-
Compteur de contenus
4180 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
Tout ce qui a été posté par charpy
-
OJ 287, un an de données photométriques d'un trou noir supermassif binaire
charpy a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans L'astro autrement
génial. y a til des dates annoncées pour les prochains flares? il n’a pas l’air bien brillant. quelle est sa magnitude apparente? -
la vache! c’est riche. on dirait une note de guitare avec une maxidisto! en meme temps c’est ca qui fait le timbre et la diversité des instruments sinon on aurait que de la ’’musique’’ a la gameboy ca me fait penser aux puristes de la hifi avec leur ampli a 0,00005% de distortion et 10kE alors qu’en bout de chaine t’est super équipé quand une enceinte arrive sous les 20% de distortion (et c’est super clinique, fouillé et fatiguant a l’écoute.... juste bon pour chasser des défauts en montage)
-
c’est comme les centrales elec. ca préléve de l’eau puis ça la rejette... ils vont ressortir le coup de la compensation pour ne rien changer... comme pour les terres urbanisée ou le CO2 0 émission nette, 0 prélevement net, 0 artificialisation! hop tour de passe passe comptable et on continue de plus belle
-
pour mon projet arboricole péri urbain je tente une experimentation : amender sur fumier humain, le circuit de collecte est en train de se mettre en place a petite echelle. c’est juste le début, mes portes greffes viennent de sortir de terre, la plate forme de compostage n’est qu’un projet mais dans quelques années j’espere avoir les premiers resultats. l’idée c’est de ne plus renvoyer a la mer les fertilisants (npk en particulier) le micro contaminants ont toujours été un souci. dans les années 90 c’etait surtout les labos de developpement photo des villes qui balancaient plein de chimie, les oestrogene ca fait un moment etc... le principal probleme vient quand meme des metaux lourds, pour la matiere organique (hors chlorés, bromés) la nnature fini par en venir a bout, l’essentiel c’est de ne pas remplir plus vite que ca se dégrade. en collectant le fumier a la source j’espére éviter la pluspart des contaminants mais pas sur que ca suffise.
-
Oui bien sur il faut pomper en surface. Mais un moyen de stocker l’eau me parrait de plus en plus indispensable pour s’adapter au changement de climat sinon dans 20 ans on fera surtout des figues, des olives, des chevres et un peu de céreales en hiver comme au maroc. je suis pas sur que les gens s’adaptent d’un point de vue culinaire. innonder les fonds de vallée fertiles pour faire des gros barages sur les cours d’eau existant c’est pas non plus la meilleure solution. bref les bassines comme outil agricole c’est trés bien dans le prinipe mais j’approuve pas leur remplissage par les nappes et leur gérance en d’appropriation massive d’une ressource naturelle.
-
c’est bien de cela qu’il sagit, l’eau pour frire a manger, pomper pour faire pousser. on a le débat des bassines en ce moment en france. le climat est de plus en plus marqué et cyclique de type meridional (gros épisodes pluvieux intense et longue periode sans pluies - rien depuis un mois pratiquement dans l’ouest!). donc ca obligue a récuperer l’eau quand il y a en a pluto que la laisserfiler et inonder. je suis totalement pour mais le probleme des bassines c’est plus leur gouvernance et leur financement. c’est partiellement de l’argent public qui finance directement des trusts de l’eau agricole.
-
ils ont aussi oublier de préciser sur le site que les clés sont sous le paillasson et que le code de l’alarme est 421!
-
j’aurai pu fairela meme photo ce matin en couleurs inversées. reflet d’une dérive d’avion dans le soleil rasant. un point trés brillant et saturé dans le ciel laiteux et d’un coup disparition le temps que j’attrape mon tel. Aux jumelle on pouvait voir l’avion mais a l’oeil nu pratiquement rien dans le ciel laiteux
-
c’est magnifique! les details, les textures... t’as du y passer un moment. il y a juste un truc un peu étrange mais finalement je me demande si ca ne participe pas à l’esthétique globale : les bords sont bien renforcés en blanc mais le centre du dessin est plus sombre. a bientot aux nats!
