Je possède maintenant depuis près d'un an des jumelles stabilisées Canon.
Ce fut pour moi un gros investissement surtout que, ayant besoin de certaines spécificités j'ai du investir dans le dernier modèle sorti et donc le plus cher de loin du catalogue : les 10 x 42 IS ED.
J'avais besoin de celle ci spécifiquement, car leur principal usage se fait sur l'eau à partir d'un kayak, donc leur étanchéité était une nécéssité pour moi(voir mon site page technique pour explications complémentaires : ) .
D'autres nouveautés de ce modéle par rapport à la gamme de canon ont été des plus certains dans ma décision d'achat :
Antichocs .
Verres ED à faible dispersion pour une qualité optimum.
Oeilletons rétractables à 4 positions donnant un confort supérieur au porteur de lunette que je suis.
Distance minimum de mise au point de 2,50 m qui m'intéressait aussi du fait de nombreuses observations d'insectes.
Ce sont les plus lumineuses de la gamme, atout certain en animalier.
Au départ vu la stabilisation, un grossissement 12x ne m'aurait pas déplu, mais dès les premières utilisations je n'y ai plus pensé.
A l'utilisation, eh bien, dès le premier regard à travers, j'ai compris que j'avais l'instrument ultime que je recherchais et un an d'utilisation ne m'ont pas fait changer d'avis et je ne crois pas racheter un jour des jumelles non stabilisées.
les qualités optiques ne déparent pas d'avec mes perls escape 8x42 qui étaient excellentes(souvent données comme l'alternative au 1/3 du prix des leica et swaro).
Mais dès que vous activez la stabilisation, c'est le bonheur complet.
Une pression longue sur le bouton situé sur le capot en bout d'index permet d'activer momentanément la stabilisation qui stoppera alors dès que vous relachez.
Une pression brève la mettra en route pour une durée indéterminée . Une autre pression brève l'arrëtera.
Si vous laissez pendre les jumelles au bout de la courroie avec la stabilisation activée, celle ci se coupe au bout de 10s. et dans quelque position que ce soit, elle se désactive après 5 minutes, on repart pour 5 minutes avec une autre pression brève.
Dès la stabilisation activée, l'image s'arrête de danser et là vous pouvez vraiment observer. d'ailleurs le mot prend une autre ampleur telle est la différence avec d'autre jumelles tenues à la main. On a vraiment l'impression de multiplier les possibilités de l'instrument.
Avant j'observais un oiseau et ses attitudes, maintenant je détaille son plumage, les couleurs, les moindres caractéristiques physiques, et petits détails qui vont me permettre une identification certaine et souvent une identification individuelle du fait de caractéristiques du plumage et taches sur le bec par exemple pour le martin pêcheur. petits détails qui me seraient passés inapercus avec d'autre jumelles.
En astro puisque c'est le domaine qui nous intéresse, l'agrément est le même.
J'ai observé il y à fort longtemps avec des jumelles montées sur un pied photo(un gros) et n'y avais jamais prit trop de plaisir car les positions étaient souvent inconfortables, le moindre contact avec les jumelles ou le pied provoquait des vibrations, il fallait observer debout, etc..
Là, si on peut observer debout sans problème avec une image totalement immobile en les tenant à la main, le must est quand même d'être assis et l'accessoire complémentaire(et je dirais indispensable) de ces jumelles est le transat modèle standart de base.
Une fois installé, il m'arrive d'y passer 30 ou 40 minutes à observer sauter d'un objet à l'autre, chercher des objets remarquables, larges doubles, groupements ou alignements particuliers, bref la découverte complète et une mise en condition idéale pour ensuite passer au meade 102 qui attent patiemment son tour.
Quand je les utilise de jour je conserve en général mes lunettes, mais quand j'observe en astro je les retire et après les petits réglages nécéssaires je constate un petit gain en confort d'observation.
En parlant réglages, d'ailleurs je dois dire que ceux-ci sont plus pointus que sur mes perl 8x42, mais bien facilités aussi par la stabilisation.
L'écartement des oculaires demande à être ajusté précisément ainsi que le réglage dioptrique.
Le réglage de mise au point doit aussi être parfait car si vous observez en bordure avant ou arrière de zone de netteté, le mouvement des lentilles qui stabilise l'image provoque une petite vibration sensible à l'oeil(mais trés légère et disparaissant dès que vous repprenez la mise au point).
Les 10x42 que je possède cadrent les hyades au grand complet pour information.
Pour un usage exclusivement astro je conseillerais plutôt les 15x50 ou peut-être les 18x50 qui sont nettement moins chères et aussi perfomantes du point de vue stabilisation.
Les défauts de ces jumelles :
Le poids et encombrement relativement important mais qui devient vite insignifiant face au gain de performance.
La nécéssité d'une alimentation électrique : deux piles de 1,5 v. Pas méchant, ni trop consomateur, mais il faut en avoir d'avance car trop bête de se retrouver en panne.
Dans ce cas, les jumelles sont bien sur utilisables sans problème mais sans stabilisation.
l'alternative sans pile reste un peu chère à mon goût : zeiss 20 x 60 ~5000 €
J'ai acheté les miennes chez technik direkt en allemagne réputés pour leur service irréprochable et prix trés compétitifs, même s'ils ne sont pas toujours vraiment les moins chers : http://www.technikdirekt.de/main/fr/foto/f...qg3vilivvjpjs-1
Un magasin d'astronomie proposait récemment mon modèle exactement au double du prix ou je l'ai eu
Mon vendeur photo ne voulait pas me les faire venir sans une commande ferme.
TD reprend sous 15 jours sans question si cela ne plait pas.
On voit que la gamme va de 250 à 1200 €. A vous de faire votre choix.
Denis
-
Jumelles stabilisées
Retour utilisateur