Aller au contenu

prospectix

Membre
  • Compteur de contenus

    475
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de prospectix

  • Date de naissance 07/16/1967

A propos

  • Résidence
    91
  • Intérêts
    Aéromodélisme, électronique, détection de métaux et astronomie (of course).
  • Occupation
    CP en informatique
  • Matériel
    Perl de nuit 20x80, Strock 250

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

prospectix's Achievements

  1. Effectivement, je me suis posé la question aussi. Mais je me suis dit que côté équilibrage, j'aurais plus de latitude et j'avais des doutes sur la flexion de l'ensemble, d'autant que plus que je voudrais fixer l'AsiAir sur l'ensemble. Je m'embête peut-être pour pas grand chose ... mais je voulais assurer quelque chose de très rigide. Sur ton 400mm, la bague de fixation à l'air beaucoup plus en avant que sur mon 300mm et je craignais le porte-à-faux. Tu sors des beaux trucs avec ton setup ? Amitiés.
  2. Bonsoir, Je me prépare un petit setup astrophoto à moindre coût pour le printemps, à base d'APN défiltré et d'un objo 300 mm série L Canon. Je veux faire un truc sympa avec caméra de guidage, AsiAir Plus, tout ça sur une Star Adventurer GTI. Du coup, j'ai modélisé sous fusion 360 des anneaux pour l'objectif qui me permettront de monter tout ça proprement. J'ai fait un truc entièrement paramétrique qui va me permettre de sortir les 2 tailles d'anneau facilement. En effet sur cet objo, les 2 points de prise n'ont pas le même diamètre, il faut donc faire un modèle qui permette de sortir les 2 anneaux en saisissant juste le diamètre. Tous les vissages seront faits via des inserts insérés à chaud dans le plastique (comme pour la monture pantographe que je vous avais partagé il y a quelque temps). L'intérieur de l'anneau sera garni d'un tissu autocollant (Tesa) pour ne pas blesser l'objo. Il doit arriver demain, ce qui me permettra de peaufiner le diamètre intérieur des anneaux. Après 2 proto imprimés, ça prend forme, Comme d'hab, je vous fournirais les STL une fois finalisés, pour ceux qui seraient intéressé. Bonnes fêtes à toute la petite communauté.
  3. prospectix

