Aller au contenu
  • Bonjour,

     

    Proposées depuis peu par LUNT Engineering, ces jumelles m’ont immédiatement fait penser à la série BA de Kunming United Optics simplement «relookée».

     

    Il n’en est rien.

     

    Même si ces jumelles sont d’origine Kunming United Optics, je me suis fait dire que le design optique a été revu et recalculé par un opticien de profession aux Etats-Unis, Dick Buchroeder. Les améliorations recherchées ont porté sur des meilleurs piqué et netteté en périphérie de champ, sur une luminosité accrue et sur une réduction de poids.

     

    Le modèle? Les Fuji de la famille des FMT, on l’aura déviné.

     

    Autre différence: le facteur de grossissement de 11x n’existe pas en l’état dans la série BA8 de chez KUO ou dans les séries vendues sous diverses marques.

     

    En fin de compte, l’aspect extérieur n’est pas sans rappeler les classiques Fujinon en 70 qui existent en 10x70.

     

    Pour le détail ou la gamme complète en 50 ou 70mm, on peut consulter le site www.luntengineering.com.

     

    L’Atelier du Moulin de Blandé propose également ces jumelles à la vente, tout comme par exemple Astromarket à Hasselt, ou encore APM.

     

     

    Pour 559.-, à quoi a-t-on droit?

     

    On a une belle sacoche très bien finie, en matière synthétique étanche à l’humidité, matelassée à l’intérieur, pourvue d’un petit rangement intérieur supplémentaire pour loger un atlas pas trop volumineux, un chiffon de nettoyage et un support pour fixer les jumelles sur un trépied; cette sacoche se ferme par un clapet conçu de façon suffisamment hermétique pour que rien ne puisse en tomber tomber accidentellement quand elle est inclinée.

    Tout cela est bien pensé.

     

    On trouve aussi un adaptateur en métal / fonte pour fixer les jumelles sur un trépied ou sur un monopode. Il s’agit d’un modèle classique et bien connu, vendu par-ci, par-là, et qui n’a rien à voir avec le type d’adaptateur tout en plastic trop faible ou trop sujet à vibrations.

     

    Cet adaptateur est pourvu à sa base d’un pas de vis Kodak femelle pour le fixer p. ex. sur une platine de tête photo (3-voies, rotule ball etc ...). Il se visse dans le filetage femelle dont sont pourvus les jumelles à l’avant du pont reliant les deux fûts. Classique, facile d’usage et toujours efficace.

     

    Les jumelles sont livrées avec une notice e.a. en français. Appréciable, même s’il n’y pas grand chose à découvrir pour ceux qui ont l’habitude d’observer avec des jumelles; la notice renseigne quand même sur l'un ou l'autre conseil d’entretien.

     

    Ces jumelles sont livrées bien empaquetées et accompagnées d’un petit chiffon d’entretien de bonne facture.

     

    Dans l’équipement de série, on trouve aussi deux lanières / bandoulières larges et solides, l’une pour la sacoche avec épaulette, l’autre, distincte, pour les jumelles. Cette dernière est pourvue d’un ceinturage en mousse et caoutchouc ce qui m'est bien plus confortable lorsque je porte les jumelles au cou.

     

    Bons points car certains fabricants ont la fâcheuse tendance soit à livrer les jumelles avec une seule bandoulière qui sert tant aux jumelles qu’à la sacoche quand les jumelles y sont rangées, soit à se contenter de bandoulières bon marché et trop fines, ce qui m’est désagréable quant je porte les jumelles au cou de façon prolongée.

     

    Il faudra cependant faire un peu attention aux clips de fixation de ces bandoulières car elles sont en plastic et non pas dans un matériaux plus résistant à l’usure du temps, mais chez des produits d’autres maisons qui sont bien plus chers, souvent, ce n’est pas mieux.

     

    En fin de compte, il y a ces jumelles 11x70.

    Je ne mets pas de photo car il y en a assez sur les sites pour se faire une bonne idée.

    Ma première impression est celle d’un bel objet aux dimensions généreuses.

    L’aspect flatteur, le toucher agréable, la belle et solide finition, la sensation lors de la prise en main d’une bonne tenue et d’un bon équilibre … tout me donne l’impression de tenir un instrument qui dépasse de loin des produits aux spécifications optiques comparables mais moins chers.

     

    Et la sensation de légèreté annoncée sur leur site se confirme. La facilité de tenue à mains levées est très convaincante. Porter moins de 2 kilos à mains nues avec un grossissement de 11x passe très bien (il n’y a pas de stabilisation optique).

    Ceci dit, quelque soit le grossissement, je préférerai toujours la fixation sur un trépied photo approprié: les observations gagnent en stabilité, en précision et en durée, même avec un grossissement inférieur à 11x.

