Aller au contenu
  • Bonjour a tous,

    Je me posai quelques questions a propos de la puissance d'un satellite en orbite géocentrique et j'espérai pouvoir trouver mes réponses ici grace a certain d'entre vous :)

    Pour être totalement franc, je suis actuellement sur un projet  avec mon école et je ne trouve pas les réponses a mes questions sur internet. 

    Selon vous, est il possible de nos jours qu'un satellite soit capable de trouver la distance entre deux voiture sur un trottoir, ou du moins de savoir si la distance entre de voiture immobile est >= à x mètres. Existe il aujourd'hui une quelconque technologie qui permettrai de savoir ca en direct ? De savoir a quelques secondes prés si, au niveau des places de stationnements 

    Si Oui, quel type de satellite/technologie ? Est ce que d'autre contrainte doivent être prises en compte comme les nuages ou autre ?

     


    Retour utilisateur

    Invité

    euldulle

       1 sur 1 membre a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 1 membre

    Faut pas tout confondre : les systèmes de positionnement par satellite (GNSS = GPS ou GALILEO ou GLONASS ou BEIDOU) c'est des systèmes passifs, seul le récepteur sait où il se trouve, les satellites

    des différentes constellations utilisées n'ont aucune idée de qui utilisent les signaux qu'ils émettent pour se positionner.

    Donc non, ces satellites-là ne savent pas où est qui, ni s'il y a de la place pour se garer entre 2 voitures.

    Cette information-là elle ne peut être connue que si un autre système au sol collecte les informations des différents récepteurs et les corrèle pour en déduire

    les positions relatives de 2 véhicules. Typiquement, quasiment tous les smartphones du marché collectent et transfèrent ça plus ou moins à l'insu

    de leurs propriétaires en permanence vers des agrégateurs de données qui en font ce qu'ils veulent.

    Donc les 2 ensembles, (récepteurs GNSS des smartphones + les bigs brothers de la data), forment une solution technologique  permettant de savoir ça en direct.

    Mais c'est pas le satellite qui sait, c'est les bigs brothers.

    Ça c'est pour une solution valable globalement partout.

     

    Une autre solution où là c'est le satellite (ou plutôt son opérateur, généralement une TLA) qui obtient l'information, ce serait des satellites espions qui observent dans le domaine optique,

    mais là on est dans le domaine du renseignement, militaire ou assimilé, je doute que ces gens-là se soucient de la distance entre les voitures et le trottoir, sauf si c'est la voiture de Jason Bourne.

    Et c'est limité spatialement, tributaire d'un satellite disponible sur la zone visée et de la couverture nuageuse.

    Laurelastro

       1 sur 2 membres a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 2 membres

    Salut, 

     

    Oui c'est tout à fait possible. Le procédé utilisé est la triangulation. La précision de ce genre de technologie est de l'ordre du mètre, avant correction. 

    Les satellites sont en "constellation", ce qui revient à dire en groupe. Ils embarquent des horloges très précises dites horloges atomiques, lesquelles permettent une parfaite coordination. Le triangle ayant 3 côtés, la triangulation impose d'avoir un minimum de 3 satellites coordonnés. En réalité, un réseau de plusieurs milliers d'appareils permet de trianguler avec une excellente précision, bien en deçà du centimètre. 

     

    Un satellite isolé n'a que peu d'intérêt. La puissance des satellites réside dans leur nombre et leur capacité à former un réseau cohérent. Autrement dit, la synchronisation requiert une horloge fort précise, d'où l'utilisation d'horloges atomiques, lesquelles sont formidablement précises. 

     

    En espérant t'avoir un peu aidé, 

    Laurel

     

    Ref à lire : GPS, Glonass, Galileo : la précision s'affine | Réussir machinisme (reussir.fr)

                         Horloge atomique — Wikipédia (wikipedia.org)

                         Galileo - Accueil (univ-mlv.fr)


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.