Bonjour à tous
Je viens d’acquérir des Canon 15x50IS. Je me permet de relancer ce sujet. Je suis d’accord avec vos observations sauf pour M81 et M82 très faciles pour moi. M71 et 27 sans problème. Je dédouble Albireo (superbe vision avec les couleurs bien visibles). En doubles, nu1 et 2 couronne boréale, magique !
J’ai réussi à apercevoir M33, évidemment M31 splendide.
M3, M15, M20, M8, M11, M10,M13 et 92 tous sans problème. M57 et M51 pas vues.
Bien entendu ciel sans lune, éclairage urbain éteint limitrophe marais poitevin avec une pollution lumineuse au sud dû à la ville de La Rochelle !
J’ai les jumelles depuis 2 semaines seulement et je suis bluffé par leur capacité.
Je serai assez intéressé à échanger avec des utilisateurs de ces jumelles avec des croas et aussi en ornithologie il’y a de quoi faire dans mon coin.
Jean-Luc
Hello Again,
Je viens de voir ce que disait Alain sur la nébuleuse America et les dentelles, je pense essayer de les prendre avec des filtres OIII mais j’en ai qu'un pour le moment, il faut que j’en commande un deuxième.
J’ai lu quelque part qu'il faut adapter des 31,75 sur les sorties oculaires.J’essaierai ça prochainement.
Par contre, les oeilletons sont inutilisables sur ces jumelles et je les garde repliées systématiquement.
Je cherche donc une solution et j’ai vu qu'il existe un oeilleton bandeau qui couvre les deux oculaires et empêche les lumières parasites mais en vente aux USA uniquement. De même avec des ”pare soleil ” en sortie mais je ne sais pas quel diamètre de vissage il faut prendre ? 58 mm peut-être.