-
j’ai le meme souci et il n’y a pas vraiment de solution miracle. - tout tremper dans un bain d’huile une fois par an et graisser les parties exposées à la graisse marine (les parties optiqes vont adorer les doigts poisseux....) - le rustol - tout peindre en marron noir pour cacher la misére - tout passer a l’inox (meme l’alu qui fini en poudre aprés blanchissement, le chromé qui s’écaille, l’inox a2 du trépied qui pique...). j’ai la chance d’avoir une ferrailleuse quiaccepte d’en ressortir de son tas et me le fait a 3E du kilo! mais c’est plus de la petite barre et du plat que du rond de 10cm de diametre. par contre avant de repeindre il faut impérativement RINCER le matos a l’eau et bien le secher. si tu enfermes du sel ca repartira de plus belle. mes inquiétudes viennent plus des multiples vis et btr de la monture qui risquent de casser au démontage plutot que le simple aspect esthetique des contre poids.
-
a annonce extraordinaire il faut des preuves extraordinaire. du trés solide. Pas de manipulation ou du masquage de données secretes mais juste des images degueu a la limite des capacité des instruments embarqués. c’est en regardant mars a 800x dans un 200mm qu’on a plus de chances de ’’voir’’ des canaux... Par contre annoncer ’’c’est un vaisseau extraterrestre’ alors qu’on ne sais meme ce que c’es effectivement c’est purement du mensonge. quand on saitpas ce que sait on sait pas. tout ceux qui prete dent savoir sans preuve sont au mieux des speculateurs informatifs, au pire des menteurs ehontés. regarde le temps qu’ils on mis a annoncer le boson de higgs entre sa detection et sa publication. il a bien fallu 2 ou 3 ans de verifications! pour info je precise que je j’ai pas d’a priori pour ou contre les ET. je considere meme p,utot etrange qu’on soit uniques car avec les meme regles physico chimique on doit pouvoir faire la meme tambouille vivante un peu partout. maais je suis contre les affirmations gratuites surtout sur u sujet aussi sensible philosophiquement...
-
j’en connais voltigeur bien terrestre qui a bossé sur le programme français. et effevtivement il y avait du monde en vol pour suivre le nuage sur plusieurs jours et mesurer les cendres etc... seulement de la techno bien terrestre mais secret defense, d’ou la non confirmation des plans vols etc qui peut conduire a des ovnis pour le personnel navigant civil. cincernant les images a laca.erz thermique bien malin qui peut connaitre le traitement appliqué aux images et dire si c’est un artefact ou la realité. n’importe qui qui a fait un peu de photo planétaire sait qu’on peut créer des choses fausses en tirant sur les curseurs. .. bref attention a la qualité de l’info et son interpretabilité. si c’est flou et pas certifiable il ne faut pas en tirer des conclusions hatives ou alors le faire avec beaucoup de réserves!
-
le plus grand dangers des 2roues reste leur predateur a 4roues. aprés pour les fifous qui roulent n’importe comment darwin se charge e faire le ménage... donc c’est une espece qui disparait spontannément au bout dequelques mois ou années. un truc que chaque motard qui tartine doit garder al’esprit c’est que ls automobilistes n’anticipent pas les delais pour un vehicule qui roule 2x plus vite quela vitesse limite. on ne regarde pas toutes les 10seco des dans le retro et c’est assez surprenant de voir un motard se ’’materialiser’’ au milieu d ela route la ou il n’y avait rien peu de temps auparavant...
-
alors il faut prendre un parpaing gonflable, c’est plus facile a ranger!
-
Trump a bien raison de vouloir canibaliser le canada et le groenland, c’est sa future corn belt! On devrait prendre exemple et envahir la sibérie! Plus sérieusement adapter certaines cultures annuelles n’est pas un gros problème. en 50ans il y a eu une énorme évolution des semences, c’est impressionnat pour le mais ’’sans irrigation ’’ par exemple. il faudra aussi changer les especes cultivée mais ca commence. pres des chez moi les cerealiers cultivent de plus en plus de choses pour le maghreb, ou ca ne pousse plus : pois chiche, pois fourrager, lentilles, millet... le probleme c’est que les rendements sont bien plus faibles et que ce n’est pas dans nos habitudes alimentaires donc transport longue distance avec ses emissions de co2, et perte de souveraineté alimentaire... on peut remplacerla holstein par des chevres... la encore au prix d’une forte baisse de rendement. l’autre souci c’est que conquérir des terres au nord implique un défrichage massif, et les forets n’ont pas le temps de s’adapter en 50ans. ce sera une véritable catastrophe en terme de climat car la foret régule énormement l’humidité en profondeur dans les terres et stockent pas mal de co2. c’est une bombe a retardement. les seules zones cotiéres seront probablement assez arrosées pour l’agriculture (et encore si on pompe comme des bourrins on va se retrouver a sec comme la californie), tout le reste va se dessécher.
