Bonjour,
Le soleil s'est enfin montré, enfin je veux dire les nuages se sont montrés plus discrets..
J'ai enfin pu utiliser mon fitre Baader Continuum reçu dernièrement.
Pour information le filtre Continuum a été construit pour faire une observation de la photosphère solaire en atténuant les effets de la turbulence et ce en augmentant le contraste de l'image.
Il est plus ou moins centré sur la longueur d'onde de 540nm et sa bande passante est de 8nm ce qui est très sélectif.
Le filtre se visse au coulant de l'oculaire 1" 1/4 ou encore sur une webcam.
Le filtre DOIT être utilisé avec un filtre solaire placé à l'ouverture. Si vous n'utilisez pas de filtre solaire à l'ouverture pour l'observation visuelle à l'oculaire vous risquez d'endommager votre vue en moins d'une seconde et ce de manière irréversible
M'étant renseigné auprès des heureux possesseurs du continnum sur la liste astrosoleil, j'ai apris que ce filtre absorbait pas mal de lumière et qu', il vaut mieux l'utiliser avec un filtre astrosolar D3.8 à la place du D5 (Le D5, filtre astrosolar pour le visuel, est recommandé sur la notice d'emploi ).
Dans le cas d'un filtre astrosolar D3.8 donc photographique il est fortement recommandé d'utiliser un filtre de bloquage des ondes IR/UV afin d'éviter des problèmes de cataractes avancés... Pour info le filtre photographique ne bloque pas les IR et les UV néfastes à l'oeil
Afin de m'assurer que je ne risquais rien j'ai contacté Baader ( deux fois même, ah quel boulet ce SeB.. ) et lui ai demander de me confirmer que la combinaison suivante était sans danger:
Newton de 270mm avec filtre Astrosolar D3.8 à l'ouverture, filtre continuum et filtre de blocage IR/UV à l'oculaire.
Sa réponse à été:
Cette combinaison est sans danger, vous pourrez faire du visuel et de la photographie avec n'importe quel télescope.
Me voila rassuré, allez hop commande du matos et construction du filtre solaire pour le 270mm en D3.8 et pour le chercheur en D5.
Le filtre étant fini j'ai eu le droit à 5 jours sans taches solaires, soleil blanc, auquel se sont joints une belle parade de nuages... grrrr
Soit, aujourd'hui le soleil était là, je file essayer mon montage.
Utilisation de l'oculaire grand champ LVW 22mm de vixen avec les filtres.
J'avoue que je pensais que la mise au point serait plus difficile, et bien non il n'en est rien! Et bien que la brume est au rendez vous et que les taches ne sont pas bien grandes et nombreuses je suis agréablement surpris par les détails dans les taches et la granulation solaire qui bat son plein
Au point de vue des taches les détails dans la pénombres sont bien visibles, plus marqués que de coutume, les arches qui se trouvent à l'intérieur de la tache la plus grosse sont également bien visibles. Un vrai régal!
Je pousse avec un 10 mm Radian, la turbu reste relativement faible :d, image bien piquée!
Une petite chose étrange qui me dérange un peu, le soleil est vert avec le filtre continuum , enfin question d'habitude vous me direz..
J'ai fait quelques clichés ( ratés vu la brume ) sans prétention mais je n'ose pas imaginer le résultat que cela donnera avec un tel filtre lorsque j'utiliserais une webcam avec une powermate 5X et sur des taches plus conséquentes.
Soit le résultat est au rendez vous, les images des taches et de la granulation sont impressionantes, la turbulence est fortement réduite, je suis content du résultat.
Vivement les essais à la webcam!
Prix du filtre 35E. Si vous aimez les observations solaires alors n'hésitez pas à l'acheter.
Ci-dessous vous trouverez la courbe d'absorption du filtre, une photo du filtre et une photo sans grand détails pour vous montrer la couleur du soleil dans le filtre.
Modifié par kiwi74