Aller au contenu

SMASHY

Membre
  • Compteur de contenus

    2404
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par SMASHY

  1. J'ai passé du Rustol sur mes contrepoids en milieu d'après-midi. J'ignore si cela sera efficace, mais bon sang que c'est long à sécher !
  2. Bravo pour cet achat. L'hélioscope d'Herschel sur une lunette c'est vraiment très plaisant et spectaculaire. Pour ton problème de luminosité à faible grossissement, peut-être pourrais-tu envisager l'achat d'un petit filtre polarisant. Dernière suggestion, et non des moindres : essaie un jour avec une tête binoculaire 😉.
  3. Par définition, si ta lunette est à l'quilibre, elle l'est dans toutes les positions (c'est même cela la définition de l'équilibrage en l'espèce) le reste tant que tu ne changes rien à sa configuration (changement d'oculaire pour un plus lourd, modification importante de la mise au point, etc...). Donc ton problème vient bien de l'équilibrage de départ. Il est possible que le chercheur, qui est en porte à faux sur le côté du tube et représente un poids non négligeable sur une petite lunette, empêche de trouver un point d'équilibre pérenne. Dans ce cas, tu retiens celui qui est le meilleur en position horizontale du tube. Une fois les freins bien serrés (pas à mort bien sûr, mais franchement serrés pour éviter tout "dérapage") le goto fonctionnera et les moteurs ne souffriront aucunement de ce petit déséquilibre.
  4. Bonjour. Pas trop bien compris ta question, mais deux choses : - si ta lunette "pique du nez", c'est qu'elle n'est pas bien équilibrée ; tu dois pouvoir trouver le point d'équilibre, quitte à glisser le tube dans les colliers (si la lunette est montées avec des colliers) ou à changer la position de la queue d'aronde sur la monture (vers le haut ou vers le bas) si ladite queue d'aronde est solidaire du tube ; - les freins doivent être serrés pour utiliser le goto.
  5. Bonjour. Ton budget étant limité et comme tu débutes, j'aurais tendance à t'orienter vers le marché de l'occasion. Dès lors, je pencherais pour les choix suivants : soit un dobson de 200 mm (ça se déplace en deux parties, donc pas de problème de poids), soit une monture de type Eq5 (dans l'idéal une Vixen GP), l'Eq 3.2 me paraissant trop faiblarde pour envisager ensuite une progression, et dessus un tube "basique" pour démarrer : mak 127, newton 150/750, lunette achromatique 100 ou 120 de diamètre avec une rapport F/D le plus long possible,...
  6. Des reflets, non, pas en ce qui me concerne. Des difficultés à accomoder les deux images, oui parfois, mais il me semble que cela dépend de chaque utilisateur et de l'état de sa vue (souvent lié à l'âge malheureusement...). Variable aussi avec les oculaires utilisés.
  7. Bonjour. Je possède une bino compensée et ne l'utilise qu'en planétaire. Le diaphragme de champ étant petit (17 mm sauf erreur de ma part), difficile d'utiliser des oculaires de longue focale. Personnellement je me limite à des Plossl 20 mm (50° de champ environ). Donc pas top pour le ciel profond. En revanche, hier durant l'éclipse, sur la 150ED c'était génial en bino avec le prisme Herschel de Baader et les deux 20 mm !
  8. Ah oui, quand même. Je n'en suis pas encore là, mais constate néanmoins que je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème. Merci à tous pour les pistes fournies.
  9. Très joli !
  10. Si tu photographies en raw avec un boîtier Canon (un 1200D il me semble), aucune difficulté avec DPP fourni gratuitement par le constructeur.
  11. SMASHY

    Éclipse

    Je ne suis pas médecin mais je décèle une tache suspecte sur la radiographie 😁.
  12. SMASHY

