Aller au contenu

Fred_76

Membre association
  • Compteur de contenus

    16667
  • Inscription

  • Jours gagnés

    55

Tout ce qui a été posté par Fred_76

  1. Fred_76

    Avis de décès

    Bonjour là haut Roger le Cantalien, Tu rejoins le monde des étoiles, des nébuleuses, et de tous ces objets célestes dont tu avais le don de nous narrer les aventures, les anecdotes, avec tes textes colorés, au premier sens du terme, pleins d’humour et d’esprit. Tu étais féru des calendriers, normal me diras-tu, pour un ancien postier ! D’ailleurs une fois tu m’avais donné un lien vers ton histoire, passionnante à la poste et aux telecoms. Je laisse aux colistiers le soin de la découvrir. Et tes énigmes du QAC (Quizz Alternatif Convivial) montraient une marotte plus que certaine pour ta passion des éclipses, du Soleil, de la Lune, et des transits en tous genres. Tu devais connaître toutes les dates par cœur (Fred Espenak devait en être jaloux 😉 ). Maintenant c’est à ton tour de t’éclipser, mon cher Roger le Cantalien, qui plus est juste à quelques jours d’une éclipse de Lune et d’une éclipse du Soleil, coquin ! Celle là, on la trouvera un jour dans le QAC. Tu nous manqueras, tu nous manques déjà… Je tiens à adresser mes plus sincères condoléances à ton épouse et tous vos proches. Fred
  2. L’autre jour, je revenais d’un voyage quand j’ai vu :
  3. Jolie image et bienvenu ! J’ai mis pas mal d’explications sur les façons de faire des photos de nuit, de se préparer, etc. Bonne lecture. A tous : n’hésitez pas à poster vos conseils et photos ! a+ fred
  4. Pourquoi changer la poulie de 47 dents par une de 48 dents ? Tu vas perdre le rapport de démultiplication d’origine. EQMod/Ascom le géraient bien auparavant, je ne sais pas si les logiciels plus récents le gèrent encore. Ca va peut être simplifier la correction par PEC, mais est-ce vraiment utile, à moins de faire des poses très longues (> 20-30 min), et encore. Avec un poulie VSF de 48 dents, une courroie de 72 dents et une poulie moteur de 12 dents, quand la VSF fait 3 tours, la courroie en fait 2 et le moteur en fait 12. Ça fait une période globale de PEC de 23 min 55 s. Pour calibrer la PEC, on dit qu’il faut faire la moyenne de 3 à 5 périodes, donc entre 1h12 et 2h00 de perdues chaque soir ! Franchement c’est bien dommage.
  5. C’est bien marqué « Poison » sur le bidon… c’est donc un fake, car Dior n’a jamais conditionné son parfum dans un tel contenant…
  6. Hors charte… F-A-C…
  7. C’est en anglais mais la traduction n’apportera pas grand chose de plus, je pense… 🧐
  8. Bonjour à tous. J’ai mis en ligne l’article sur « E. Lorieux à Paris » dans le blog de la Société Astronomique du Havre : https://sahavre.fr/wp/francois-louis-lorieux-opticien-a-paris/
  9. On parle bien du fils de l’entrepreneur milliardaire qui a fait fortune en exploitant une mine en tirant les ficelles de l’apartheid. Ce fils qui allait à l’école en Rolls Royce, ou en vacances dans le jet familial. Ce fils qui idolâtre les hommes "forts" qui mènent leurs pays comme des dictateurs, en Russie (son choix initial) ou aux États Unis. Ce fils qui n’a aucune considération pour autrui, et réécrit l’histoire en saluant par deux fois de son bras tendu les heures les plus sombres du XXe siècles… "un détail" comme dirait l’autre. J’exècre ce type et ceux qui prennent sa défense.
  10. L’IA permet de faire des prouesses journalistiques !
  11. Dans tous les cas, comme la collimation au Cheshire ou au laser n’est jamais parfaite, il faut la peaufiner sur une vraie étoile. Ensuite il faut ajuster la perpendicularité du capteur par rapport à l’axe optique. C’est une autre histoire…
  12. Si tu dévisses la vis centrale, il faut visser les 3 vis latérales. Ça va donc déplacer le secondaire dans l’axe du tube vers le primaire. Pour faire s’éloigner le secondaire du primaire, il faut commencer par dévisser les 3 vis latérales et visser la vis centrale. Vu depuis le PO, le secondaire donnera alors l’impression de se déplacer de droite à gauche.
  13. Toucher aux pattes des araignées rend le réglage plus complexe… tout simplement, puisque ça fait un truc en plus à toucher. C’est ce que j’ai dit dès le début, avant qu’il ne commence ses réglages. Se contenter d’avancer - reculer (avec la vis centrale du porte secondaire) le secondaire pour le centrer, et de l’orienter (à la main d’abord puis avec les 3 vis du support), et ensuite aligner la pastille du primaire dans le Cheshire, c’est suffisant, et ça ne prend que 10 minutes. Mais si en plus on touche aux pattes, soit disant pour centrer le secondaire, alors ça devient galère…
