Salut à tous,
En ce soir du 17 juillet, je m'apprête à réaliser le premier véritable essai de mes jumelles Bresser 20X80.
Je les aient réceptionnées il y a environ 1 mois, et fait que quelques brefs essais déjà prometteurs en nocturne et diurne.
Les voilà donc posées sur un trépied et une rotule M42 optic, à mois les cieux étoilés.
J'habite au nord-ouest de l'agglomération troyenne (zone rouge carte Avex...). Donc autant vous dire que mon ciel n'est pas exceptionnel, mais bon déjà vu bien pire...
Vivement les vacances dans le Gers (zone bleu nuit Avex).
Première cible que j'ai déjà pointée, mais seulement à bout de bras, un grand classique dans Hercule, M13. Très belle vision de l'amas au milieu de ce grand champ apporté par les jumelles.
Une belle boulle laiteuse, mais sans aspect granuleux. Deuxième objet et toujours dans Hercule, M92. Sans doute moins connu que son grand frère, mais très beau au 20X80.
Il est beaucoup plus dense et quasiment deux fois plus petit que M13, mais à vrai dire je le préfère, j'adore les petits objets au milieu de leur champ d'étoiles.
Si vous disposez d'un diamètre conséquent sont observation doit-être agréable. Personnellement je ne l'ai jamais pointé quand j'avais mon 203/1200.
Après avoir passé de longues minutes sur ces deux amas, direction la grande ourse pour pointer M81 et M82. Pas évident à trouver du fait de la PL. Les deux galaxies sont bien visibles, M82 montre bien sa forme.
Le fond de ciel n'est pas parfaitement noir, loin de là, mais cette vision est magnifique. La vision décalée apporte un réel gain pour l'observation.
Changement de direction pour le grand classique double amas de Persée. La vision est formidable !!! Que d'étoiles qui remplissent le champ apporté par les jumelles. Sans doute ma plus belle vision de cet objet ! Magique !!!
Un peu plus à l'est, je ne la présente pas, notre voisine M31. La galaxie remplit bien le champ, mais elle est encore basse (il est 23h30), et mon ciel très moyen n'aide pas. Mais la vision est déjà intéressante et comme dit plus haut, vivement le Gers.
Et pour finir ma soirée, un objet que j'aime beaucoup, M27. Je ne pensais pas la redécouvrir autant avec ces 20X80 ! La nébuleuse est très contrastée. J'imaginais voir une tâche plus petite et bien plus faible. La vision est magnifique.
J'ai tenté M57, mais sans succès... Peux-être le ciel, mais l'objet est très petit.
Vous aurez compris que ces jumelles m'ont littéralement conquises, adorant les grands champs en ciel profond.
J'ai eu de nombreux instruments, 203/1000, 203/1200, Mak 150, scopos 66 apo, un petit 114/500 (mon ancien instrument guide).
Aujourd'hui, seul ce dernier est encore en ma possession et maintenant les jumelles. Celles-ci écrasent le petit newton en CP.
Ayant abandonné l'astrophoto du CP suite à diverses causes, je profite du visuel et fais quelques photos d'ambiance.
J'envisage de me prendre un petit Mak 92, je serai ainsi apte à observer le CP et le planétaire de façon très légère et avec la possibilité de me déplacer facilement.
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire entièrement l'un de mes premiers CROA. Et au plaisir de discuter avec des amoureux de jumelles.
Si le coeur vous en dit, allez jeter un coup d'oeil à mon blog avec mes anciennes photos et quelques récentes.
À très bientôt, avec un autre CROA mais cette fois-ci sous le ciel noir du Gers !!!
PS : Je rêve déjà de bino de 150 mm..... Dur dur la fièvre du diamètre...