Merci à tous pour toutes les infos que vous partagez ici j'ai beaucoup appris!
J'arrive un peu tard mais je voudrais faire mon retour d'expérience sur la collimation de mes APM 100mm, pour nuancer et peut-être résumer ce qui a été dit dans ce fil à ce propos @fdudu@nico78@adonf@Subwoof
J'ai utilisé mes jumelles (sans option collimation) pendant quelques temps, avec une légère gène à 117x (ES 4.7), puis une pause / déménagements, puis j'ai repris quelque mois après, avec cette fois un mal de tête instantanné à 117x sur la Lune pour tous ceux qui ont regardé. J'entreprends donc la collimation, avec comme conseillé ici un outil à objectifs à 20€ sur Amazon.
L'outil reçu, je dévisse la bague n°1 à droite, mais impossible pour la jumelle de gauche, même à plusieurs en forcant comme des ânes. APM m'envoie gentillement l'outil prévu exprès qui est plus efficace (je dois leur renvoyer ensuite), ce qui me permet de débloquer enfin les 2 côtés. Pour la suite j'ai utilisé leur outil mais j'aurais pu utiliser l'outil à objectifs ou même un ongle.
Je fais ma collimation sur une tour parisienne à 2km qui a une lampe rouge allumée sur le toit constamment (vers le 104 pour ceux qui veulent essayer ), pas de soucis particuliers à 117x, j'ai même fait un logiciel pour faire une collimation assistée et me dire de combien tourner chaque bague, mais ça peut être fait sans, à tatons.
Je fais différents essais, j'enlève les oculaires, je les remets, je vérifie la collimation, etc. Petit à petit je remarque que :
les 2 ES 4.7mm ne sont pas parafocaux (il faut refaire la mise au point de 1 ou 2mm si on échange les oculaires), mais c'est pas très grave,
le foyer peut entrer ou sortir légèrement en faisant 1 ou plusieurs tours de bague, peut être utile pour la photo ou pour compenser la différence de position foyer des 2 oculaires,
les yeux/le cerveau corrigent en partie le défaut de collimation, donc la mesure du décalage doit se faire yeux et cerveau reposés regard au loin, puis en s'approchant des oculaires petit à petit, à environ 5cm, dès qu'on voit les deux lampes ou étoiles artificielles on "imprime" le décalage avant que le cerveau ne compense, on peut aussi fermer un oeil puis l'autre pour jauger le décalage.
le "jeu" des oculaires (serrés ou pas) dans les porte-oculaires est très grand (je dirais une conséquence de 1' d'arc quand on les pousse de travers), plus grand que la précision de la collimation à 117x: je fais une collimation aux "petits oignons" (disons à 10" près) qui permettrait de pousser à 200 ou 300x, j'enlève les oculaires et je les remets ou je les échange ou même je pousse un peu les oculaires, ça tue la collimation qui redevient ~100x (ok pour les 117x mais en grossissant plus ça ne marchera pas),
parler de collimation à un certain grossissement est une métrique subjective, qui dépend de la sensibilité de chacun à un décalage (surtout vertical), je préfère parler de collimation à X minutes ou secondes d'arc près.
tout ça est relativement facile, je peux même fignoler la collimation avec l'ongle sur la bague 3 même sans enlever la bague 1 (en la desserant de 5mm),
non les objectifs ne tombent pas même quand on enlève la bague 1 complètement, ils sont attachés dans leur monture excentrique.
à 117x en planétaire, on a encore de la marge, si on a une bonne monture à fourche, je pense que le grossissement de 137x ou 150x doit être parfait!
J'en conclus les points suivants :
ça ne sert à rien de prendre une option collimation (à plus de 100x), c'est comme demander à Skyvision de collimater parfaitement le dobson serrurier avant de l'envoyer pour m'éviter de tourner les 3 vis de collimation. Le transport ou le changement d'oculaire annihilera ce qui dépasse 100x. Après, s'ils font d'autres optimisations que tourner les montures excentriques des lentilles, pourquoi pas.
une fois la collimation faite, elle sera stable pour un moment à environ 100x ou peut être même 150x si vous n'êtes pas très sensible à la décollimation, mais pas plus. Pour grossir au maximum, à 200/300x sans soucis de fusion et sans être caméléon, 2 options: soit faire la collimation à chaque fois, directement avec les oculaires qui vont être utilisés sans les toucher ensuite, soit jouer sur le "jeu" des oculaires comme fait @Subwoof ou élastiques ou autres bricolages ça peut aussi aider de mettre toujours le même oculaire du même côté, orienté et serré de la même façon.
mesurer le décalage sur un bord de champ (par exemple en mettant le lampadaire tout à gauche à la limite du bord gauche d'un oculaire et en regardant dans l'autre oculaire où se trouve le lampadaire), ou utiliser un réticule (méthode proposée dans ce fil), donnent des mesures fausses car les porte-oculaires ne sont pas parfaitement parallèles, et les oculaires ne sont pas parfaitement parallèles dans leur porte-oculaire. La méthode qui fonctionne et d'utiliser directement nos yeux/cerveau "au repos" et à distance des oculaires.
Pas besoin de faire le dernier réglage sur le ciel, une cible à 1 ou 2km suffit, si ça n'est pas parfait sur le ciel ensuite, c'est la faute du jeu dans le positionnement des oculaires. Pour une collimation parfaite sur une cible proche (<1km), compenser la parallaxe (strabisme convergent) en visant 12cm de décalage horizontal divergent.