dès que le seeing atteint une bonne valeur, le tout pour certaines valeurs de transparence ou encore de température. Soyez simplement averti dès que vous pouvez observer !
Accéder aux Met'alertes
Sommaire: Met'astrogramme Cartes de prévision du ciel Satellite - Nuages Radar - Précipitations Impacts de foudre Vapeur d'eau - Transparence
Explications sur les observations Explications sur les prévisionsMet'astrogramme
Le "Met'astrogramme" est un tableau recapitulant les prévisions de différents paramètres pour estimer les conditions lors d'observation du ciel. Prenez soin d'indiquer préalablement votre position géographique pour avoir des informations adaptées.
Informations
Ces paramètres sont fournis pour les 24 prochaines heures avec un pas de 3 h. Pour plus détails sur ces différents paramètres, consulter la page "Informations sur les prévisions".
Attention : les prévisions peuvent être incorrectes. Webastro ne saurait être tenu responsable en cas de prévision incorrecte ou/et données erronées. Il est strictement interdit de faire un usage commercial des cartes et données météo présentes sur le site.
Cartes de prévision du ciel
température humidité vitesse du vent couverture nuageuse CWF stabilité transparence seeingInformations
Les cartes sont fournis sur 72 h (3 jours) avec un pas de 3 h. Pour plus détails sur ces différents paramètres, consulter la page "Informations sur les prévisions".
Attention : les prévisions peuvent être incorrectes. Webastro ne saurait être tenu responsable en cas de prévision incorrecte ou/et données erronées. Il est strictement interdit de faire un usage commercial des cartes et données météo présentes sur le site.
Cartes satellites
Les cartes suivantes vous proposent un aperçu dynamique de la météo générale sur la France et l'Europe. Attention, certaines animations peuvent être longues à télécharger.
Une explication pour l'utilisation des cartes est fournie ici.
Nuages
Animation Satellite Visible + InfraRouge (Europe) - Informations créées à partir de données de Météo-France/Eumetsat sous la Licence Ouverte d'Etalab
Afficher les images détaillées de Sat24
Radar - Précipitations
Afficher les images de la prévision
Animation et prévision des précipitations issue de Meteox
Impacts de foudre
Image issue de LightningMaps.org CC BY-SA 4.0 / Lightning data by Blitzortung.org and contributors
Carte dynamique en temps réel disponible sur LightningMaps.org.
Afficher les images pour la zone europe
Vapeur d'eau - Transparence
Le ciel n'est pas toujours très limpide même lorsque les nuages ne sont pas présents. Ceci se voit particulièrement lors d'observation astronomique : les étoiles ont un halo autour, le ciel ne semble pas très transparent. Ceci est dû à la diffusion de la lumière par les molécules de l'atmosphère, les aérosols et des petites gouttes d'eau. Cette diffusion est plus importante lorsque l'humidité (vapeur d'eau) est importante, d'où l'intérêt des cartes de la vapeur d'eau.
Vapeur d'eau à haute altitude (6-12 km) - Image MSG - EUMETSAT
Explications sur les observations
Voici ce qui peut être vu sur ces images sur cette image-résumé :Explications sur les cartes satellites
Les nuages
Les nuages sont les éléments les plus visibles car ce sont eux qui ont la plus haute altitude. Dans une image satellites, on voit seulement les éléments les plus hauts. Ce sont les masses blanches qui se déplacent et changent de forme. Quand ils sont filamenteux et en haute altitude, ce sont les cirrus.La surface terrestre
Avec les nuages, l’un des éléments facilement visible est la surface terrestre qui peut être le sol ou la mer. C’est ce qu’on voit quand il n’y a pas de nuages.
Le brouillard
Le brouillard est un « nuage bas », voire très bas. Sur les images satellites, ils peuvent suivre des vallées et contournent des montagnes. En général, le déplacement des brouillards sont très lents, leur aspect est uniforme et les autres nuages passent au dessus.
Voici une animation (1,8 Mo) avec du brouillard et de la neige en plus des nuages. L'image résumé est issue de cette animation.
La neige
C’est l’élément blanc qui ne se déplace pas comme on peut le voir sur cette animation (1,6 Mo).
