Salut,
ça ne me semble pas être une bonne idée, tu ne gagneras presque rien sur l'obstruction, par contre en travaillant en bord de miroir tu détériores l'image si ton secondaire a un fin bord rabattu. Le risque n'en vaut pas la chandelle.
J'ai envie de dire que, pour du planétaire ("planétaire" tel que tu le définis dans ton message de départ -> avoir beaucoup de détails en visuel), tu as déjà ce qu'il faut, c'est-à-dire du diamètre !
Le Newton est une bonne formule pour le planétaire, certes certaines formules optiques permettent un plus grand champ sans coma gênante mais dans la gamme des 0-400mm le F/D d'un newton n'a pas à descendre trop bas ce qui préserve un champ de pleine résolution correct.
Après il y a la question de la qualité optique. Les miroirs paraboliques de Synta (qui équipent les Skywatcher) dans la gamme 200-300mm ont une forme correcte, d'après les nombreux tests effectués par Terrence Pelletier. Donc pas de panique pour le tien.
Il y a aussi la question de la mécanique, est-ce que ton miroir n'est pas serré dans son barillet ? C'est souvent le cas des tubes Skywatcher de copains du club astro, quand on démonte leur miroir pour les laver ils sont serrés par les pattes de retenue ce qui les déforme et détruit tout espoir de bonnes images. Est-ce que la collimation est bonne et durable ? En testant le Flextube 350 d'un copain, on perdait un peu les réglages entre deux pliages/dépliages du tube, il faut donc les refaire à chaque dépliage, c'est primordial pour un newton de conserver une bonne collimation.
Et surtout, comme certains l'ont déjà dit plus haut, les images de Jupiter ont le plus souvent été décevantes (pour tout le monde, même avec les meilleurs tubes optiques) toutes ces dernières années à cause de sa faible élévation, ça devrait changer cette année avec une planète qui montera à environ 45° sur l'horizon au méridien. Ca ne dispensera pas d'observer souvent pour tomber sur les nuits où l'atmosphère est assez calme.
Mon conseil : attendre l'opposition jovienne de septembre pour vraiment savoir ce que ton 250 a dans le ventre. En attendant, vérifier la non-contrainte du miroir, apprendre à maîtriser la collimation en fonction des points faibles identifiés sur ton télescope, et continuer à utiliser la bino
Après cette opposition, si tu es toujours dubitatif sur la qualité de ton optique, alors il y a la possibilité de la faire vérifier par un artisan pour une reprise éventuelle.
Fred.