  14. Oui, il ne faut évidemment pas qu’elles vrillent. MAIS Il faut AUSSI que les deux pattes opposées par rapport au support du secondaire forment une ligne droite la plus parfaite possible. Il a lui aussi besoin d’être collimaté…
  15. Sur ta photo ci-dessous, les traits en jaune indiquent l'alignement parfait des pattes, les traits en rouge celui des 4 pattes. On voit que les pattes perpendiculaires à l'axe du PO [3-4] sont légèrement déplacées dans le sens des flèches ci-dessous. Celles dans l'axe du PO [1-2] le sont un peu moins, mais un peu quand même. En visuel l'incidence sera faible, mais en photo ça va provoquer des aigrettes dédoublées. L'idéal serait donc de redresser les pattes : - en vissant l'attache [1] et dévissant d'autant la [3] - en vissant l'attache [4] et dévissant d'autant la [2] Ca n'aura aucune incidence sur la collimation mais réglera le problème des aigrettes dédoublées.
  16. Maintenant tu vas avoir une galère supplémentaire à gérer : la collimation du laser !!!
  17. Il faut lire ! Un peu plus haut il explique qu’il faut que les trous sur le tube du télescope, sur lesquels sont fixées les pattes de l’araignée, doivent être allongés. Ca permet donc de déplacer le secondaire tout en conservant l’alignement des pattes opposées. Le problème c’est que dans la plupart des tubes commerciaux chinois, les trous sont juste ronds et ne permettent pas ce réglage… Voilà pourquoi il est préférable de juste se contenter d’aligner les pattes sans se soucier de la position du secondaire. Apres, rien ne t’empêche de ne pas aligner les pattes et de bien centrer ton secondaire. Mais ne t’étonnes pas si les aigrettes sont moches… genre : ou encore :
  18. Les conspirationnistes maga s’en donnent à cœur joie, ils ont la preuve irréfutable que les américains n’ont pas pu aller sur la lune puisque même Musk, le saint financier de Trump, n’arrive pas à envoyer sa fusée… 🙃
  19. Attention ⚠️ ON NE RÈGLE JAMAIS LE SECONDAIRE EN TOUCHANT AUX PATTES DE L’ARAIGNÉE On règle les pattes de l’araignée pour que les pattes opposées soient colinéaires. C’est tout. Le secondaire sera là où il se trouvera. Le fait que le secondaire ne soit pas parfaitement centré (avec son offset inhérent à la géométrie) n’a d’effet que sur le vignettage mais pas sur la qualité de l’image. Si les pattes ne sont pas alignées, tu auras des aigrettes dédoublées et la mise au point au masque de diffraction sera plus compliquée… et en photo ça sera affreux. Une fois que les pattes sont bien alignées, on peut faire la collimation selon le meilleur tutoriel de collimation du monde, celui de Denis Bergeron : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm Épicétou !
  20. Pour plus d’information, j’ai effectué la recherche avec ces mots clefs : énergie collision trous noirs et ça m’a renvoyé sur la page suivante : https://www.universalis.fr/encyclopedie/trous-noirs/10-collisions-de-trous-noirs-et-ondes-gravitationnelles
  21. En plus tu as déjà posté cette question :
  22. La collision de deux trous noirs ne « produit pas de force ». Ça produit de l’énergie, énergie égale à la perte de masse due à la fusion évacuée sous forme d’ondes gravitationnelles . En effet, la fusion de deux trous noirs donne un trou noir unique, dont la masse est inférieure à la somme des masses des deux. La différence d’énergie est évacuée précisément par les ondes gravitationnelles.
  23. Un foret pour percer quoi ? Si c’est le béton, ça risque d’être sportif. Si c’est l’acier, ça sera aussi sportif… vas-y progressivement en commençant par un petit dia (5 mm) puis 21 ou 22 mm afin d’ avoir suffisamment de jeu pour permettre le passage de la vis (pas 20 mm !!!). T’as intérêt à placer les tiges déjà montées sur la platine quand tu coules le béton, sinon vu leur diamètre, tu ne pourras jamais les enfiler dans la platine… Autant avec des tiges de M12, tu pouvais envisager de les tordre un peu, mais avec 20 mm, ça sera impossible sans risquer d’exploser le béton de la colonne. Demande préalable ou permis de construire ? Ne te trompe pas ! Et attention à la taxe… des fois ça pique ! Faut pas se tromper dans la surface déclarée. https://sahavre.fr/wp/urbanisme/ Donc des rondelles en caoutchouc pour une structure que tu veux rigide ! Y’a pas un hic ?
  24. Il aurait été préférable de faire la colonne en béton un peu plus haute pour raccourcir d’autant les tiges… L’autre problème du gros diamètre des tiges filetées est la moindre précision du réglage en hauteur. Le pas de vis des M20 est de 2,5 mm. Autrement dit quand tu fais 1 tour l’écrou se déplace de 2,5 mm. Avec une tige M12, il se déplacera de 1,75 mm. Ça sera donc plus précis pour faire le réglage de hauteur, d’autant plus que l’écrou sera plus simple à tourner.
  25. pour quoi faire ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.