-
méme topo pour un ami qui était directeur-fondateur d’odeio a font romeau. a partir du moment ou ils ont eu des resultats robants et qu’ils ont voulu passer a l’echelle superieure semi industrielle le projet a été stoppé en terme de financement et quasi tout le monde débarqué... il se doute qu’edf l’a torpillé au niveau des politiques mais il n’a jamais eu d’explication officielle.
-
Un des arguments pour la colonisation d'un galaxie est justement qu'il ne faut que quelques dizaines a centaines de millions d'années lorsque la vie est présente sur terre depuis 3 ou 4 milliards d'années. ça laisse le temps de se déplacer. après pour la résistance des circuits même pour les missions lunaires ils envoyaient des composants durcis mais on sait aussi faire des bricoles electroniques qui fonctionnent pendant des décennies en milieu interplanétaire : les sondes voyager, pioneer, kuiper-express (mission new horizon) , rosetta... mais effectivement il y a contradiction entre le volume de données pour avoir un système autonome et autoréplicant et la petitesse d'un tel système pour être fabriqué et expédié en quantité tout en étant suffisamment résistant. ces histoires champignons capable d' utiliser l'énergie de la radioctivité (laquelle? alpha, beta, gamma, rayons cosmiques...) est très prometteur pour avoir un système résistant à l'augmentation de son entropie par autoréparation et autoalimentation en milieu spatial! pour l'instant avec nos connaissances on nage en pleine science fiction mais sur le principe de vie = lutte contre l'enthropie ça reste cohérent.
-
un copain au club avait fait un senseur de front d'onde : la manip est assez simple avec un petit télescope et une matrice de micros lentilles devant une camera. A partir du front d'onde reconstitué l'idée était de faire du morphing sur des images planétaires pour corriger la turbu de chaque image en post traitement. il a réussi la partie "difficile" de reconstitution du front d'onde mais par la partie en apparence facile de morphing a partir du front d'onde.... il y a pas mal de physique et de math derrière tout ça!
-
bp veut sa part du gateau climaticide c’est reparti pour la course a l’échalotte... https://information.tv5monde.com/economie/bp-fait-volte-face-sur-le-climat-et-remet-plein-gaz-sur-les-hydrocarbures-2764285 le biogaz aussi est en crise alors qu’on est a 3% et que l’objectif pour 2030 avait été relevé de 10 a 20% https://apasec.net/articles/25/07/2024/L-injection-de-biogaz-ralentit-son-developpement-sur-2024-91616/
-
j’ai trouvé un vaccin trés efficace mais malheureusement plus disponible. le stellarzac, (surement un dérivé du prozac). aprés etre passé de 127, a 200, puis 300, puis 400. le stellarzac 1000 en une dose m’a fait regarder mon 400 d’un oeil morose. apres 15 essuyages d’occulaire pensant qu’il’y avait de la buée, 3 nettoyages de mirroir et 2 aluminures je me suis fait une raison. c’est petit un 400 et on ne voit pas grand chose dedans. et meme un 560... mouarf... trop petit. tout le reste au dessus étant définitivement hors budget (1 rein déja vendu pour financer la valise d’occulaires) il reste a se faire une raison et a changer de loisir pour quelque chose d’accessible et peu dépendant du matériel : pétanque, marelle, belotte, anciens combatants, etc...
-
t’es jaloux j’imagine et l’IA c’est toujours pas au point sur l’anatomie. le mec il aurrait 2pieds gauches Un dahu humanoîde??? un extraterrestre? (pour nous recentrer un peu sur le sujet)
-
Leur conception de la liberté d'expression est à géométrie très variable : d'un coté on peut se permettre des mensonges et des outrages caractérisés Elon Musk insulte sur X un astronaute européen qui l’accuse de mentir de l'autre une évidente caricature grotesque (mais bien vue) risque d'avoir de lourdes conséquences pour leurs auteurs. Une fausse vidéo de Donald Trump embrassant les pieds d'Elon Musk diffusée dans un ministère américain où est charlie?
-
dans ces histoires de relativité et de train il y a aussi un fort relativisme culturel. c’est l’experience qui parle : en france l’arriére du train a tendance à arriver trés en retard (allongement? élasticité? faille spatio- temporelle?) alors qu’au japon il arrive toujours a l’heure. comprendra qui peut...
-
Premières Rencontres Solaires de Vendée
charpy a répondu à un sujet de melix dans Les rencontres astro
trop bien, merci pour cette belle initiative. je note la date et je previens les copains de la rochelle et autour. on est quelques uns a étre equipés / observateurs.