Aller au contenu
  • Bonjour

    Après le 19 mm et le 25 mm, voici le test du 5,7 mm, que j'ai eu il y a un peu plus d'un mois, et que j'avais déjà eu l'occasion de tester auparavant lors d'une porte ouverte au club astro (j'ai lors de cette PO testé de nombreux oculaires, sur C8, C11, Dobson 460 et Newton 200/1200).

    GI53.jpg

    Je l'ai trouvé à 70 € chez  l'Astronome, boutique très fiable (par contre, le délai prévu de 48 h s'est transformé en une semaine, cachet de la Poste faisant foi; mais c'est pas grave, vu la météo je préférais ne pas l'avoir plutôt que de le voir dans sa boîte à attendre).

    Je précise que je ce test porte uniquement sur l'utilisation avec mon 130/650.

    Premières impressions:

    Déjà, il est très lourd par rapport à mes deux autres, 9 mm et 25 mm fournis avec le Tuyau. Il a un grand reflet d'oeil (15 mm) ce qui est très appréciable par rapport à ceux où il faut regarder dans un trou de 2 ou 3 mm comme j'en ai déjà vu...

    Commençons par la pleine Lune:

    J'ai utilisé mon filtre lunaire Sky Optic 022, et là, on voit une partie de la Lune, c'est la première fois que je vois autant de détails. On voit bien, même dans les bords. Conclusion: Magnifique !

    Saturne:

    Là aussi très bien, on ressent bien le grand champ (70 ° !); j'ai vu Saturne ainsi que quelques uns de ses satellites. Cependant - mais je ne suis pas sûr - j'ai l'impression que cet oculaire modifie légèrement les couleurs (ou alors c'est mon 9 mm qui change les couleurs). Toujours est-il qu'avec mon 9 mm Saturne apparaît beige, mais plus jaune-orange avec le 5,7. Mais ce n'est pas gênant. On distingue très bien les anneaux et plusieurs nuances de couleurs.

    Galaxies:

    La focale est un peu trop courte pour bien apprécier les galaxies, mais j'ai tenté M101 et M106 avec cet oculaire. On distingue quelques détails, mais, je le répète, cet oculaire est plus adapté en planétaire (pas à cause de la qualité, mais du grossissement). Même quand il fait encore jour, là ou on voit un ciel bleu avec les autres, ici on a un ciel plus sombre, ce qui est très agréable quand on observe en début de soirée, vers 22 h 30 - 23 h.


    Conclusions:

    Je recommande cet oculaire, de moins pour ceux qui ont un petit budget. Quand on peut mettre 200 € dans un oculaire il y a évidemment bien mieux, mais disons que cet oculaire est très bon et adapté aux petites bourses.

    Bonne soirée, et bon ciel !


    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.