Bonjour à tous !!
Je déterre ce post, car je possède cette paire de jumelles TS-Optics 22x100BT 90°.
Merci à Michel Boissel pour le lien vers http://www.harpoint-observatory.com/deutsch/publikationen/grossfeldbinotest.pdf
Mais ne pratiquant plus la langue de Goethe depuis le lycée, je suis loin d'avoir tout compris dans cet article. En existe-t-il une version anglaise ou française quelque part ?
Ma TS-Optics 22x100BT 90° n'était pas trop mal collimatée à la réception du colis (commandée à un magasin connu sur Toulouse), mais le réglage me semblait perfectible. J'ai donc entrepris de l'améliorer.
Mais collimater de telles jumelles n'est pas chose aisée sans oculaire à réticule. Je me suis donc fabriqué un réticule à insérer dans 1 des 2 oculaires x22 livrés.
Matériel nécessaire : voyez la photo
- 1 des 2 oculaires
- 1 joint de plombier, de diamètre le plus proche pour l'insérer dans l'oculaire
- du scotch d'emballage pour compléter le diamètre du joint, pour qu'il s'insère et tienne correctement dans l'oculaire
- du fil de cuivre très fin, récupéré par exemple dans le tressage des câbles électriques blindés. Prévoir plusieurs brins de 20 cm environ, c'est très fragile... Bon courage pour le détressage !!
- de quoi faire des contre-poids, pour que le fil de cuivre soit positionné tendu sur le joint (pas trop tendu, sinon il casse 😄) pendant la phase de collage. Ici, j'ai pris des clés Allen fixées entre elles en forme de U avec le scotch d'emballage, mais des écrous peuvent tout aussi bien faire l'affaire
- de la colle époxy
Modus operandi :
- dessiner l'emplacement des 4 points supports sur le joint, en les positionnant de manière précise perpendiculaires et diamétralement opposés
- faire 1 boucle avec 1 fil de cuivre, en la refermant solidement sur elle-même (les contrepoids ne doivent pas défaire la fermeture)
- positionner convenablement la 1ère boucle sur le 1er diamètre du joint, tendue par les contre-poids
- 2 gouttes de colle époxy sur chacun des 2 contacts cuivre - joint
- laisser sécher
- répéter la manip pour la 2ème boucle, positionnée perpendiculairement à la première
Une fois que tout est bien sec, couper la boucle pour ne garder que les 2 diamètres sur le joint.
Votre travail devrait ressembler au mien :
Il vous suffit alors d'insérer le joint dans l'oculaire, et le tour est joué...
Pour collimater, il faut viser un objet le plus loin possible (plusieurs kilomètres), et la collimation est bonne lorsque cet objet est sur la même position par rapport au réticule quand on met alternativement l'oculaire dans les fûts gauche - droite.
Amusez-vous bien !!
Éric