merci pour ce compte rendu sur les NIKON NAV.
j'ai été conquis par ces oculaires, utilisés aussi bien sur mon dobson artisanal 325 /f5, que le C8, que ma 125 APO altaïr ou encore la planète Killer Vixen 80 L.
ils passent "partout" !
j'ai depuis, la série complète ( première édition avec "plaque vissée" 5mm et 14 mm et dernière édition "sérigraphiée 7 mm, 10 mm et 17.5 mm).
revendu la Barlow Nikon EIC 1.6X , pour une Zeiss Abbé, sans conviction
j'ai un rituel, les met régulièrement en concurrence avec mes Clavé, mes taka ortho, et oculaire de microscope Leica, ou Olympus...surtout en planétaire et en solaire H-alpa double stack ( SM 60 )
et je termine toujours la session par les Nikon, et à chaque fois c'est le même constat....globalement ils m'en donne plus avec un plus grand confort
ce qui qui permet de prolonger l'observation sur une nuit d'excellent seeing. ils sont véritablement excellents
Dans les forts grossissements ils ne sont pas parafocaux à 100%, un pouillème de retouche se fait ressentir, et dans de rares conditions sont très sensible à un manque d'étanchéité aux lumières parasites si elle n'est pas bloquée ( heureusement ils ont aussi un oeilleton en plus de la bonnette ) avec parfois apparition du reflet de l'oeil sur la lentille de surface, si mauvais placement.
c'est vrai qu'ils nécessitent un "apprentissage" de placement d'oeil.
c'est donc les nikon que j'emporterai sur une ile deserte, et si il ne devait y en avoir qu'un ce serait le zoom Baader
8-24 mkIV qui finalement
fait une excellente moyenne et ne quitte pas le PO ,dans les rassemblement du club ou avec du public qui enchaîne le solaire h-alpha et le diurne