    Éclipse

    Fidèle à son habitude, la Bretagne nous a gratifiés d'un ciel immaculé 🙂. Du premier contact au maximum : Equinox 80ED - filtre bricolé avec une ancienne feuille Thousand Oaks (un reste de l'éclipse de 1999) +650 D / M 50. Superbes observations à l'Evostar 150ED + prisme Herschel Baader, avec Panotic 24 ou tête bino et deux oculaires Plossl Sky Optic 20 mm. Beaucoup de détails, notamment sur le limbre lunaire, avec une très bonne perception du relief escarpé. Très beau spectacle, en compagnie notamment de l'aîné de mes petits fils âgé de 9 ans 😃. Une bien belle matinée !
  13. Je fais la même chose et il me semble que c'est effectivement le minimum pour éviter les désagréments du type champignons. Et ensuite conserver le matériel en lieu sec.
  14. Merci à tous pour vos réponses, sérieuses ou moins 😉. J'ai ainsi beaucoup de matière à réflexion.
  15. Merci lionthom. Et oui, la Bretagne c'est parfois (rarement) un peu humide 😉 La peinture j'ai essayé mais ça ne tient pas très longtemps, même recouverte d'un vernis incolore. Le Rustol je ne connais pas mais vais tenter de m'en procurer.
  16. Bonjour. Nous veillons (presque) tous à ce que nos instruments et nos montures soient en parfait état, souvent propres et rutilants. En tout cas c'est mon cas, car je suis soigneux avec mon matériel (ma femme et mes filles disent "maniaque" 😉), quel qu'il soit. Toujours est-il que dans ce beau panorama, les contrepoids font tâche. J'ai beau les nettoyer, repeindre,... rien n'y faut. Au bout de quelques mois ils sont rouillés et moches. Quelqu'un a-t-il trouvé une solution efficace pour remédier à ce défaut esthétique et me rendre ma sérénité 😄 ? Merci.
  17. SMASHY

    Éclipse

    Ca se dégrade à nouveau 😔
  18. SMASHY

    Éclipse

    Ici (Bretagne) on serre les fesses : les prévisions météo, calamiteuses il y a quelques jours, semblent évoluer vers une situation mitigée qui pourrait nous offrir quelques coins de ciel bleu.
  19. SMASHY

    Éclipse

    Ca peut sûrement s'arranger ☺️
  20. SMASHY

    Quesako ?

    Encore un coup des Russes sans aucun doute...
  21. SMASHY

    Éclipse

    Avantagés par la durée de l'éclipse, certes, mais guère par la météo d'après ce que je peux voir pour le moment...😏. Enfin tout peut encore changer. Gardons espoir.
  22. Bonjour. Pour répondre directement à la question posée, pour le cas où le lavage s'impose, il me paraît tout de même possible sans risques de laisser le miroir sur son support. Je le fais régulièrement sur mon VIXEN VMC 200, sans aucun dommage. Il faut juste bien veiller à ce que tout soit bien sec avant de remonter le barillet. Il faut avouer que c'est beaucoup plus sécurisant pour le miroir. En profiter, au remontage, pour vérifier que le miroir primaire n'est pas contraint. Les cales doivent être au contact mais ne pas empêcher le miroir de tourner sur son axe.
  23. Rassure-nous, tu as bien installé tige d'équilibrage et contrepoids car ils ne figurent pas sur ta photo ?
  24. Peut-être pourrais-tu vérifier que le viseur polaire est bien réglé avec deux tests simples : - En visant un objet lointain (clocher, arbre, ...) centré dans le VP et en faisant tourner l'axe AD de la monture sur 180°, le point visé demeure-t-il toujours centré ? - Y a-t-il concordance entre les indications données par ce VP à une date et une heure données et celles fournies par la raquette, un logiciel ou une application (J'utilise PolarisView par exemple) ?
  25. Bonjour. Les conseils précédemment donnés sont parfaitement justifiés. J'ajoute que, puisque tu précises que c'est le précédent propriétaire qui a installé la motorisation, il pourrait être bon de vérifier : 1 - que le système installé est bien adapté à la monture (il existe pas mal de variétés de kits) ; 2 - que tout a été bien installé et que la monture est en bon état et bien réglée (pas de points durs sur l'axe d'AD notamment) ; 3 - que le viseur polaire est bien réglé. J'avoue que cette histoire de dérive d'étoile "après quelques minutes" m'intrigue...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.