Aller au contenu
  • Vous êtes à la recherche d’un bon oculaire avec du champ, du contraste, le tout à un prix raisonnable ? Voici les Burgess TMB Planetary.

    Préambule :

    Il y a 2 mois, je me suis mis en tête d’acheter de bons oculaires de 9mm de focale pour remplacer les plossls livrés avec le dobson Kepler. J’étais sur le point d’investir dans deux (cause bino) W70 8,6mm puis je me suis mis à réfléchir (ça m’arrive). Certes du champ j’en veux mais ce que je désire surtout, dans cette focale, c’est du contraste pour le planétaire. Or, lorsque l’on recherche des oculaires qui donnent des images contrastées, on tombe sur les plossls et surtout les orthoscopiques dont le champ est au-dessous de 50°.

    C’est sur Cloudy Night que je découvre l’existence de l’objet convoité : le Burgess TMB Planetary, capable de fournir contraste et champ à un prix abordable. Après une semaine de recherche et de lecture sur le sujet, la conclusion est là : environ 98% d’utilisateurs sont satisfait de leur investissement. Une semaine plus tard, j’avais mes deux 9mm.

    Note : le comparatif a été effectué avec les moyens du bord avec les oculaires en notre possession. Ces oculaires ne se destinent pas aux mêmes types d'observations : optimisé grand champ pour ciel profond (Nagler, W70, éventuellement l'Hyperion qui me parait plus polyvalent) ou optimisé contraste pour planétaire (Burgess, University Optics).

    Design :

    D'après Z80, collègue de chez les voisins qui font du bruit quand on cause Meade/Clavius/LV :

    la formule optique serait plus proche des orthos, d'après ce qui se dit... Burgess a réussi à leur coller un long tirage d'anneau et un champ élargi, avec "seulement" 6 lentilles.
    Le poids et le volume de l'oculaire est raisonnable, donc compatible bino. Le relief d’œil est de 16mm. Le champ est de 60° ce qui ne restreint pas son utilisation au planétaire et convient parfaitement aux dobsons dont le suivi est manuel. 

    Non, la pièce de monnaie n'est pas livrée avec :

    81407_1.jpg

    D'un côté le TMB avec la tête dévissée au maximum, de l'autre le même avec la tête vissée au max :

    81407_2.jpg

    Observation :

    Alors qu’est-ce qu’on voit en plus lorsque l’on regarde pour la première fois Jupiter avec les TMB ? En comparaison avec mes plossls, pas grand-chose, au début… Parce que tout est très subtil et que l’image, à moins d’être habitué à observer avec des oculaires vraiment mauvais, n’est pas massivement transcendée. Je m’attendais à un contraste surboosté mais que nenni, l’oculaire délivrera ses atouts au fil des observations. Il faut aussi un peu de temps pour être à l’aise : la façon de placer le regard pour éviter les « zones noires », les modifs pour être utilisés en bino (j’ai découpé les bonnettes rabattables pour caser plus facilement mon nez). Mise à part les 10° de champ gagnés, le seul plus que j’ai fini par constater, c’est une image moins empâtée qu’avec les Plossls.

    Confirmation :

    C’est donc à la dernière star party du Vexin, dans des conditions de turbulence acceptables, que j’ai pu comparer les Burgess à d’autres oculaires : des Naglers UWA, des Hyperions, des Antarès W70. Les TMB se sont montrés (subtilement) supérieurs à chaque fois car l’image de Jupiter y était plus belle, tout simplement. Un contraste légèrement rehaussé mais surtout une image plus belle car moins empâtée. Des détails joviens finement dessinés, magnifiquement scalpelisés pour peu qu’on ait un ciel à la hauteur. Seul l’Hyperion de 17mm avec barlow talonnait le TMB tandis que le 8mm de chez Baader était dans les choux. Il y avait aussi un University Optics qui se défendait très bien mais le Burgess gardait pour lui une très légère petite touche de subtilité en plus. Les résultats vis-à-vis des W70 et Naglers UWA sont assez logiques car ces oculaires sont orientés ciel profond. Les TMB dans ce domaine n’ont d’ailleurs pas à rougir : avec un champ de 60° et une focale de 9mm, les amas globulaires rentrent à l’aise et les étoiles restent propres et piquées sur l’ensemble du champ.

    Conclusion :

    On trouve les TMB Planetary à un peu plus de 100€, à ce prix là pas de raison de se priver. Si on cherche du contraste et uniquement du contraste, il faudra se tourner du côté des orthoscopiques Baader Genuine, à priori maîtres en la matière (40° de champ). Si on cherche un oculaire plus équilibré, les TMB font, eu égard du prix, très fort.

    Récapitulatif :

    Disponibles actuellement aux focales 2.5, 4, 5, 6, 7 et 9mm.
    On ne les trouve pour l’instant, en Europe et en €uros, que chez APM telescope et un autre magasin astro Néelandais dont j'ai oublié le nom (ah ben ça leur en fait une belle tiens).

    La petite famille, grandissante, des Burgess TMB (y'a comme quelque-chose qui nous dit qu'un 8mm va débarquer...) :

    EP-Planetary-set-8_34.jpg

    Quelques liens concernant les TMB (fruit de la fameuse semaine de recherche d'informations) :

     http://www.burgessoptical.com/EPs/Planetary.html
     http://www.cloudynights.com/documents/Burgesstmb.pdf
     http://www.astronomics.com/main/category.a...U5JSCVC2/Page/1
     http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=330
     http://www.astromart.com/articles/article.asp?article_id=326
     http://www.brayebrookobservatory.org/BrayO...TMB-review.html
     http://www.cloudynights.com/ubbthreads/sho...ew/collapsed/sb
     http://groups.yahoo.com/group/Stellarvue/m...38?viscount=100

    Retour utilisateur

    Invité

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.