Aller au contenu

laurent ferrero

Membre
  • Compteur de contenus

    1171
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Marseille
  • Matériel
    Obsession 381 mm

Visiteurs récents du profil

1621 visualisations du profil

laurent ferrero's Achievements

  1. laurent ferrero

    EVSCOPE 2

    salut ! @Viking asgard, ne te méprends pas je ne critique pas l'Evscope et ceux qui en possèdent, on en utilise à mon boulot pour les soirées publiques en ville et on est content d'en avoir en complément des instruments traditionnels. Mon intervention ne concerne que le mode vivid qui après analyse des photos rend les champs stellaires assez méconnaissables. Quand tu prends M103 en photo avec un Vespera ou un Seestar l'amas est assez facile à reconnaître quand tu connais ton ciel, avec l'EVscope en mode normal aussi, mais là avec le mode vivid il ne ressemble plus à rien. Et çà n'a rien à voir avec un sempiternel débat sur le visuel et pas le visuel (de mon côté tout m'intéresse et je suis curieux des nouveautés), à aucun moment je ne parle de çà et chacun apprécie le ciel comme bon lui semble (ne vous sentez pas attaqués sur votre pratique, ce n'est ni mon propos, ni mon intention !), je parle uniquement en terme de rendu et de fidélités des images en vivid (je pensais pourtant avoir bien centré la remarque sur le sujet de l'analyse de l'image) . Après comme le dit samleminou, ils amélioreront peut-être le rendu plus tard (je l'espère ...), mais pour le moment ce qui me choque c'est de ne pas reconnaître un objet aussi caractéristique que M103 sur la photo alors que, comme samleminou l'a souligné je suis un vieux briscard du ciel profond ! C'était juste çà ma remarque. Je pense que la base de données dont ils ont extraits les types spectraux pour faire leur moulinette sur les couleurs devait être fortement centrée sur l'infrarouge. Personnellement les images en mode vivid m'interloquent (pour le moment) beaucoup plus que les couleurs jugées plus haut comme "fantaisistes" des images SHO des américains. Mais comme pour tout, c'est une affaire de goût !
  2. laurent ferrero

    EVSCOPE 2

    Salut ! Je n'ai pas le même avis sur le Vivid, c'est un traficotage pas possible, les étoiles bleues sont très saturées en couleur tout en étant complètement amoindries en éclat (grosse diminution de magnitudes pour elles). Quant aux étoiles rouges, elles se retrouvent hyperboostées en éclat (grosse augmentation de magnitudes pour elles), comme si l'image avait été prise avec un setup dédié à l'infrarouge ... J'ai mis une demi heure pour reconnaître l'amas M103, il est assez méconnaissable sur l'image, on retrouve difficilement sa forme triangulaire si caractéristique et l'étoile rouge présente au coeur de l'amas devient l'astre le plus lumineux du groupe à la place de la géante bleue qui marque l'une des pointes du triangle. C'est caractéristique d'une image infrarouge. Sinon il manque vraiment des nuances de couleurs dans le monde des étoiles (là on dirait un monde binaire rouge ou bleu ...), çà leur dit quelque chose à Unistellar O, B, A, F, G, K, M ? Bon, tous les goûts sont dans la nature après tout, mais personnellement je ne suis pas fan du tout, j'avais hésité à prendre un Odyssey sans oculaire à un moment donné pour faire de la photo, je suis content d'avoir pris un seestar à la place. J'ai glissé une photo de M103 prise avec ce dernier pour illustrer mes propos sur l'éclat des étoiles et la forme de l'amas. Là on retrouve parfaitement la forme triangulaire qui est aussi observable en visuel à travers l'oculaire.
  3. Salut Gildas ! C'est toujours un plaisir de voir tes beaux dessins qui me rappellent de bons souvenirs de mes voyages en terre australe. Je regrette encore de ne pas avoir pu te vois lors de mon séjour à la Réunion en 2016 mais la semaine était trop chargée ...
  4. Oui, comme dit plus haut, ça serait bien de pouvoir rentrer librement des coordonnées pour pointer des comètes par exemple.
  5. Salut, J'ai déjà vu la radio galaxie du Centaure (ngc 5128) depuis les calanques de Marseille en visant au dessus de la mer. Par contre ça n'est jamais passé pour Omega du Centaure, il est toujours resté noyé dans les brumes de l'horizon. Je suis du même avis que les autres, c'était probablement M22 ou M55 si le télescope paraissait pointer très bas.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.