Aller au contenu
  • Les bonnes questions à se poser pour l'achat d'un instrument

       (1 avis)

    Invité

    Bonjour, 

    Alors comme tous débutant que vous êtes, la première question que vous allez vous poser, c'est "quel materiel d'astronomie pour un nouveau ?" huh.gif 

    Avant de choisir votre matériel et surtout avant de nous poser la question si tel ou tel télescope est fait pour vous ? Il va vous falloir travailler vos petites méninges ( pas trop quand même ) et vous posez les bonnes questions.

    Je sais qu'il n'est pas toujours aisé de se retrouver avec tous le parc matériel qui nous est proposé en astronomie, et malheureusement cela va dépendre de votre budget ( car, il faut bien l'avouer c'est une passion qui peut coûter chere ).

    Il y a deux sortes de débutants :

    Le patient : lui, il va acheter pour commencer une petite lunette, voir une paire de jumelles, il va apprivoiser son instrument, comtempler tout ce qu'il peut avec, et ensuite se fournir en accessoires puis un beau jour passer à l'étape supérieure. Pourquoi pas un télescope de taille moyenne, il recommencera une à une les étapes de son apprentissage, jusqu'à ce beau matin où il se décidera enfin à acheter l'instrument de ses rêves. Celui-là ne brulera pas les étapes.

    L'impatient : lui, il a le budget et il veut voir tout tout de suite. Celui-là dés le départ il va acheter un gros instrument et tous les accessoires que le vendeur va lui proposer, et ainsi contempler d'un oeil peu averti notre voûte étoilée.

    J'avoue que je fais partie de ce dernier groupe :a: . Suis-je le bon exemple ? ... rien n'est moins sûr. Vais-je profiter de mon instrument autant que celui qui aprés deux ans d'observation avec une petite lunette va offrir à ses yeux un tout autre univers avec un instrument un peu plus puissant ? N'ai-je pas voulu brûler les étapes ? Je ne peux répondre à votre place à ces questions.

    Le bon instrument est celui qui vous procurera du plaisir, et dont vous vous servirez le plus souvent. ( On en connaît des débutants qui ont acheté du matériel qui reste dans le grenier )


    Les bonnes questions à se poser :


    1. Qu'est-ce que je veux faire ?

    Du planétaire ?
    Du ciel profond ?
    Peut-être un peu des deux 
    Simplement regarder ?
    Du dessin ?
    De la photographie argentique ( peliculle ), numérique, webcam ?

    Selon ce que vous voulez faire, l'instrument ne sera pas le même. Les webastoriens sauront vous guider. 

    2. Où suis-je ?

    Plus encore que la performance de votre instrument, la qualité de vos observations dépend largement du site où vous êtes.

    Là aussi, précisez si vous êtes proche d'une grande ville ( pollution lumineuse ), à la campagne, en haute montagne ... si vous avez la possibilté de jouer aux Globe Trotter en vous déplaçant pour vous retrouver sous des cieux obscurs.

    3. De combien d'argent je dispose ?

    Et oui malheureusement, bien des débutants sont déroutés quand à leurs ambitions lorsqu'ils apprennent le prix de leur futur instrument. 

    Qu'à cela ne tienne, nombreux sont ceux ici, qui vous filerons des tuyaux, pour acheter sois d'occas, soit neuf à l'étranger comme en Suisse.

    Mais ne soyez pas trop gourmand, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

    Ne vous faites pas avoir par un vendeur peu scrupuleux ( malheureusement, il en existe ), renseignez-vous bien et faites le tri dans toutes les infos que l'on vous donnera.

    Répondez à ces trois questions, dictez-les nous, et à ce moment nous pourrons vous répondre avec la précision que vous êtes en droit d'attendre.

     


    Retour utilisateur

    Invité

    PEV77

       3 sur 3 membres a ou ont trouvé cet avis utile 3 / 3 membres

    la difficulté pour le néophyte c'est qu'il n'a aucune idée de ce qu'il peut voir et ne connaît généralement rien à l'optique !

    le cas de l'impatient est intéressant et j'en connais quelques-uns : s'ils sont bien fortunés, ils prendront en général de bons appareils et n'aurons pas trop de mauvaises surprises (quelques unes quant même pour certains)  ; beaucoup moins fortunés et ...impatients , là c'est un peu dangereux, il y a opportunité de jeter de l'argent par la fenêtre, et même d'être déçus au final.

    N'étant pas trop impatient (je suis méfiant avant tout) et peu fortuné j'ai commencé par une petite lunette de 70 mm (70-800), poursuivi sur une Vixen de 80 mm, amélioré ma monture et me suis "fait" les yeux quelques années dessus : c'est important çà : se faire les yeux parce que démarrer de suite sur un gros diamètre, on oublie d'analyser l'image et l'on se perd en "ah" en "oh" déjà tout ravi de montrer aux autres néophytes son bel appareil ! ensuite il y a la phase de compréhension de la météorologie puis celle de l'optique, assez difficile...

    suivant son site, on réalise un peu ce dont on aura besoin, tout n'est pas simple comme un dobson à la campagne..oui mais quelle campagne ? Une campagne généralement bien humide avec ses brumes et brouillards ? (jolies les nébuleuses ! vraiment....nébuleuses) ou une campagne bien sèche (alors là ..oui.). une bonne et belle paire de jumelles, çà a du champ vraiment et permet déjà un décryptage du ciel et des conditions d'observation, c'est là un instrument souvent négligé...et à tort !

    Bien sûr des vendeurs assez peu scrupuleux il y en a ! et l'époque foisonne d'ailleurs, être un bon vendeur c'est faire du fric...du fric avec des arguments qui n'ont pas l'air d'y toucher. Ainsi une belle apo à 2500 euros apparaîtra (sans la moindre publicité) comme un instru de riche alors qu'il s'agit d'un instrument formidable ; à l'inverse un instrument 3 fois moins cher sera vanté comme le nec plus ultra que tout astram doit avoir ! pas simple de démêler les choses...

    Le diamètre enfin ! ...tout est conditionné par le diamètre ! la turbulence éventuelle ? : on s'en fout...t'avais qu'à avoir un bon site ! plus t'as du diamètre plus tu vois plus t'en as dans les yeux ...ARF ! ainsi un néophyte qui a craqué pour un 350 mm, je vous dis pas le rire lorsqu'il a appelé Webastro au secours (un impatient un peu fortuné quant même)

    Voilà les quelques réflexions que m'inspire ce sujet.

    Lien vers l’avis
    Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.