Salut aux astro-bricoleurs.
Ce samedi avec le club AsStrosaone , nous avons fait une petite nuit des étoiles avec des personnes a mobilité réduite.
J’ai été énormément frustré d’être contraint de ne leur faire voir le ciel qu’avec leur yeux et un laser vert, un telescope adapté m'as manqué et me suis promis de remedier au probleme.
De retour a la maison je me suis penché sur le problème.
Alors effectivement il existe des Handiscope, parfaitement bien conçus, et possédant toute la technologie nécessaire. Cependant, j’ai failli tomber de ma chaise en constatant le prix.(sasn compter ceux qui sotn alergique aux GOTO et consors...)
C’est loin d’être a la portée de toutes les bourses, en tout cas a mille lieu de ce que notre club pourrait financer…
Je me suis donc mis a réfléchir, et après avoir sortis pleins de solution bancale, des canards boiteux, des systèmes usines a gaz, j’ai fini par mettre un peu d’ordre dans mes idées :
Quel est mon cahier des charges ?(merci Pierre)
1) un système peu onéreux a la portée du plus grand nombre
2) un télescope avec du diamètre et pas trop de focale pour permettre d’être adapté au ciel profond et pas cantonné au planétaire
2 bis) un tube long au maximum d'1m (pour pouvori poitner le zenith assis)
2 tri) un diametre d'au moins 150,( je ne veut pas cantonner l'observateur uniquement aux messier les plus brillants)
3) un oculaire qui ai le moins de déplacement possible entre une cible au zénith et a l’horizon
4) une monture réglable en hauteur, pour être ajustable a la taille de l’observateur en fauteuil.
5) une monture qui ne gene pas un fauteuil roulant
Initialement envisagés pour leur taille avantageuse et le fait que l’oculaire en bougerais pas trop entre le zenith et l’horizon, j’ai abandonné l’idée des schmidts cassegrain et consort.
En effet la focale des appareil a bas couts, les rendaient inapproprié a des débutants sur du ciel profond, et les modèles plus lumineux sortaient de mon budget prévisionnel.
Et enfin les pieces du puzzle se sont imbriquées…
Le tube newton que j’avais initialement écarté a cause de la variabilité trop importante de la hauteur de son oculaire était en fait la vraie bonne solution a condition de résoudre la problématique de cette fameuse hauteur…
Il est d’un cout tout a fait honorable (un peu moins de 300 euros neuf pour un 200/1000) j’espère en trouver un d’occasion pas cher pour la bonne cause…(s’il yas des généreux possesseur parmi vous ?)
La formule newton 200/1000 répond à mes critères de luminosité grâce a son rapport de focale f5.
Me restait juste à trouver la solution pour garder constante la hauteur de l’oculaire ou que soit la cible pointée.
et ce fut le cas quand j’ai percuté qu’il suffisait tout simplement d’oublier toutes les montures existante pour ce type de télescope car aucune ne résolvait ma problématique :
Pour que l’oculaire ne bouge pas en fonction de la cible, il faut tout simplement, que celui-ci soit positionné au centre de gravité du télescope…
Autrement dit ce n’est pas l’oculaire qui doit monter ou descendre pour aller chercher une cible, Mais c’est le télescope qui doit pivoter autour de l’axe de l’oculaire…. Eh eh eh…
Du coup la monture s’impose d’elle-même … ça sera une monture d’inspiration DOBSON avec un CG au lieu d’être le plus bas possible qui sera à hauteur d’œil de l’observateur.(et variable entre 1,10m et 1,295m soit envirosn 20 cm de batement)
ET donc contrairement à ce qu’on essaie de faire avec nos dobson traditionnels, il faut :
1) Que je positionne l’axe de rotation (l’oculaire) a environ 1,10 m (norme aprox pour une personne en fauteuil)
2) Que je positionne des contre poids en haut de l’axe pour positionner le centre de gravité pile poil sur l’oculaire.
Voici un petit croquis pour expliquer ce que j’imagine:
En partant d’un pédalier de vélo,(sans les pedales)
- je vais fixer sur celui-ci, d’un coté le tube optique en prenant soin d’avoir le porte oculaire pile dans l’axe du pédalier.
- De l’autre une tige avec des contre poids réglable en hauteur pour équilibrer le tout.(identique aux barre des monture equato allemande)
- Au centre, sur l’axe, juste a coté du pignon denté, centré sur l’axe entre les deux bras de pédales, je vais solidariser un cercle en bois d’une vingtaine de cm qui me serviras de torillon (comme sur les dobson mais qui seras seul contrairement au dobson)
C’est autour de ce disque et donc de l’axe …et donc de l’oculaire …que tout le syteme devras pivoter.
Pour que le télescope soit stable, ce disque en bois, reposeras sur une planche avec un V avec deux patin en téflon qui permettront un mouvement fluide du système et la dimension du torillon devrait permettre d’être suffisamment précis.(empiriquement je me dis qu'un disque de 20 cm de diametre est deja plus grand que les torillosn des dobson chinois du commerce, donc ça devrait suffire ?)
Cette planche avec le V (en fait le rocker du système) serais prise en sandwich par deux autre planche qui empêcherons le cercle et l’axe de basculer coté tube ou coté contre poids.
Cette planche roker(celle du centre qui porte le torillon), sera guidée de chaque coté par deux roulement (ou taquet) de sorte a pouvoir monter et descendre la hauteur de l’oculaire.
Pour cela j’aurais en haut des planche latérale deux entailles qui laisseront passer l’axe du pédalier de part et d’autre quel que soit la hauteur de l’oculaire..
Pour le moment j’imagine pour faire fonctionner ce système de poser la planche sur une sangle entre deux axes (un peu a la manière de certains miroir sanglé), la sangle passerait sous la planche et par 4 axe/poulies et reviendrait une un axe pourvue d’une manivelle qui permettrait d’enrouler/dérouler celle-ci tout en faisant monter ou descendre la planche.
Les deux planches de chaque coté, seront pourvu d’un renfort perpendiculaire pour rigidifier la structure…
Et le tout poserait sur un double disque classique comme sous les dobson, qui servirait de base tournante au système.
C’est long a expliquer mais avec le shema, ça parait plus simple…
En fait : un tube 200/1000 , un pédalier, des contre poids, un axe avec manivelle,une sangle et du contreplaqué ça semble a ma portée au niveau bricolage …
pour al partie optique, restera la question de savoir si dasn certains cas l'utilisateur ne peut pas s'approcher assez de la structure, il faudra alors sortir plus l'oculaire.
dasn ce cas, il faudra remonter le miroir primaire, changer le secodnaire, et utiliser un tube allonge... avec un newton, c'est facilement réalisable...
je me dis que si personne ne l'as encore fait c'est qu'il doti y avoir une cou... dans le potage mais je trouve pas...
C’est maintenant que j’ai besoin de vos conseils avisé avant de partir dans la construction….
Pensez vous que ça peut fonctionner ?
y ‘as t’il des points que j’ai oublié, ou qui vont poser problème ?
Des astuces pour simplifier le système ?
Merci d’avance de votre aide et avis…
edith 1: desolé pour le pavé...
edith 2: a la reflexion, je ne l'appelerais pas un handiscope, car ça pourrait etre utile a toute personne souhaitant observer confortablement assise sans changer de hauteur a chaque cible...
j'aime bien l'idée que ça ne serait donc pas un telescope de "valide" qu'on adapte a une personne a mobilité réduite, mais plutot un telescope utilisant les qualités de personnes a mobilité réduite adaptée pour les "valides"...