Aller au contenu
  • Chaise pour jumelles

       (0 avis)

    De nouveau à l'établi !!!

    n'ayant rien trouvé à copier je suis parti sur quelques idées qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps.
    le faible poids de mes 
     jumelles (2,7 Kg) et le coudage à 45 ° m'ont vraiment facilité la tâche, car je n'imaginais pas trop la même monture pour des jumelles de 6 ou 15 kg.

    Pour éviter une base au sol tournante lourde et énorme j'ai juste choisi de faire pivoter l'assise. glissement par patin nylon sur bois pour l'instant. j'y mettrais peut être un morceau de formica plus tard et des patins teflon si le besoin s'en fait sentir.

    le point de pivotement de notre tête dans le plan vertical se situe à peu près au niveau des oreilles. Partant de ce constat, j'ai donc positionné le pivot du support jumelles au bout de bras permettant de positionner ce pivot à proximité des oreilles. 
    Après avoir d'abord monté les bras sur un dossier je me suis aperçu que j'avais du mal à trouver la bonne position et que le corps pesant trop sur le dossier cela ne rendait pas l'observation assez stable.

    j'ai donc transformé le dossier en un support frontal perdant un peu de confort (?) mais gagnant énormément en facilité de pointage et d'observation.
    je remettrai peut-être un petit dosseret quand les autres problèmes auront été résolus.

    Parmis ces autres problèmes, le principal est la souplesse du tout. Depuis ces photos il m'a fallu remettre pas mal de renforts pour améliorer la rigidité du support frontal, mais cela a été payant et j'ai maintenant obtenu une stabilité suffisante pour pouvoir observer sans problème. Et quelques autres renforts qui devraient être ajoutés dans les prochains jours vont certainement m'amener à une stabilité exceptionnelle.

    Il me suffit maintenant d'orienter la chaise dans la bonne direction, de monter les jumelles à hauteur désirée et d'observer. la tête suis le mouvement sans problème de l'horizon jusqu'au zénith. pas de réglages, serrages, mouvements combinés ou autre. Aucune vibration, un léger flottement jusqu'à ce qu'on s'immobilise et ceci devrait encore s'atténuer fortement lors des modifs à venir.

    jum06.jpg

    jum05.jpg

    jum04.jpg

    Modifié par kiwi74


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.