Bonjour,
La fête des pères est passée et mes enfants ne m'ont pas oublié: un zoom 8-24 hyperion.
Premier contact, car depuis plus d'un mois et cela continu, pas de ciel donc essai comparatif avec ma SW80/400 sur pied face à une haie à 25 m.
- livré dans une joli petit sac en cuir avec deux bouchons (pas comme les takahashi!) il est lourd (370.8 grs) et gros. Un oeilleton permet de règler la position de l'oeil, agréable et confortable, il suffit de le dévisser pour le "monter" à la bonne position .
A l'autre extrèmité un coulant de 31.7 avec une gorge de sécurité.
Un point important: le mise au point n'est pas conservée en modifiant la focale. Si map à 8mm à refaire à 24 mm et vis versa. C'est un point pas top du tout!
- je l'ai comparé à 3 autres oculaires:
> un 9 mm 66° du même modèle que celui-ci qui m'avait été offert par Opticstar avec un plossl 15 mm lors de l'achat de mon tuyau SPX200/900.
> un plossl chinois Sirius de 25 mm
> et un televue panoptic 24 mm
Voici les acteurs sur la photo avec leurs poids respectifs.
- position 8 mm: le champs est comparable, même exactement égal à celui de mon 9 mm, observation nettement plus confortable, l'oeil se place beaucoup mieux, la différence de grossissement difficile à évaluer
- position 24 mm. le champs est nettement moins étendu que celui du 25 mm Sirius et pratiquement la moité de celui du panoptic.
Si je trace un cercle de 100 mm de diamètre représentant le champs du 24 mm panoptic, le Sirius s'inscrit avec un cercle de 75-80 mm et le zoom hyperion en 24 mm dans un cercle de 65-70 mm, ceci de mémoire en me basant sur les feuilles de ma haie. Par contre le grossissement en position 24 mm des 3 optiques est similaire.
Une dernière photo sur les lentilles frontales
La suite quand j'aurai un ciel sans nuages...........
Cordialement
Pierre
La suite nuit du 19-20 juin.
Enfin une nuit où en jouant à cache cache avec les nuages j'ai pu passer 4 heures derrières les oculaires:
- confort: le zoom est vraiment remarquable, j'ai peu d'expérience, une très mauvaise vue hypermétrope et presbyte, que c'est agréable: oeil contre le très large oeilleton, toujours bien centré le rève.
- le gros gros point négatif pour moi: il n'est pas équifocale, il faut refaire la map après chaque changement de focale, comme la commande est un peu ferme il faut bien bloquer les différentes bagues.
- en position 8-12 mm un vrai régal: du champ, une image nette fine, lumineuse comme c'est autour de ces grossissements que je passe la plus part du temps, c'est parfait
- vers les 20-24 mm là le champ est vraiment restreint, l'image moins piquée, la coma bien présente ( sans le correcteur MPCC). le panoptic 24 mm montre une énorme différence: plus piqué, plus contrasté et 40 .....% d'espace en plus. Le correcteur MPCC est indispensable pour un champ uniforme avec le zoom comme avec le panoptic, plus le IDAS-LPS 2" pour assombrir un peu le fond du ciel. Sauf pour le planétaire le IDAS-LPS est vissé en permanence sur le correcteur MPCC qui ne quitte pas le PO.
Cette nuit les conditions étant loin d'être idéales je n'ai pas trouvé de grands amas comme le célèbre double de persée pour apprécier les qualités en faible grossissement, par contre avec un grossissement autour de 100 j'ai beaucoup apprécié la promenade: M13, M56, M3, M92, M5, M4 toutes les galaxies du moment: M81, M82, M94, M51, M101, M71, M104...... et les nébuleuses M57, M27 (très détaillée), M8, M17...
En première conclusion je regrette énormément qu'il ne soit pas équifocal, et vu le champ étriqué dés que la focale augmente, je me demande si un 8 mm ou un 13 mm n'aurait pas été un meilleurs investissement. Un zoom non équifocale perd beaucoup de son attrait face à 2 ou 3 focales fixes à part le prix!
-
Baader Hyperion 8-24mm
Retour utilisateur