Après un printemps déprimant et un début d'été décevant, la moisson de fin Aout a été plutôt bonne, J'ai le enfin pu tester vraiment ma caméra 533MM mono et ses filtres.
Mon set-up est basé sur une lunette Takahashi de 120mm et un réducteur x0.7. La monture est une vénérable EM200 contrôlée pas ASIAir.
Tout d'abord ma première image du Croissant, presque 6h de poses. Il s'agit de HOO, je n'ai pas encore ajouté la couche S car je trouve que le résultat est déjà sympa.
Pré-traitement et traitement complet sous Pixinsight avec dithering lors de la prise, drizzle 2x, la série des Xterminators.
Lieu de capture de photons: Col du Granon
Ensuite, vous n'aurez aucun mal à reconnaitre M33, cette fois ci capturée dans les Cévennes à l'observatoire des Pises.
Il y ici 4 heures de poses, je découvre la magie du LRGB + Ha.
Premier essai de mosaïque, il est petit le champ de la 533mm, on transpire un peu sous Pixinsight, mais on y arrive.
Au total 6h30 sous le ciel cévenol.
Enfin, j'ai coincé la bulle!
SHO avec les dernières techniques proposées par Adam Block (HOO d'abord, puis 'colorisation avec le S') c'est vrai que c'est assez plaisant, et on a l'impression de maitriser un peu l'équilibre des couleurs.
La, il y a carrément 11h30 de temps de poses sur deux nuits.
Après l'APN, puis la caméra refroidie couleur, c'est vari que l'on rentre dans un nouveau monde avec le Mono plus filtres, cela prend encore plus de traitement, mais les traitements sont plaisant car on voit bien l'apport respectif des différentes couches.
Pour voir les images en full, regarder ici.
J'attends vos commentaires et suggestions!
https://www.astrobin.com/users/Eric_Mazaleyrat/