DEBUTER EN ASTROPHOTO
Photographier le ciel est à la porte de tous !!!! Certaines images sont réalisables simplement à main levée avec la plupart des appareils photo. Mais, le plus souvent, un pied photo vous ouvre la porte à des sujets intéressants comme les constellations, les étoiles filantes, orages...
Certains appareils photo d'entrée de gamme sont complètement automatiques et ne conviennent pas pour tous les sujets. L'idéal est donc de disposer d'un appareil débrayable en manuel, permettant d'accéder à des réglages basic (sensibilité, ouverture, mise au point...)
Il est bien évident que le must serait de disposer d'un boitier reflex numérique.
Nous allons voir dans les prochains chapitre, les différents sujets abordable avec les moyens décrits précédemment.
Les filés d'étoiles
Un filé d'étoiles centrées sur la polaire (une circumpolaire en fait) est vraiment le B.A BA de l'astrophotographie. D'ailleurs, parmi les astrophotographes, qui n'en a jamais fait ???
Le principe tout bête de ce genre de photographie est de montrer la rotation des étoiles sur la voûte céleste.
On utilise un appareil photo, idéalement un réflex commandé avec un intervalomètre (soit interne, soit externe), muni d'un objectif grand angle (moins de 28mm), réglé sur une faible sensibilité (entre 200 et 400 ISO) et une ouverture moyenne (F/5 à F/10 selon l'objectif), le tout posé sur un trépied photo.
Afin de limiter le bruit et la montée du fond de ciel, au lieu de faire 1 pose de 2h, il est préférable de faire des séries de pose de 30 s à 2 minutes. Attention à bien désactiver le mode de réduction de bruit automatique sinon le filé sera pointillé. Ne pas trop attendre entre deux poses, juste le temps qu'il faut pour que l'image qui vient d'être prise ait le temps de s'enregistrer sur la carte mémoire, généralement 1 à 2 secondes. L'assemblage des photos se fait ensuite avec le logiciel gratuit STARMAX.
> Photo Alex31 du forum Webastro (EOS 350D, 17 poses de 10 min à 200 ISO)
Éviter les filés d'étoiles
À l'inverse, on veut parfois éviter les filés d'étoiles afin de figer la voûte céleste et de bien voir la Voie Lactée. On ne peut plus faire de poses longues. On lit de de nombreuses absurdités sur Internet, comme la règle des 500 (ou 400, 600...) pour le calcul du temps de pose. Comme les poses seront courtes, il faudra ouvrir l'objectif et donc régler le diaphragme à quasiment pleine ouverture. Pour la sensibilité, on tournera entre 800 et 1600 ISO, voire 3200 ISO sur les appareils les plus performants.
La plus simple façon de déterminer le temps de pose idéal pour éviter que les étoiles ne filent est d'essayer en partant d'une valeur déterminée avec la règle NPF :
t = 30*(N+p)/F où N est l'ouverture de l'objectif, p est la taille d'un pixel de l'appareil photo (en µm) et F est la focale de l'objectif (en mm).
Pour un calcul plus détaillé voir à cette page dédiée à la règle NPF : https://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles
L'ombre de la Terre
En regardant vers l'Est peu de temps après le coucher du soleil, vous verrez comme une barre sombre et parallèle à l'horizon s'élever doucement de ce dernier.
C'est un phénomène visible tous les jours, à condition d'avoir un horizon dégagé et une météo favorable.
Pour capturer l'ombre de la Terre, vous pouvez utiliser le mode automatique de votre APN, ou en manuel pour réduire un peu le temps de pose pour assombrir un peu le ciel, si ce dernier est trop clair en automatique.
> Photo Alex31 du forum Webastro (EOS 300D à 18mm mosaique)
Photo d'ambiance lors d'une soirée astro
La sensibilité des reflex numériques permet de réaliser de belles images d'ambiances nocturnes. La recette à appliquer est très simple.
Vous prenez votre reflex muni d'un objectif avec une focale courte (pas forcément un grand angle, préférez une focale comprise entre 30 et 50mm) et ouvrez au maximum (2,8). Il va de soi que le trépied est obligatoire.
Faite une pose d'environ 30s, tout en balayant avec une lampe de faible puissance l'avant plan à mettre en valeur. Ainsi, les étoiles n'ont pas le temps de filer, et les observateurs peuvent rester immobiles durant la pose.
