Aller au contenu

stefastro

Membre
  • Compteur de contenus

    315
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Visiteurs récents du profil

973 visualisations du profil

stefastro's Achievements

  1. La photo a été prise le soir..... Horizon sud sud est au fond 😀. Pas de soucis de turbulence liée au terrain. C'est en effet à la montagne de Lure à environ 1700 m d'altitude. La stabilité peut être exceptionnelle la haut surtout par flux de sud... Le Dobson est motorisé et équipé Argonavis. Le suivit est amplement suffisant pour imager dans de bonnes conditions.
  2. Bonjour, Une photo du 600....
  3. Bonjour, Je vous présente une prise de Clavius et sa région effectuée au 600f/d3.2. La prise est faite avec une asi 585mc + barlow 4x. Images empilées avec AutoStakkert et traitement Astrosurface .
  4. Bonjour, Je nettoie mes filtres, rarement, au purosol. Jamais eu de soucis...
  5. Salut Sébastien, j'espère que tu vas bien et au plaisir de te revoir bientôt sur notre spot d'observation 😉 En effet, suivant la mise à niveau et la configuration du sol, il n'est pas nécessaire d'enlever les roues car celles ci ne touchent plus le sol. Sinon, on les enlève tout simplement...
  6. Bonsoir, Non, mais cela passait tout juste. J'ai rapidement changé les rampes par des modèles plus longs, larges et solides. Des rampes pour quad pliantes en aluminium, le top. J'avais eu exactement la même réflexion entre 500 et 600. Si tu peux te le permettre, choisi le plus gros diamètre possible. Celui que l'on garde " à vie". il faut, bien sur, ajuster au mieux la logistique qui va avec: véhicule adapté ou remorque ( suspendue...). Le treuil est obligatoire pour charger si l'on ne veux se prendre la tête. La base, du moins mon modèle, est très lourde car renforcée mais adaptée avec les roues. Finalement, avec le roulage, il n'y a aucune contrainte au niveau du montage. L'élément le plus lourd est la cage du secondaire qui fait 10 kgs. La motorisation est aussi importante pour le confort et permet de monter à 3x le diamètre sur les planétaires sans prise de tête. Il faut aussi réfléchir au stockage et avoir un espace adapté permettant le chargement / rangement. Il est certain que la logistique n'est plus la même qu'un instrument sur monture équatoriale. La récompense se trouve à chaque sortie, sur chaque sujet avec certains objets équivalents voire supérieurs au photos comme par exemple les amas globulaires , féériques, entièrement résolus d'une finesse et d'un relief autre que sur une image.... Le diamètre permet aussi l'observation du ciel profond avec une bino. On perd en lumière mais les objets prennent une autre dimension, ils flottent littéralement dans le ciel..... Tout ceci représente un budget conséquent, surtout depuis ces dernières années où les prix ce sont envolés. Mais le spectacle prend une autre dimension.
  7. bonjour, Mon petit retex sur mon dob de 600. Je possède ce télescope depuis maintenant 13 ans. c'est un DF 600 F/D 3.2 motorisé avec miroirs F. Griere. Le miroir primaire fait 35 kgs. la base est sur 4 roues. Je manipule avec un treuil électrique pour la manutention. Il n'y a finalement rien de bien lourd à positionner. J'avais un C14 avant, je forçait bien plus avec cette configuration ( surtout la mise en place du tube...). Après toutes ces années ce télescope m’émerveille toujours autant. Les vues sont extrêmement fines et définies, les planètes et la lune, lorsque le ciel le veut ,sont très impressionnantes ( on rentre dans un autre monde....). J'avais eu quelques exigences à la commande ( barillet 27 points surdimensionné, barres carbone diamètre 40 mm, possibilité de mettre à niveau la base sans utiliser de cales...) Il ne faut ici faire aucun compromis sur la rigidité de l'ensemble. Cela se fera obligatoirement au détriment de la compacité. Mais, quand on part sur une base avec 4 roues, on élimine la contrainte de la manutention. Il serait dommage de gâcher le spectacle avec un appareil qui tremble lors de la mise au point à fort grossissement ou perd ses réglages lors des changements de positions. Surtout à F/D3.2.... Le télescope ne vieillit pas. Il me faut entre 1/2 et 3/4 heure pour le monter ou le ranger dans le véhicule. Il y a un gros gap de 400 à 600 et même assez important de 500 à 600. Par contre il faut que le ciel suive pour en exploiter toutes les possibilités. Pour ma part, je me déplace dans les alpes de haute Provence ou le ciel est à l'avenant d'un tel diamètre. J'ai comparé à plus gros( 730) la différence est beaucoup moins prononcée et il faut commencer à grossir très fort pour que se creuse un petit écart. Ci dessous quelques photos pour illustrer. c'était au début de la possession, depuis, j'ai remplacé les rampes par celles de quad pliable en alu et la télécommande du système de motorisation est passée en wifi pour plus de confort. 13 années plus tard, rien n'a bougé.
  8. Bonjour, Je ne connais pas le Geoptik..... Par contre j'ai upgradé a l'époque mon ancienne EQ6 avec le trépied Planet. Gain en stabilité , en poids facilitant la manipulation et en charge effective pour la monture. Je possède actuellement une EQ8 PRO. Elle repose aussi sur un Berlebach Planet et supporte une SW Esprit 150. La stabilité reste exemplaire. Un ami à la même configuration mais avec un C14 et image avec sans aucune contrainte. Bref, le Berlebach est une valeur sûre.... Un conseil, il faut prendre l'option double clamp pour encore plus de rigidité.
  9. Les yeux fermés non, comme tout instrument qui a déjà été en ma possession.... Tous sont passés sur banc optique sauf mon 600 qui est trop gros. J'ai eu de mauvaises surprises sur certaines marques très réputées et de très bonnes sur d'autres. Il est vrai que l'on a tendance à acheter quelques marques en toute confiance et pourtant, il peut y avoir des défauts aussi. La qualité a fait un gros bon en avant sur certaines productions chinoises et se rapproche désormais fortement des meilleurs du marché. Il faut reconnaitre qu'il manque encore certains aspects ( dans le cadre de la série Esprit, le PO est à revoir, le reste tient le haut du panier depuis la révision de leur production). Je peux juger de cette série car oui, je suis propriétaire, aussi, d'une Esprit 150, achetée en plus d'occasion... Le niveau de qualité optique après évaluation sur banc est équivalent à une Taka ou une Astro-physics. Chance? je ne pense pas au vue des retours dans d'autres pays. Il a fallu par contre changer le PO pour un Feather Touch 3.5" pour être au niveau mécanique.
  10. Bonjour, je partais sur les mêmes aprioris que les chinois ne maitrisaient pas totalement leurs productions..... Cela était vrais il y a quelques années. Ayant eu diverses optiques et observé dans une multitudes d'instruments différents dont des TOA et ASTRO-PHYSICS de 150 et 160, je suis vraiment désolé de te contredire Colmic. L'esprit 150 est maintenant optiquement au niveau. Seule la mécanique est à upgrader. le constat est le même sur Celestron qui, depuis leur rachat a fait un bon qualitatif sans précédent avec une régularité de production jamais atteint auparavant. Il reste beaucoup de boites chinoises qui font de la m.... . Mais certaines ont copié le modèle Japonais qui, à ces début, était exactement considéré le la même manière et a sus s'imposer dans le temps. Le matériel est dailleurs bien plus onéreux qu'auparavant, même pour du chinois..... Ils ne peuvent faire de qualité sans que les prix "s'envolent".....Mais pas dans les mêmes proportions que les boites qui ont pignons sur rue....
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.