Aller au contenu

rmor51

Membre association
  • Compteur de contenus

    2873
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

4 abonnés

À propos de rmor51

  • Date de naissance 06/19/1951

A propos

  • Résidence
    Thiais (94)
  • Intérêts
    Astronomie, astrophysique, simulation de vol, guitariste
  • Occupation
    Heureux retraité
  • Matériel
    iOptron GM28 - Mak180 SW
    IOptron HEM25 - SharpStar 94EDPH
    Lunette Bresser 70/700
    QHY 183MM PRO - ASI533MC- QHY224C - PlayerOne Ceres-M - Toucam Pro II
    135mm full frame F/D 2.8 et 200mm.

Visiteurs récents du profil

12124 visualisations du profil

rmor51's Achievements

  1. Le club a acheté un Mele Quieter 3 et a mis dessus, Stellarmate OS sur l'EMMCC, avec KSTARS et son app, Win11 sur un NVME 2To interne avec NINA. Ça pose quelques problèmes et c'est un euphémisme ! 1- Comme c'est fait pour être utilisé en rase campagne, donc sans Internet, il faut un hotspot sur le Mele. Avec Stellarmate, en fait avec Linux, aucun souci. Par contre, avec Win11 j'ai découvert effaré que ce n'est pas une option du système ! Si pas d'internet pas de hotspot. J'ai vu la vidéo de Cuiv sur le sujet, ça ne fonctionne pas sur le notre jusqu'à présent. Seule solution, un logiciel tiers comme MyPublicWifi. Mais que c'est long à démarrer ! Et vous comment avez-vous fait ? 2- En rase campagne, pas de clavier, pas d'écran. Comment lancer Stellarmate ou Windows ? J'avais pensé à une solution simple. Au lieu de mettre Windows sur un NVME interne, le mettre en externe. Configurer le Bios pour démarrer par défaut sur l'USB et en second sur l'EMMCC. Pas de chance, cette option n'existe pas sur le Bios du Quieter 3 ! On a le choix entre la touche F7 pour choisir sur quoi booter ou le dual boot grub. Donc au minimum il faut un clavier. Est-ce qu'avec une manette de jeu ça pourrait le faire ? Pas pu tester, je n'en ai pas. Ça fait 2 jours que je me casse la tête là dessus,et je ne vous parle pas du retour des écrans bleus, et ma conclusion est: Quel bonheur d'être sous Linux ! Merci d'avance pour vos réflexions et aide.
  2. Il y a quelques années, un membre du club nous avait conçu un régulateur thermiques pour 2 résistances et leur sondes sondes de température. Coût de revient 35€. Fonctionnement manuel, comme un PWM, sur point de rosée ou sur sonde de température. J'en avais pris un, que je n'ai jamais utilisé ! J'ai toujours utilisé un PWM, que je règle à un niveau et j'y touche plus. Je sais c'est grossier mais c'est simple et efficace. Le mieux serait-il l'ennemi du bien ? Que cela n'empêche pas les créatifs de réaliser leurs projets.
  3. L'adaptateur coûte moins cher que le pied ZWO pour l'AM5.
  4. l'App est très similaire. Moi même je ne l'utilise pas. Je préfère accéder directement à Kstars avec sa très bonne ergonomie, par Nomachine, avec mon laptop ou avec ma tablette lors de la mise en station, Map du guideur. Comme je suis un utilisateur intensif du planificateur, la vraie tuerie de KSTARS, une fois lancé je vais faire autre chose. Le pc ou la tablette ne me sont plus alors plus d'aucune utilitée.
  5. L'app a été revu depuis. Quand aux bugs, aucune raison qu'il y en ai plus qu'avec l'Asiair Ceux qui font le Stellarmate, sont les mêmes qui développent Kstars-Ekos et Indi, c'est à dire les bases de l'Asiair. Je possède un Stellarmate Pro 64 Go (transformé en 256 Go). J'avoue ne pas utiliser l'App, sauf en tests. Je préfère de loin accéder en direct à Kstars et son ergonomie, même avec une tablette, avec une connexion Nomachine.
  6. le Stellarmate Pro 64 ou 128 Go. Sur stellarmate.com. 6 USB 6 sorties 12V, dont 2 PWM pour résistance chauffante, WiFi, GSP planétarium intégré à l'App, Etc....
  7. Le Stellarmate Pro 64 ou 128 Go coche toute les cases.
  8. Stellarium et Kstars ne sont pas comparables. Stellarium est un pur planétarium. Kstars est un planétarium tourné vers la pratique de l'astronomie, avec des fonctions de préparation de soirée par exemple. Il inclue un module d'astrophoto Ekos très complet et très ergonomique, complètement lié au planétarium. Avec on capture, on fait la mise au point, on guide, on fait de l'astrométrie, on planifie des séances qui se déroulent alors sans interventions et bien d'autres choses. Si tu veux avoir une idée, parcoures la documentation de la dernière version, dans la rubrique Logiciels, postée pas plus tard qu'hier.
  9. J'ai le modèle AR0130, il me semble, vu le prix à l'époque 160€.
  10. Voici la dernière mouture de la documentation du planétarium KSTARS et du module d'astrophoto EKOS. Les principales nouveautés sont: * Dans le module capture on peut gérer plusieurs trains optiques, chacun avec leur caméra d'imagerie, leur RAF, leur EAF. Typiquement, une monture avec 2 tubes et un seul guidage. A suspendre lors des MAP. * Dans le module de guidage, prise en compte des étoiles doubles. * Dans le module Planification, c'est l'algorithme Greedy qui a été implémenté seul. Je rappelle que l'on peut créer des séquences directement dans le Planificateur. Support de plusieurs cibles avec des trains optiques différents, en parallèle. Plus une refonte des écrans de Capture et Monture. Bonne lecture ! Manuel utilisateur Kstars-Ekos v3.7.3.pdf
      • 2
      • Merci / Quelle qualité!
  11. Quel pilote est utilisé avec Kstars ? A priori c'est le pilote AutoStar Indi qui convient. As-tu charger indi-full ?
  12. Désolé, j'avais en tête que tu étais sous OS Windows. Avec Linux, rien de particulier à faire pour le câble série. L'OS crée un point de montage dans /dev. Ensuite il faut démarrer le serveur Indi avec le pilote AutoStar. Pour indistarter, il faut récupérer sur le site le fichier https://sourceforge.net/projects/indistarter/files/indistarter-2.4.2/indistarter_2.4.2-206_amd64.deb/download Il suffit de double-cliquer dessus ensuite pour l'installer.
  13. Voici la dernière mouture de la documentation du planétarium KSTARS et du module d'astrophoto EKOS. Les principales nouveautés sont: * Dans le module capture on peut gérer plusieurs trains optiques, chacun avec leur caméra d'imagerie, leur RAF, leur EAF. Typiquement, une monture avec 2 tubes et un seul guidage. A suspendre lors des MAP. * Dans le module de guidage, prise en compte des étoiles doubles. * Dans le module Planification, c'est l'algorithme Greedy qui a été implémenté seul. Je rappelle que l'on peut créer des séquences directement dans le Planificateur. Support de plusieurs cibles avec des trains optiques différents, en parallèle. Plus une refonte de l'écran de Capture et Monture. Bonne lecture ! Manuel utilisateur Kstars-Ekos v3.7.3.pdf
      • 2
      • J'aime
      • Merci / Quelle qualité!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.