La patte de chat en trophée = region HII dans la constellation du Scorpion . Nebuleuse a -36 degrés 😱 😖 .... MAIS observation facile a 49 degrés de latitude nord . Grosse bonne surprise :
4 mois ce sont passés depuis ma derniere nuit passée a l'oculaire .... ca fait beaucoup (et peu a la fois) , mais c'est ma frequence de sortie (!) CAR ....il faut deplacer un T760mm Dobson dans une remorque , a 15 km vers un endroit au tres bon SQM de 21,4 de moyenne en pic dans une nuit , compter 3h de preparation (le programme et tout le barda piles, batterie , "valise" de vetements chauds , antimoustiques , eau , etc pour une nuit dehors) montage du telescope inclus , et 2 h en sens inverse . Et pas de vent (sinon les 3m2 du tube se transforment en voile poussante) , Et pas de taf important le lendemain (!) , Et selection que des nuits autour de la nouvelle lune , Et avec meteo nocturne avec un ciel dégagé toute la nuit .... Bref le mouton a 5 pattes ; Le ticket gagnant du loto 🙂
Mais alors ça dévore les messiers et ngc jusqu'a l'aurore ... qui arrive trèèèèèèès vite tout pres du soltice d'été ! Je dirai que la vraie nuit noire commence a minuit (donc pas mi-nuit puisque ça commence 🤔 ) , pour se finir a 3h du matin . Pas foulée madame la nuit , grandes vacances a elle ... Stress presque pour l'astram et tout le barda a rentabiliser 🙂
J'avais l'impression que l'horizon nord présentait une legere lueur ("bleu foncé"?), signalant que le soleil etait sous l'horizon pas loin pendant ces nuits là ! (a 20 degrés sous l'horizon ? , j'ai pas fait le calcul )
C'est pourtant une des rares nuits ou j'ai vu tres facilement la theière (Sagittaire ) en entiere , tres facilement , comme on voit la Grande Ourse ! de meme pour le Scorpion , ou les etoiles principales touchaient l'horizon et etaient visibles a l'oeil ! (= la pointe du dard du scorpion , une "etoile double" séparée d'1 ou 2 degrés , lamda et nu du Sco.) . sans doute une nuit au ciel coronal , alors que d'habitude une "brume de chaleur" (pollution, poussieres, humidité de l'air ) font que il faut chercher/scruter les etoiles basses de ces constellations d'été .
Je ne décrirai que le meilleur de mon tableau de chasse de cette nuit : La nébuleuse de la Patte de Chat(ngc 6334) -36 degrés en declinaison , et accessoirement celle du Homard (ngc 6357) -34 degrés et des piliers de la création M16 . Jamais en 40 ans d'astronomie , je n'ai tapé aussi bas sur l'horizon sud . Et ça a fonctionné a merveille , avec le beau dobson ET tres fonctionnel de Stellarzac , et l'oculaire spécialisé dans les regions/nébuleuses H. alpha , OVNI M (M pour magique 😍 ). J'ai été tres etonné et ne m'attendais pas du tout a voir un tel spectacle , mais que des taches blanchatres et ondulantes ,"sales", au mieux . Et effet "waah ! " que j'ai prononcé par la reelle tres bonne SURPRISE des visions procurées .
Les observations sont evidentes et .... stables , et sont celles que l'on voit sur les photos prises . Seul bémol , le scintillement de l'oculaire OVNI M , dûe a cette technologie inévitable , mais on l'oublie tres souvent devant ce que révèle de magique un tel outil d'aide ,qui permet de réveler aux yeux instantannement , ce que les photos montrent . Les simples filtres en verre OIII ou H alpha vissés , provoquent un meme ordre de désagrement ,et on l'accepte sans probleme (etoiles vertes , extinction des etoiles etc ) . Je suis allé ensuite voir des photos de la Patte de Chat, et ai constaté , que c'est identique a ce que j'ai vu dans l'oculaire intensificateur . Aux détails pres des temps d'expositions choisit ,variables , qui vont donc montrer des differences , parfois importantes ,sur un meme objet photographié, ou le festival artificielle de couleurs , devenant presque de mauvais gout , tellement c'est carnaval , que je trouve de plus en plus clownesques ... = je me venge , car j'en veux toujours aux tres belles photos que j'ai vu ado , et a aucun moment dans les magazines de l'epoque , on avertissait qu'on ne peut ni voir ses formes nuageuses , volutes , nuances innombrables !! , ni les couleurs !! ). Quand je pense a la palette Hubble (que je croyais serieux , au début des 1eres photos prises) = attribuer une couleur, au choix ! , a chaque filtre pour que ça fasse beau ,un vrai tableau de composition , ou bien a tous les traitements de l'image ,longs, "photoshop", qui manequénisent ces photos .
Je suis un brin polémiste , mais au moins c'est dit 🙂
En piece jointe ... si j'y arrive , car la derniere fois , rejetée pour trop de Mo alors que ce ne sont que des croquis minutes des 3 objets que j'ai fait la nuit derniere , sur l'ensemble des autres observations . En esperant vous avoir fait partager quelques emotions/découvertes que j'ai vécu la nuit derniere 🐱 🔭 🐱 🐱 🐱
PS : Avec beaucoup moins de diametre , par exemple un 200mm ouvert , on voit toutes ces nebuleuses ionisées HII , mais avec moins de grossissement .
CROA de la Patte de Chat_20220702_0001.pdf