Aller au contenu
  • Je voudrais vous présenter mon nouveau dobson ARP 83, fait par Frédéric Amirayan un artisan basé à Saint-Zacharie dans le Var.

    Déjà possesseur d’un dobson 400 Sud Dobson depuis 4 ans et comptant mes nuits d’observation au nombre de 32 en moyenne chaque année, j’ai été pris d’un mal bien connu des dobsoniens, la diamétrite. Elle ne m’a plus quittée jusqu’à ce que je rencontre Frédéric Amirayan, un quasi-voisin, et qui fabrique des dobsons de haute qualité. Pour couronner le tout, j’ai adjoint à cet instrument un miroir de 600 mm de diamètre et son secondaire de 150 mm, tous deux fabriqués par Franck Grière de Mirro Sphere.

    Voici quelques images qui montrent les options choisis et la qualité du travail réalisé.

     

    Le barillet, ses 18 points sur 6 triangles reposant sur des bascules et les 2 supports latéraux montés sur 2 galets pour soutenir et contenir l’astigmatisme de surface.

    1175778469_Barillet10.thumb.jpg.fde5f17ab5469c18b04cfa3e0423fd5a.jpg

     

    Les 7 emplacements pour les ventilateurs, 3 dans le bas de la caisse, 2 poussants et 2 tirants latéraux.

    1907321056_Caisse13.jpg.3736c7da5fbc07fe41980d30396fa81b.jpg

     

    Le miroir de 150 mm montés sur tubes carbones et araignée à 3 branches.

    DSC_2720.thumb.jpg.0b27f2898ad211c2e42b01092841c2ee.jpg

     

    Le bas de la caisse

    DSC_2740.thumb.jpg.4e92e6778c0e48936013347abc0bec06.jpg

     

    DSC_2738.thumb.jpg.014b324742ffb136c88016a9be4ccca2.jpg

     

    Les premiers tests ont été réalisés dans un ciel de qualité mais saturé en humidité. Le télescope et ses optiques semblent tenir toutes leurs promesses. La maniabilité de l’engin en hauteur et en azimut est très confortable avec ses tourillons reposant sur le rocker grâce à 2 galets et 1 patin en téflon. L’équilibrage sera parfait avec la batterie fixée à l’arrière du rocker.

    Je viens d’exposer les éléments les plus évidents et apparents, mais plein de petits détails bien pensés et utiles sont placés à tous les étages de la conception du télescope.

    Un immense merci à Fred de m’avoir tenu au courant de touts les étapes de la fabrication, photos et commentaires à l’appui pendant les 4 mois de la réalisation du télescope.

    Son travail est remarquable et méritait de vous être montré.

     

    • J'aime 19
    • Merci / Quelle qualité! 11

    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Skywatcher707

    Posté

    Le post sur AS a disparu ?

     

    Merci pour cette présentation.

     

    Belles observations.

    adamckiewicz

    Posté

    Superbe instrument et jolie présentation, avec une première lumière en bonne compagnie!!! Il faudra effectivement mettre un bafflage  léger entre les deux anneaux de la cage secondaire pour limiter la buée et la lumière :) 

    Le barillet et superbe et vachement bien conçu avec toutes les recettes modernes pour avoir un vrai tapis volant pour la miroir, et l’araignée avec son support secondaire sont originaux et semblent propices à une collimation qui tiendra bien!

    • J'aime 1
    Invité vincent

    Posté

    bonjour,

    magnifique bestiau !

    mais si c'est pas trop indiscret, à combien revient à appareil de cette qualité (hors oculaires et autres accessoires) ?

    en tout cas, je te souhaite de bons cieux !

    vincent

    gilles.chaussat

    Posté

    Salut,

    L'instru est encore en test. Me ferai un plaisir de vous mettre l'oeil à l'oculaire. Ca dépote.

    Content de trouver un forum qui te met pas sous surveillance comme un merdeux. Limite, j'étais obligé de donner mon carnet de correspondance 😅

    Perso, je rêve de voir de beaux instrus, des artisans valorisés, des observateurs qui ont la banane... Apparemment, ce sentiment n'est pas partagé par tout le monde. Etrange...

    • J'aime 1
    • Comme je me gausse! 1


    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.