Bonsoir,
Non, mais cela passait tout juste. J'ai rapidement changé les rampes par des modèles plus longs, larges et solides. Des rampes pour quad pliantes en aluminium, le top.
J'avais eu exactement la même réflexion entre 500 et 600. Si tu peux te le permettre, choisi le plus gros diamètre possible. Celui que l'on garde " à vie".
il faut, bien sur, ajuster au mieux la logistique qui va avec: véhicule adapté ou remorque ( suspendue...). Le treuil est obligatoire pour charger si l'on ne veux se prendre la tête. La base, du moins mon modèle, est très lourde car renforcée mais adaptée avec les roues.
Finalement, avec le roulage, il n'y a aucune contrainte au niveau du montage. L'élément le plus lourd est la cage du secondaire qui fait 10 kgs. La motorisation est aussi importante pour le confort et permet de monter à 3x le diamètre sur les planétaires sans prise de tête.
Il faut aussi réfléchir au stockage et avoir un espace adapté permettant le chargement / rangement. Il est certain que la logistique n'est plus la même qu'un instrument sur monture équatoriale.
La récompense se trouve à chaque sortie, sur chaque sujet avec certains objets équivalents voire supérieurs au photos comme par exemple les amas globulaires , féériques, entièrement résolus d'une finesse et d'un relief autre que sur une image....
Le diamètre permet aussi l'observation du ciel profond avec une bino. On perd en lumière mais les objets prennent une autre dimension, ils flottent littéralement dans le ciel.....
Tout ceci représente un budget conséquent, surtout depuis ces dernières années où les prix ce sont envolés. Mais le spectacle prend une autre dimension.