Essayez de ne pas monter plus haut que 800 ou 1600 ISO.
> Photo Scopy du forum Webastro (caractéristiques de la photo inconnues)
> Photo Kiwi (EOS1000D, 18mm à F3.5, 30s à 1600iso)
La Lune seule ou en conjonction
Durant leur course autour du Soleil, les astres principaux (planètes et Lune), sont amenées à se rencontrer (en apparence, car les planètes sont très loin les unes des autres).
Bien souvent, ils mettent en scène la Lune et les planètes les plus brillantes comme Venus, Mars, Jupiter et Saturne.
Lorsque cela se produit (le soir ou le matin), ne manquez pas d'observer les nuances de couleurs dans le crépuscule d'un Soleil couchant ou levant. Vous en profiterez pour photographier la lumière cendrée notamment. Ces rapprochements, peuvent très bien être mis en valeur par un premier plan soigneusement choisi (montagnes, monuments...).
Pour cela, utilisez des focales comprises entres 35 et 200 (au-delà de 200mm, vous centrerez la Lune pour bien mettre en évidence les principales formations lunaires dans la lumière cendrée). Utilisez des temps de pose variable, en fonction de l'ouverture, de la sensibilité utilisée (ne dépassez pas les 400iso, sous peine d'avoir du bruit sur les dégradés du crépuscule...), et de l'ouverture.
> Photo Kiwi (EOS 350D, 34mm à F4.5, 2s à 200iso)
> Photo Kiwi (EOS 350D, 55mm à F5.6, 1s à 200iso)
Les constellations
Beaucoup d'APN compacts autorisent des temps de pose de 15s, voire 30s. Dès lors, en mettant votre APN sur un trépied, il est possible de tirer le portrait des principales constellations.
En revanche, si vous ne pouvez pas basculer en manuel (au moins pour la MAP), vous risquez d'avoir des problèmes à ce niveau là, car l'autofocus va « patauger ».)
Pour capturer les constellations, il n'est pas besoin d'avoir un ultra grand angle. Un objectif de 30 à 50mm suffit à cette tâche. Ouvrez votre objectif à une petite valeur (2,8) et une sensibilité comprise entre 400 et 1600iso. Ne posez pas trop longtemps sous peine d'avoir du filé, qui nuirait à la qualité finale de l'image.
> Photo Kiwi (EOS 350D, 18mm à F4, 30s à 1600iso)
Les orages
Photographier les orages est un exercice beaucoup plus simple qu'on peut le croire. Attention toutefois à votre sécurité. Ne vous exposez pas, restez à l'abri !!!!!
Mettez votre APN en mode rafale avec un temps de pose moyen de l'ordre de 30s. Dirigez votre objectif vers la zone la plus active de l'orage.
Utilisez une basse sensibilité, 100iso suffisent très largement, avec une ouverture moyenne de l'ordre de 5,6.
L'objectif utilisée dépendra de vous. Une faible focale vous permettra de photographier un ensemble (paysage + orage) ou une grande focale pour vous concentrer sur les éclairs eux même.
> Photo Kiwi (EOS 350D, le reste est inconnu)
De toute façon, à vous seul de juger si votre photo est bonne ou pas. Et n'oubliez pas une chose.... c'est du numérique, faites vous plaisir, faites des essais, vous finirez bien par trouver les réglages optimum en fonction de votre boitier !!!!!
Le matériel
Concernant le matériel, si vous débutez, et que vous voulez vous initier dans l'astrophoto avec un petit budget le Canon EOS 1000D présente un excellent rapport qualité/prix car on le trouve facilement d'occasion à moins de 100 EUR.
Pour le pied photo, choisissez un modèle présentant une rigidité suffisante, sans toutefois taper le haut de gamme, ni dans le bas de gamme. La gamme de prix raisonnable se situe entre 50 et 100 EUR.
Les sujets ne manquent pas, et seule votre imagination sera votre limite !!!!!
N'hésitez pas à apporter votre contribution pour améliorer encore l'article ou apporter vos précisions !!!!
Sites et ressources à visiter[modifier]
=> Un lien vers un site d'utilisateurs d'APN avec plein d'autres exemples et les références des photos : http://www.pixheaven.net/
On en parle sur le forum ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51408
Modifié par kiwi74
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.