Bonjour à tous
Me revoici avec un Nouveau TUTO ou, "COMMENT CHANGER LE CONNECTEUR BAS TENSION DE L'EQ6 PAR UN CONNECTEUR AVIATION"
Après de nombreux déboires avec des déconnections intempestives de ma fidèle EQ6 je décide de chercher le problème et je me rends vite compte que le fautif est ce fichu connecteur bas tension qui a tendance avec le temps à prendre du jeu les symptômes, la LED a tendance à être faiblarde et clignote par moments et la monture se déconnecte ou se coupe intempestivement lors de mes séances photos
Donc voici un TUTO qui pourra servir à d'autres
La manipe est accessible pour tous bricoleur minutieux, patient et observateur elle reste très facile à faire.
platine d'origine avant démontage
le connecteur basse tension à changer
les pôles positif et négatif identifié
voici le nouveau connecteur à installer
Passage aux démontages de la carte-mère le châssis du connecteur comporte trois connexions 1 pôle positif et 2 pôles négatifs
carte côté recto
carte côté verso
Au passage peut-être que vous aurez besoin de place car ce condo peut gêner l'emplacement du connecteur deux solutions ou même les deux ensembles (ce que j'ai fait).
Passage aux choses sérieuses pour démonter le châssis, je n'ai pas eu d'autre solution de le détruire en petits morceaux car la place pour y mettre le fer à souder et la pompe à étain était très très limitée, de plus les minis composants autour risquaient de chauffer (cela Este très facile à faire)
ATTENTION âmes sensibles, voici la scène de crime
Après on y voit mieux
Ne pas oublier de dessouder les pattes des trois connexions avec le repérage des pôles
Bon, si vous suivez toujours, maintenant passage à la platine pour faire le trou et y mettre le châssis du connecteur aviation.
voici le connecteur, le châssis, l’écrou à limer sur un côté, et la rondelle
A l'aide de la rondelle vous faite le gabarit sur la platine a l'aide d'un crayon de papier bien taillé
Faire le trou à l'aide d'une bonne lime où mieux a l'aide d'un foret lime comme celui-ci
voici le châssis du connecteur en place l'ordre de montage est rondelle sur la platine puis mettre le châssis du connecteur et après fixer l'ensemble avec l’écrou derrière la platine (la rondelle est côté châssis pour un gain d’épaisseur
Passons aux branchements vous allez voir sur le châssis et sur le connecteur il y a un détrompeur et au niveau des connexions vous avez des Numéros (1 et 2) vous allez voir plus loin leurs importances.
Branchez le sur le N° que vous voulez moi j'ai pris le N°1 et le négatif sur le N°2, vous les isolez avec du scotch ou de la gaine rétractable (c'est mieux et plus propre).
Retour à la carte-mère.
Prendre deux fils électriques souples d'environ 10 cm un rouge et un noir de diamètre 1.5 mm mini
Vous soudez le fil rouge sur le pôle positif à son emplacement et vous soudez le fil noir négatif sur les deux connexions restantes (voir photo)
Remontage de la carte-mère sur la platine ATTENTION, bien vérifier que le condo ( le noir et bleu derrière le noir en premier plan)cité plus haut, passe bien à coté de l’écrou qui a était soigneusement limé
Rebrancher toutes les nappes de connexions (dans l'ordre raquette, alimentation, LED, moteur AD et DEC) puis;
Remonter l'ensemble sur la monture
Et voila pour la monture, c'est fait passage au cordon vous coupez le côté ou se trouvait votre ancienne connexion basse tension (hop, poubelle la Vilaine).
vous dénudez les fils et vous repérez le plus grâce à un multimètre sur l'indicatrice sonnette voire photo
voici ou se trouve le pole positif (+) de la prise allume cigare
pour le branchement sur le connecteur ne pas oublier de remettre le pôle positif ( ) sur le même Numéro que celui du châssis (pour moi c'est le N°1)
Et voici un cordon tout neuf pour votre monture
CONCLUSIONS:
Au final la monture fonctionne beaucoup mieux, la LED est d'un rouge bien vif et ne clignote plus, ma fidèle monture répond immédiatement et je n'ai plus de coupure d'alimentation, en bref mieux qu'au premier jour avec la garantie d'avoir une connexion verrouillée, tout cela pour la modique somme de 5,00 Euros et environ 2 heures de main-d'oeuvre.
En espérant ne pas avoir été trop long et que cela pourra servir à tous ceux qui rencontrent des problèmes de connexions avec leur monture EQ6
Protection de la Carte mère EQ6 contre l’inversion de polarité et contre la surtension
La meilleure solution reste la diode, mais pas montée en série, ce qui entraine une chute de tension, mais en parallèle comme sur ce schéma:
Le principe:
Si vous ne vous trompez pas de polarisation, D1 est bloqué (polarisation à l'envers): donc pas de chute de tension. C'est comme si elle était absente.
Si vous vous trompez. D1 est polarisée dans le bon sens et devient passante. Le courant augmente dans le câble d'alim jusqu'à atteindre le courant de destruction du fusible. Ce dernier crame et la monture n'est plus alimentée.
Remarques:
• Il est intéressante de prendre des diodes schottky car elles sont très rapides à la commutation, encaissent du courant et ont une tension de seuil basse.
• Pour que ça marche, en plus de la diode il faut absolument un fusible sur le câble d'alim extérieur.
• Il faut que le courant de destruction du fusible soit inférieur au courant maximum que supporte la diode. La SR1040 de mon schéma supporte une tension maximum de 40V (>12V d'utilisation) et un courant de 10A, il faut donc un fusible ayant un courant de destruction maximum de l'ordre de 7..8A avec un peu de marge. Dans mes souvenir une EQ6 consomme moins de 4A. dans ce cas il faut un fusible entre 4..8A.
• Quand on se trompe de polarité et que la diode devient passante, le circuit en aval de la diode est polarisé en inverse à la tension de seuil de la diode: d'où l'intérêt d'une diode ayant un faible seuil. La SR1040 a un seuil de 0,8V. Ça veut dire que tant que le fusible n'a pas cramé, le circuit est alimenté en -0,8V (au lieu de -12V). Le fait que cette tension soit très basse et que le fusible crame en quelques ms, pas de dangers.
• L'avantage aussi est que quand on place la diode en parallèle sur le connecteur de la monture, il n'y a pas besoin de couper des pistes ou de fils comme c'est le cas avec la mise en série.
• Il faut avoir des fusibles en rab... comme ça la soirée n'est pas gâchée
Critères de choix de la diode:
• Rapidité de commutation (diode schottky)
• Courant supporté très supérieur au courant d'utilisation.(au moins 10A)
• Tension supportée très supérieur à la tension max d'utilisation. (au moins 25V)
Critères de choix du fusible:
• Courant de destruction supérieur au courant d'utilisation (conso de la monture)
• Courant de destruction très inférieur à ce que supporte la diode
• Rapide ou temporisé: rapide à priori mais il faut testé si en polarisation normale il supporte les appels en courant de la monture.
PS:
Pensez à bien dimensionner les câbles d'alim, pour que ce ne soit pas eux qui fondent avant le fusible...et ne pas avoir trop de chute de tension en utilisation normale.
JE DÉCLINE TOUTES RESPONSABILITÉS, SI VOUS DÉTÉRIOREZ UN COMPOSANT OU UNE CONNEXION DE LA CARTE MÈRE LORS D'UNE MAUVAISE MANIPULATION
Bon bricolage
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.