Aller au contenu
  • Bonjour à tous,

     

    astronome amateur (visuel non motorisé uniquement) depuis une paire d'années, j'ai décidé récemment de m'équiper en astrophotographie.

    J'ai eu l'occasion de constituer un équipement et j'ai grandement potassé les différents tutos sur le net pour y apprendre les bases.

     

    Avant-hier soir, je me suis lancé pour ce qui devait être ma première séance d'acquisition d'images, et qui s'est très vite transformé en une immense leçon d'humilité. :D

    J'ai en effet passé 2/3 heures à comprendre comment faire communiquer ma monture et mon PC (entre Synscan Pro, Driver Skywatcher, GSServeur, EQMod, pb de port COM, etc. , tout se mélangeait sur mon PC comme dans ma tête).

    Bon, finalement, j'ai réussi à contrôler le télescope via NINA via EQMod ASCOM HEQ5/6.

     

    Mais je pense qu'il me manque encore une étape : quand je pose mon matériel dehors, et que je connecte mes appareils (caméra, monture), comment le logiciel parvient à comprendre dans quelle position est le télescope ?

    Imaginons que je me trompe sur ma mise en station de 4 à 5 degrés, ce qui est fort probable (je ne vois pas la polaire depuis mon jardin), est-ce que je peux le rectifier directement avec un alignement via Nina, ou est-ce que je dois faire des choses avec ASTAP avant ?

     

    Bref, c'est cette étape de démarrage "concret" qui me pose problème, et les tutos que je peux trouver semblent toujours aborder l'avant (paramétrage de Nina) ou l'après (séquence d'acquisition), mais jamais le milieu.

     

    Si ce sujet est déjà abordé par ailleurs, n'hésitez pas à m'y renvoyer !

     

    Merci d'avance de vos précieux conseils


    Retour utilisateur

    Invité

    Bertrand du Nord

      

    Bonsoir,

     

    Effectivement, je posterai ça au bon endroit le prochain coup ! :)

     

    Pour résumer, le 3-point polar alignment de NINA était la solution à mon problème. Je n'ai effectivement pas accès à la polaire, et c'est avec cette méthode que j'ai pu me mettre en station après une mise en place préalable assez fine à la boussole.

    J'ai pu faire ma première astrophoto la nuit du 29/11.

    Bon, pas eu beaucoup l'occasion de tester à nouveau, puisque les Hauts de France sont sous une cloche de nuages depuis cette date !

     

    Je la joins à cette réponse pour transformer mon post en article !! ;)

     

    Merci à tous pour vos réponses,

    Joyeuses fêtes de fin d'année !

     

    Bertrand

    M42 - 29.11.2024.jpg

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
    krotdebouk

       1 sur 1 membre a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 1 membre

    Puisque tu utilises NINA, il y a l'extension Three Point Polar Alignment qui permet de faire une mise en station très précise sans voir la polaire.

    image.thumb.png.4c425cd8c75153a5cd67cad0d803f201.png

     

    Pour accompagner tout ça, il y a des tutos Youtube, celui là par exemple :

    Bonne soirée !

     

    Dernier truc pour la suite, tu peux aussi ouvrir un post sur un sujet, ça sera certainement plus simple que de passer par ce biais (article ?) 

    • J'aime 1
    rmor51

       3 sur 3 membres a ou ont trouvé cet avis utile 3 / 3 membres

    En photo, il faut un bon alignement polaire. Si on ne voit pas la polaire, les logiciels d'astrophoto savent le faire avec une étoile au voisinage du méridien sud. Cela nécessite quand même d'être bien orienté en azimuth et altitude, afin d'avoir une correction minimale.

     

    Pour cela, j'utilise 2 outils. Une règle en alu ou en bois, avec une boussole fixée dessus. L'axe N-S est perpendiculaire à la règle.

    Je pose la règle au sol, oriente celle-ci, puis je dispose les pieds du trépied en conséquence.

    Un inclinomètre pour régler l'altitude.

     

    Avec cette méthode, on est très bien orienté.

    Lorsque la polaire est visible, elle est dans le champ à tous les coups.

     

    Sans polaire, il existe la méthode du Bigourdan, que je n'ai jamais pratiqué. Elle consiste à laisser dériver une étoile dans le champ et à corriger avec les molettes l'azimuth et l'altitude. Çà prend une bonne demi-heure.

     

    La solution logicielle est plus rapide. Avec KSTARS par exemple, après avoir visé une étoile près du méridien sud, 3 photos sont prises avec une rotation de X degrés et astrométrer. Le logiciel en déduit un écart en azimuth et altitude, qu'il reste à corriger. NINA doit avoir une procédure similaire.

    GM_41

    · Modifié par GM_41

       2 sur 3 membres a ou ont trouvé cet avis utile 2 / 3 membres

    Je travaille en azimutal, et pas en equatorial, mais je pense qu'il y a une solution pour mettre en station sans voir l'étoile polaire. 

    Il faut orienter correctement vers le nord, avec la bonne inclinaison, qui est donnée par la latitude de l'observateur. 

    Pour me repérer, une nuit avec un peu de lune j'ai pris des photos en panorama depuis le balcon d'où je veux faire mes observations. Sur ces photos je vois des points du paysage (pignons de toit, cheminées, ...) et des étoiles. Avec Stellarium, je trouve la direction précise des étoiles, et j'en déduis celles des points fixe. J'ai ainsi pu trouver le sud exact que je vois, et l'utiliser pour m'orienter vers le Nord que je ne vois pas. 

    Ci dessous, l'opération pour la direction de l'Ouest, qui est juste au coin du toit de la maison sur la colline (environ 600m). Ce coin me sert à orienter mon système, de jour. 

    Bien plus précis qu'une boussole, surtout celle du téléphone. 

     

    IMG_4351_Ouest.JPG

    Canon 100D - Focale 75 mm - 10 s à ISO-1600 / L'étoile gamma equulei (petit cheval) passe juste à 270 ° d'azimut au moment de la photo. 

     

    Vue_Ouest_Stellarium_4351.jpg

    • J'aime 1
    khol

       1 sur 1 membre a ou ont trouvé cet avis utile 1 / 1 membre

    Bonjour ! (avec plein de retard :) !)

     

    Je peux me tromper...Mais j'aurais tendance à dire que la Mise en Station doit être parfaite.

     

    Le logiciel ensuite, se cale sur la position de l'étoile polaire du télescope, c'est sa référence pour tout le reste. ....donc si vous ne voyez pas l'étoile polaire, ça me semble compliqué (même si certaines montures permettent de s'en passer en utilisant d'autres méthodes de pointage. (à confirmer par les pros ^^)

    • J'aime 1

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.