Bonjour a tous
Au propos du Strock 250, Je construis tout sans machinerie, donc mes problèmes ne sont pas forcément les mêmes que ceux d'autres personnes meilleures que moi. Mais en lisant mon parcours avec le 250, vous pourrez vous faire une idée des alternatives parfois utiles pour résoudre des problèmes.
En bricolage, chacun rencontre ses propres difficultés spécifiques, d'autant plus lorsque l'objectif de réduction des dimensions pour le transport aérien est important.
L'utilisant encore aujourd'hui, j'ai substituè le treillis au fil du temps, comme vous pouvez le voir dans les articles dans les liens ci-joints.
https://www.grattavetro.it/traliccio-del-telescopio-dobson-e-dintorni/?lang=fr
Mon treillis est maintenant d'une seule pièce alu, qui se dilate et se ferme en bâton comme un "accordéon" et est tres facile au montage e demontage.
Dans ma construction d'origine, le Strock 250, il présentait deux défauts : Le (pour moi) terrible inconvénient du montage du télescope avec l'insertion des 8 tubes dans le boîtier secondaire, la mauvaise rigidité de la version originale en tube de carbone, dans les mouvements le pointand sur le ciel, et le support miroir secondaire risqué dans le scellement des colles époxy sur aluminium.
Naturellement, en remplaçant le treillis en carbone par un autre angulaire en aluminium, j'ai dû revoir l'équilibrage, et j'ai donc résolu le problème du contrepoids dynamique avec les élastiques de porte-bagages « Sandow ».
https://www.grattavetro.it/ri-bilanciamento-dinamico-con-elastici-di-telescopio-dobson-light/?lang=fr
J'ai ensuite trouvé un moyen très pratique de monter un pare-lumiere qui, une fois démonté, rentrerait dans le petit boîtier :
https://www.grattavetro.it/tubo-paraluce-pieghevole-per-telescopi-dobson/?lang=fr
Ensuite, dans la version construction à l'échelle reduite 0,52 du 250, pour mon 130F7 "boîte à biscuits" format A4, qui tient dans un petit sac à dos (pour être utilisé dans les refuges de montagne où l'on ne peut s'y rendre qu'à pied) j'ai changé le barillet du miroir primaire, et, (n'ayant point les problèmes du 250 pour contenir l'espace pour le transport aérien dans la canbine) j'ai réutilisé l'araignée du télescope 120F7 TAL "cannibalisée" dans l'optique.
https://www.grattavetro.it/micro-dobson-da-viaggio-130f7-formato-a4-anno-2008/?lang=fr