Sur cette image, on peut voir la fine couche de neige tombée en plaine (cliquer sur l'image pour l'animation - 1,7 Mo)
La nuit
Sur les images du matin ou du soir aux heures du lever et du coucher du soleil, une partie de l’image peut être noir. Cette zone noire correspond à la nuit. C’est l’ombre de la Terre. Sur les animations, l’ombre va toujours de la droite vers la gauche (Est -> Ouest). Cette ombre n’est pas visible sur les images infrarouges.
Des cas insolites:
Parfois, deux couches de nuages se déplacement dans des directions différentes alors qu’elles sont situées au même endroit mais à une altitude différente. Ceci est dû au fait que dans les deux couches de l’atmosphère, les directions du vent ne sont pas les mêmes parfois elles sont dans des directions opposées. C’est le cisaillement.
Voici deux animations de cisaillement : animation 1 (3,4 Mo) - animation 2 (4,2 Mo)
Explications sur les paramètres météo
Il n’y a rien de très compliqué à utiliser ces cartes ou plutôt ces animations visible ici. Cette page est là pour donner les informations supplémentaires. Les animations présentent sur cette page ont été triées pour qu’elles soient les plus utiles pour les astronomes.
Ces observations donnent le temps qui est passé (sinon ça serrait des prévisions, voire des prédictions dans certains cas). Il manque souvent soit les 15 ou 30 dernières minutes. Pour connaître le temps qu’il fera dans la (ou les) prochaine(s) heure(s), il faut dans sa tête prolonger l’animation.
Voici les explications pour les sections suivantes.
Nuages
Ces animations servent à vous renseigner si le ciel va s’éclaircir ou se « boucher ». C’est utile pour savoir si ça vaut le coup de sortir ou de rentrer l’instrument suivant la couverture nuageuse.
Ces cartes informent sur la position des nuages et leurs mouvements grâce à l’animation. Il existe 2 types de cartes :
- la carte en visible : très bonne définition, mais ne fonctionne pas le nuit. Cela est normal car les nuages et le sol n’émettent pas de lumière visible, ils ne font que de reflétaient la lumière du soleil. Donc une fois le soleil couché, la surface est noire.
- les cartes en rayonnements infrarouges (IR) : dans ce cas, on voit le rayonnement issue de la vapeur d’eau (on ne peut différencier nuages et brouillard). L’avantage de cette carte, c’est qu’elle est utilisable même la nuit, ce qui est dans notre cas intéressant. Il y a une carte de la France et une autre sur l’Europe.
Radar - Précipitations
Sur ces cartes, on peut voir les précipitations et leurs intensités (rouge : pluie violente). Ces cartes sont importantes pour l’astronome car les instruments optiques n’aiment pas l’eau. Les nuages n’abiment pas les instruments contrairement à l’eau. Lorsque l’on voit arriver une "vague d’eau", il vaut mieux prendre le temps de renter ou de bien protéger l’instrument avant qu’il ne soit trop tard.
Impacts de foudre
Ces cartes sont assez peu utiles pour les astronomes, mais bien plus pour les chasseurs d’orages. Elle permet de différencier un orage au loin, d’un feu d’artifice.
Elle renseigne quand même l’astronome car lorsqu’un orage approche, il ne fait quand même pas bon de laisser un télescope dehors.
Vapeur d'eau - Transparence
Le ciel n'est pas toujours très limpide même lorsque les nuages ne sont pas présents. Ceci se voit particulièrement lors d'observation astronomique : les étoiles ont un halo autour, le ciel ne semble pas très transparent. Ceci est dû à la diffusion de la lumière par les molécules de l'atmosphère, les aérosols et des petites gouttes d'eau. Cette diffusion est plus importante lorsque l'humidité (vapeur d'eau) est importante, d'où l'intérêt des cartes de la vapeur d'eau.
Actuellement, il y a un seul canal qui est affiché mais il est rafraîchi toutes les heures.
Explication des différents canaux
Le canal 5 de MSG (Météosat Second Generation) représente la mesure du rayonnement vers 6,2 µm (5,3 - 7,1 µm) et le canal 6 le rayonnement de 7,3 µm (6,8 - 7,9 µm). Ces longueurs d'onde correspondent à l'absorption de la vapeur d'eau.
