Bonjour,
J'ai trouvé peu d'infos sur ce gros caillou avant de me jeter à l'eau et me l'offrir quand même. Voici donc quelques infos rapides, que j'espère compléter rapidement dès que j'aurai pu le "pousser" un peu, lors d'une sortie d'observation sur un bon site.
Pour l'instant, c'est juste un bref essai sur le tuyau mis en température, dans le jardin.
La famille Lanthanum LV est un peu boudée dans les standards actuels, la faute à la gamme supérieure LVW, mais surtout à leur champ apparent assez réduit, quand la mode est au minimum de 68° pour des oculaires "courants" (ie pas spécialisés planétaire de par leur courte focale).
Et dans la famille, un vilain petit canard, le 30mm qui offre 60° de champ apparent. Il est en 2", afin de ne pas diaphragmer le flux lumineux.
Le scope de test est mon OO 200/900, donc F/4.5 assez pointilleux sur la qualité de correction des oculaires (même les hyperions 21 et 13mm montrent de la déformation sur le pourtour du champ, de 10 à 20% du diamètre).
L'objectif de l'achat: avoir un oculaire de bonne qualité, d'un prix raisonnable (160 euros en neuf), et offrant près de 2° de champ réel pour les objets les plus vastes, et la recherche d'objets lumineux.
Côté correction, le LV s'en sort parfaitement, étoiles bien ponctuelles sur l'ensemble du champ, plan. Ouf, c'était mon gros doute, pas de souci!
C'est un oculaire massif, bien plus lourd que l'hyperion de 21mm, et un peu plus gros.
Le relief d'oeil est confortable, annoncé à 20mm, et en effet mes lunettes ne me gênent absolument pas; le placement d'oeil me parait facile, on "nage" directement dans ce grand champ d'étoiles, la lentille de sortie est de grand diamètre.
Hier soir, je suis monté sur notre site "intermédiaire" (au niveau qualité, distance et pénibilité). Je n'ai pas pu affiner ma collimation à cause du vent qui causait beaucoup de turbulence (tâche d'Airy "bouillonnante"), mais pour un test à 30X, ce n'était pas nécessaire...
Confirmation du champ à l'aide du croissant de Lune: un petit peu moins de 2° réels (il "contient" à peu près 3.8 fois la Lune). Les Pléiades rentrent au chausse-pied, il y a deux étoiles opposées vraiment en bord de champ.
95% du champ sans la moindre déformation.
La Lune était encore en fin croissant, mais aucun chromatisme perceptible.
Par contre, le contraste et le piqué enfoncent complètement l'hyperion de 21mm qui me sert de comparaison. Le ciel apparait très noir, alors que les étoiles claquent vraiment bien. La nébuleuse d'Orion montre quelques structures au centre, preuve que ce n'est pas de l'assombrissement mais bien du contraste.
Après l'avoir testé assez longuement, je repasse à l'hyperion 21, et voilà que je n'arrive plus à placer mon oeil (ombres flottantes)! Pourtant je n'ai jamais eu de soucis sur ce point, étant passé des plössl aux hyperions... La pratique me revient bien vite, mais souligne la grande facilité du LV30.
Pour ceux qui veulent un oculaire de 30mm de grande qualité, qui peuvent passer en 2", et pour un prix très moyen (161 euros neuf à l'heure actuelle en France), même avec un F/D de 4.5, vous pouvez compter sur le Vixen!
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.