Merci Jorris, j'ai suivi avec attention tes CR.
je partage une "petite" passion pour les "longues" 80 que je trouve particulièrement adaptées, voire idéales, pour les environnements pollués péri-urbains et à "l'astro-balcon" , avec un SQM entre 17,5 et 19,5 .
auras tu l'occasion de tester en "match" une scopetech 1200 ?
pourrais-tu donner en même temps, ton tiercé gagnant des oculaires ( ou formule d'oculaire ?), ceux qui pour toi "ressortent" du lot, ou meilleure combinaison ?
ton avis sur le nikon nav 7mm m'intéresse beaucoup ayant la série complète du 5 au 17,5. je n'ai pas trouvé d'oculaire qui le surpassait sur tout les plans
avec la 80/900 de Lyl (face à taka ortho et Kellner en 24.5, clavé, fujiyama Or.).
j'ai récupéré je crois ton UNITRON 75/1200 recalée entre temps et une 80M en chantier ( focuser et tube à restorer), une vixen 80L devrait arriver prochainement....
je suis subjugé par le piqué et le contraste,( le noire d'encre du fond de ciel !) de ces 80 à longues focales, il y a vraiment une ambiance particulière, une intimité avec les objets observés que je ne retrouve pas sur mes autres instruments ( T320 artisan, 125EDF, mak..)
j'attends la suite de tes "matchs" avec impatience, et j'apprécie les détails et descriptifs que tu relèves de tes observations.
peut-être pourrait-on établir un protocole commun de tests, une "convention", pour essayer de partager objectivement les ressentis subjectifs sans tomber dans les mesures scientifiques !