     

    Un autre bon point va aux caches des objectifs et oculaires: pas de caoutchouc lâches à la qualité douteuse et à la fermeté de fixation aléatoire, mais côté objectifs, de solides couvercles en caoutchouc épais qui s’encastrent bien solidement dans les fûts, qui tiennent bien et qui à l’inverse, ne nécessitent pas trop d’efforts pour les enlever. Par contre, pas de fil ou de fixation pour les tenir accrochés et il faudra toujours penser à bien les mettre dans ses poches, ce qui ne constitue pour ma part aucun inconvénient.

     

    Côté oculaires, un classique cache d’une seule pièce solide et bien conçu recouvrant les deux sorties et pourvu d’anses pour le fixer à la bandoulière.

     

    Le gainage m’a laissé un peu perplexe au début car j’étais habitué tantôt au «gainage» très mince et un peu collant ou poisseux de mes LE 15x70 à moins de 90.- ... mais pour ce prix-là, on ne peut pas tout avoir ... , tantôt aux sensations du caoutchouc épais et rainuré de mes marines 7x50, tantôt encore aux PVC épais de qualité très élevée sur mes Meopta 10x42 HD.

    Le gainage est intégral et couvre les fûts sans discontinuité. Ces Porros s’inspirent du design US et non pas allemand: l’étanchéification annoncée doit y être pour quelque chose.

     

    Avec ces 11x70, je trouve que l’imitation «cuir» est très réussie et que la prise en main est très agréable, e.a. parce qu’on a bien moins l’impression que les fûts auraient tendance à coller à ou à glisser dans les mains.

     

    Côté oculaire, on trouve quelques vis sur les «capots» dont je déduirais qu’elles couvrent les prismes et qu’elles permettent des ajustages si nécessaire, ajustages dont je n’éprouve pas le moindre besoin: mon vendeur m’a garanti que ses exemplaires mis en vente étaient testés préalablement et au vu de mes constats, je n’ai pas ressenti le moindre problème ou délai pour ce qui est de la fusion des images. Parfait!

     

    Les pupilles de sortie mesurent 6,36mm et sont, pour ma part, parfaitement rondes (vérifiées dans l’axe et avec une loupe) .

     

     

    Qualité du rendu optique

     

    en diurne:

    - champ de 4.8°: très agréable et pleinement exploitable, 

    - luminosité/clarté, résolution, piqué excellents,

    - netteté en bordure de champ et planéité de champ surprenantes: j’ai lu qu’ils avait installé un correcteur … (ne me demandez pas de détails :rolleyes:),

    - une chouïa de chromatisme en bordure de champ visible sur les bords de cibles avec ciel clair en arrière plan (le «test» qui tue), pas dérangeant du tout pour ma part dans des conditions d'observation qui ne sont pas aussi extrêmes, 

    - mise au point individuelle, oculaire par oculaire, ce que je préfère pour un usage prioritairement ou exclusivement astronomique,

    - distance de mise au point rapprochée: donnée pour 10m (au pif, ça colle),

    - déformation en coussinet en bordure de champ très faible, bien contenue.

     

    en nocturne:

    - le piqué stellaire et la clarté sont excellents pour ma part,

    - un bon rendu des étoiles colorée",

    - le champ de vision de 4.8° est magnifique,

    - le léger et rare chromatisme remarqué en diurne sur cibles avec ciel clair en arrière fond ne se manifeste plus sur le ciel nocturne, sauf sur la lune et, de surcroît, en périphérie de champ, pas sur l'axe, mais cela reste très bien contenu et tient plus du pinaillage à mon goût que du défaut qui dérange ou qui serait rédhibitoire.

     

    Mon impression: ça flatte vraiment l’oeil.

     

    Ma conclusion:

     

    Ce retour n’est à lire ni comme un «test», ni comme un quelconque «comparatif» alors que je n’ai aucune expérience avec des Fujinon en 70 et que ma seule référence dans cet ordre de grandeur sont mes jumelles 15x70 LE.

     

    Si on est prêt à débourser 559.- pour des jumelles de 70 qui offrent à la fois un grossissement de 11x et le champ visuel très bien corrigé qui va avec et la possibilité de les tenir encore à mains levées, et qui souhaite monter en gamme par rapport à des jumelles de 70mm usuelles à prix très doux, sans à l’inverse débourser des prix qui avoisinent les 1000.-, ces LUNT sont une option à envisager sérieusement.

     

    Ses minimes défauts se réduisent à des aspects qui pour moi sont purement techniques et qu’on ne met en exergue que si on cherche à présenter ces jumelles sous un mauvais jour, tellement les qualités intrinsèques m’ont plu et convaincu.

     

    J’aime bien les miennes et je ne regrette pas mon achat. Un compagnon fidèle pour mes prochaines sortie.

     

    Bravo LUNT! Un bel instrument, bien équipé, bourré de qualités mécaniques et optiques, à un prix très serré pour du 70mm.

     

    (pour un CROA sur quelques séances d’observation, voir ici:

    http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127845)

     

    Bon ciel à tous.


     


    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.