Le canal 5 représente donc la vapeur d'eau contenue à l'altitude de 6 km (500 hPa) à 12 km (200 hPa) avec un maximum de représentation vers 8 km (350 hPa), ce qui correspond à la vapeur d'eau à haute altitude. Le canal 6 représente la vapeur d'eau de 2 km (750 hPa) à 9 km (300 hPa) avec un maximum vers 5,5 km, ce qui correspond à la vapeur d'eau à moyenne altitude.
Explications sur les prévisions
Les cartes sont actualisées 4 fois par jour (vers le 7 h, 13 h, 17 h, 1 h) sur la base du run GFS (de 0 h, 6 h, 12 h, 18 h respectivement).
Attention : les prévisions peuvent être incorrectes. Webastro ne saurait être tenu responsable en cas de prévision incorrecte ou/et données erronées. Il est strictement interdit de faire un usage commercial des cartes et données météo présentes sur le site.
Les prévisions de température, humidité, vent, couverture nuageuse, CWF, stabilité sont issues du modèle GFS. Les prévisions de ce modèles sont calculées avec un pas de 3 h. La résolution spatiale est de 0,25° en latitude et longitude, soit en gros 25 km de résolution sur la France.
La transparence et le seeing sont calculés à partir des prévisions du GFS.
Les cartes et les mét'astrogammes sont calculées à partir de ces données.
Voici une description rapide de chaque paramètre avec leur code de couleur.
Température : c'est la température de l'air calculée pour une hauteur de 2 mètres au dessus du sol. La différence avec la température du sol est seulement de 1 ou 2°C. Elle est exprimé en °C.
Humidité : c'est l'humidité relative de l'air calculée pour une hauteur de 2 mètres au dessus du sol. Elle est exprimé en %.
Vent : c'est la vitesse horizontale du vent calculée pour une hauteur de 10 mètres au dessus du sol. Cette vitesse est exprimé en km/h.
Couverture nuageuse : c'est la couverture nuage de l'ensemble de l'atmosphère (nuages de basse, moyenne et haute altitude). Elle est exprimé en % de la surface du ciel couverte pour les nuages.
CWF (Cloud Work Function) : de façon simplifiée, c'est l'énergie qui permet de fabriquer les nuages (surtout des cumulus). Plus cette valeur est élevée, plus la probabilité de voir apparaître des nuages est grande. Elle est exprimée en J/kg d'air.
Stabilité : c'est la stabilité de l'atmosphère. Elle est souvent appelée instabilité ou Lift Index. Ce paramètre correspond à la différence de température entre la particule qui serait montée du sol jusqu'à une pression de 500 hPa sans échange de chaleur et l'environnement à 500 hPa. Elle est exprimé en °C ou K.Plus sa valeur est grande, plus l'atmosphère est stable. Si la valeur est négative, il y a un risque d'orage. Plus la valeur est faible, plus l'orage sera probable et plus il sera violent.
0 à -3 +/- instable
-3 à -6 modérément instable
-6 à -9 très instable
< -10 vers l'orage...Une stabilité (Lift Index) bas couplé à un CAPE (Convective Available Potential Energy, ou énergie potentielle convective disponible - paramètre évaluant l'énergie qu'un orage dispose pour son développement - non disponible sous Webastro) élevé font augmenter la probabilité d'orage, sans que cela soit certain.
Transparence : c'est plutôt une valeur de l'extinction des étoiles. Plus la valeur est grande, moins les étoiles brillent. Elle est exprimé en magnitude par masse d'air. Pour le zénith, la masse d'air vaut 1.Hauteur de l'étoile au dessus de l'horizon Masse d'air 90° (Zénith) 1 30° 2 20° 3 10° 6 0° (Horizon) 60 Le modèle prend en compte l'humidité, la température et la quantité d'ozone. Plus l'humidité est élevée, plus les étoiles sont éteintes donc la valeur de l'extinction est grande.
Seeing : c'est le paramètre qui prend en compte la turbulence. Le seeing correspond à la dimension d'une étoile vue sur une photo ou dans un oculaire. Le seeing est exprimé en seconde d'arc ("). Plus cette valeur est faible, plus on peut voir des détails en particulier sur les planètes et la Lune.Le modèle prend en compte les mouvements des particules fluides dans l'atmosphère ainsi que leur masse volumique.
Le calcul du seeing est expérimental. Les remarques sont les bienvenus pour essayer d'améliorer le modèle et par conséquent la prévision.