Aller au contenu

  • 

    Mewlon 210

    
    Cette petite annonce appartient à la catégorie suivante: Tube / Télescope / Lunette

    vente2 Type d'annonce: Vente
    Annonce ajoutée le 21-09-2024 par Crokimou (838 visites)
    Localisation: France - Haute-Garonne

    Annonce close
    Cette annonce a été satisfaite car l'objet a été vendu/acheté. Il n'est plus possible d'en contacter l'auteur.

    Remonter l'annonce
    Votre annonce a été postée il y a plus de 3 semaines. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'actualiser à la date actuelle pour la faire remonter en tête de liste et lui redonner de la visibilité. Ce processus est immédiat et ne nécéssite pas de validation de la modération.

    Vends Takahashi - Mewlon 210mm dans son carton d'origine, avec une notice papier.
    Je m'en sépare pour financer un autre projet.
    Pas d'envoi possible, à venir sur Toulouse ou ses environs.
    Je peux me déplacer dans les alentours.

    Bonjour, avec la gentilesse de monsieur Jean-Luc Dauvergne, je vous mets à disposition l'historique du Mewlon210 qui lui appartenait.

    "Je l'ai acheté en 1995, et il venait de chez Optique et Vision, Franck Valbousquet l'avait un peu utilisé. Il a pas mal servi jusqu'au début des années 2000. Ensuite je l'ai stocké très longtemps (au chaud et au sec toujours), avec des sorties très occasionnelles (genre nettement moins de 1 fois par an). En 2018 je me suis mis à observer à nouveau avec pendant 1 an, avant de passer au µ250. Je l'ai prêté 1 an environ à Jean-Baptiste Auroux qui a fait des images dingues de Jupiter avec.

    Entre 2 observations si il voyage en voiture il faut collimater, ça a toujours été le cas et c'est le cas de tous ces 210.
    A domicile si on ne fait pas de retournement au méridien c'est assez stable par contre.
    L'optique est très propre. Ce n'est pas parfait, mais quasi quand je l'ai livré. C'est facile à nettoyer autrement.
    Il a été testé sur Zygo à plus de L/20 RMS. Ci dessous la mesure > (photo en bas).

    On voit qu'il reste de l'astig (mais à un niveau déjà quasi négligeable), je ne me souviens plus de la cause de l'astig, mais j'avais fini par la trouver et réduire fortement ou totalement ce défaut. Du coup, logiquement il est en réalité bien meilleur que ça, ce qui explique la finesse démentielles des images de Jupiter pour ce diamètre.
    Enfin même à 27 nm RMS dans le vert (L/20,3), et une surface très lisse, on est bien au dessus de la majorité des télescopes amateurs. Et c'est la spec de Taka le L/20 (pas officielle je crois, mais c'est leur objectif). Mon 250 est à 18 nm, je ne serais pas étonné que le 210 soit proche des 20 nm sans l'astig à l'époque de la mesure.

    Il a une bosse sur le dos, c'est le seul défaut à signaler. Mon 300 est en gros à ce niveau là de qualité (L/20) et ça carbure bien.


    Le bafle interne a été coupé de 5 mm, pour augmenter le diamètre utile, sinon ça faisait un diaphragme, c'est un peu dommage.
    En dehors de ça, c'est un DK donc il faut être très tatillon sur la collimation. La bonne nouvelle c'est que le chercheur peut servir de référence si il est bien réglé. C'est à dire que si l'étoile n'est pas au centre du chercheur, c'est que c'est décollimaté. Il suffit de mettre l'étoile au centre du chercheur et collimater pour centrer dans le télescope aussi et voir si c'est ok. Sinon on peut ajuster le réticule avec des clef 6 pans.

    En imagerie, il est intéressant de coupler à une platine x-y pour corriger des petits désalignements ou le décallage d'un ADC."
    Prix:
    1750

    Images associées :

    Informations sur le membre

    Membre : Crokimou
    0 message sur le forum
    16 annonces publiées
    Date d'inscription : 06-12-2020
    Dernière activité : 13-11-2024
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.