Bonjour a toutes et a tous.
Comme vous avez été très sympas en me conseillant pour des oculaires, à mon tour je vous fais part de modifications apportés sur mon Skyliner 200. Bien fait pour vous !
Un Dobson c'est très bien, on pose le bouzin et on zieute dans le petit bidule au bout.
C'est bien beau tout ça, mais encore faut-il savoir où pointer, donc une connaissance du ciel et de la patience sont de mise.
Bien que je connaisse à peu prêt le ciel, je n'aime pas trop perdre mon temps à chercher les objets du CP, je préfère observer.
Je me suis donc inspiré de ce que j'ai pu voir ici et là, je n'ai rien inventé !
Méthode: Imprimer les cercles, les découper, les plastifier dans une plastifieuse à chaud, redécouper, coller. Découper la partie supérieur du rocker pour les coordonnées en azimut.
Coller le quart de cercle altitude sur du plexi découpé à la dimension voulue et coller sur la partie fixe du tube. La partie repère est vissée sur le haut du rocker avec un trou oblong pour faire les ajustements.
Voici la base pour l'azimut.
Modèle disponible ici: https://doubsastuces.fr/images/poinCoordDobson.pdf
Puis pour l'altitude
Les repères
Une fois assemblé...
Avantage: une fois la mise en station faite, je trouve tous les objets grâce à Stellarium installé sur mon PC portable et juste avec mon Omni 32mm. Même plus besoin du chercheur.
Inconvénient : il faut faire une mise en station et avoir Stellarium ou autres programme astro sur PC, tablette ou smartphone.
Ceci dit, la mise en station dans mon jardin se fait en un clin d'œil. En effet, j'ai fait une petite plateforme en béton cellulaire, mise en station faite, et j'ai tracé les repères des pieds. Le tour est joué.
Bon ciel à toutes et à tous.
- 7
- 6