    Astro Power Box Hub

    Très beau boulot, bravo.
  4. Bonsoir, Voici les STL. C'est fait pour du tube carré alu de 20x20 avec des rondelles intercalées de 1,2 mm (aliexpress). Les boutons moletés, sont fait pour des vis de 6 mm à tête hexagonales. Je les ai modélisés car par facile de trouver des vis de 6 assez longues à tête moletée chez ali ... (on emmanche en force et ça le fait). Le fichier pantographe-2 est fait pour des 20x80 type PERL avec une fixation sur le devant. Pour des Celestron 20x100, il faudra adapter ... J'en ai une paire en test (merci Medas), mais à 4 kg, je pense que les tubes 20x20 vont montrer leurs limites. Pour les tubes 20x20, j'ai pris une longueur de 2,50 chez Leroy Merlin et j'ai fait une coupe à 95cm pour la barre inférieure (je mesure 1,92 m et ça le fait bien sur un trépied de SA au max). Le reste sur la barre supérieure. On perce à 1 cm à chaque bout (et pas à 2 comme je l'ai fait car ça bute un peu sur la vis de friction de la base). Pour les 20x80 de 2 kg, j'ai dû mettre 4,5 kg de contrepoids (rayon muscu de chez Décathlon) et on règle avec les blocs rectangulaires à imprimer. La majorité des écrous captifs sont des nilstop (pour éviter un desserrage lors du réglage de friction sur les différents axes). Les écrous de blocage des poids sont des standards. Les billes entre les 2 éléments de la base sont des billes acier de 7 mm de diamètre (une trentaine), pas forcément indispensables, mais le mouvement est smooth, alors ... Bien évidemment, il vous faut des inserts à emmancher à chaud dans le PLA pout la base au pas qui va bien (je ne sais jamais si c'est du 1/4 ou du 3/8 ... :)) Et un petit insert pour la barre d'altitude aussi (pour du 4 mm). Tout ça chez ali pour une poignée de dollars .... Pour les impressions, finalement, le PLA ça va bien, si vous avez du PETG, ce ne sera que mieux. 30% de remplissage et 4 épaisseurs de paroi. 80 heures plus tard, vous avez votre monture panto ... Voila, voila, vous savez tout, amusez vous bien. Si vous avez des questions, je suis dispo. Ces derniers jours, j'ai fait quelques observations de la lune plutôt géniales avec mon petit bricolo ... Amitiés. Base trépied.stl Base-2.stl BlocPoids.stl Pantographe-1.stl Pantographe-2.stl Bouton 6mm socle.stl Bouton moleté 2.stl Bouton moleté.stl TigeRotation.stl
  5. Comme je le disais au début du sujet, je peux fournir les STL pour ceux qui sont intéressés, ainsi que toutes les infos nécessaires au montage.
  6. Oui, avec du vent, ce doit être moins agréable c'est sûr. Les essais ont eu lieu sans vent et c'est sans commune mesure par rapport à une utilisation à mains levées (2 kg les 20x80).
  7. Bonjour, Alors voici quelques photos de ma monture. Elle est dorénavant parfaitement équilibrée et le disque de CTP a solutionné le manque de friction. C'est impeccable.
  8. Bonjour, De retour de vacances, j'ai finalisé le proto et je l'ai testé hier soir. Quelques adaptations à faire mais, globalement, ça fonctionne bien . - Il me manquait un peu de poids pour contrebalancer les jumelles et le chercheur, j'ai dû ajouter une bouteille d'eau à moitié pleine. Je vais aller racheter quelques poids chez Décathlon. - Le pivot côté jumelles doit être durci car PLA sur PLA, c'est trop glissant et le point d'accroche des jumelles provoque un déséquilibre important. Je vais intercaler une flaque en CTP 1mm pour voir. Sinon, pour le reste, impeccable. Je vous poste des photos dans l'après-midi. Amicalement.
  9. Merci, Oui j'espère. Quand ce sera finalisé, je mettrai les fichiers à dispo, pas de souci. Amicalement,
  10. Bonsoir, Bon, quelques reprises de conception car pas forcément facile de penser et mesurer en 3D sur le papier . Rien de méchant, quelques longueurs augmentées, empreintes d'écrous captifs, gorge pour les billes acier. Je suis passé à 30% de remplissage au lieu de 40, ça semble amplement suffisant. Je viens de réapprovisionner du PLA pour finaliser le proto, c'est reparti pour les impressions ... Ça devrait le faire sous peu. Bonne soirée.
  11. Bonsoir, Voici quelques photos des premières impressions. Globalement, pas de souci dans la conception mais j'ai fait quelques petites reprises qui seront implantés sur le modèle définitif en PETG. La base est imprimée (pas en photo) et le dessus de la base est en cours. Je vais l'arrêter avant la fin juste pour voir si l'emboitement est satisfaisant et si OK, je lance l'impression complète. L'ensemble parait bien robuste, faut dire que j'ai mis un remplissage à 40% et ça bouffe du temps et de la matière. En gros, c'est presque 800 gr de PLA et 85h d'impression au total. ça prend forme et ça fera le job je pense. Amicalement.
  12. Bonjour, Je vous présente mon petit projet de monture pour mes jumelles PERL de nuit 20x80. C'est en rageant du manque de stabilité, même appuyé sur quelque chose ou allongé par terre, que j'ai eu envie de m'en bricoler une. J'ai donc fouillé un peu sur le Net et j'ai fini par dessiner sous Fusion 360 une base en 2 parties pour le trépied et une extrémité, également en 2 parties. Les 2 parties de la base s'emboiteront l'une dans l'autre et la partie supérieure reposera sur des billes acier. Une vis de 6 mm à tête moletée et écrou nilstop noyé viendra régler la dureté. Un insert métallique 3/8'' sera inséré à chaud dans la base pour pouvoir se monter sur mon trépied de Star Adventurer. L'extrémité du panto, en 2 parties aussi permettra l'inclinaison des jumelles et sera munie d'un support pour point rouge ou laser, au choix. Un petit insert métallique pour vis de 4mm sera inséré dans la partie mobile du bout pour régler l'inclinaison des jumelles et les 2 parties d'extrémité seront reliées par une vis de 6 mm à tête moletée et écrou nilstop. Des rondelles nylon seront intercalées où il faut pour fluidifier tout ça. Pour la proto, je n'avais que du PLA sous la main, mais à terme, du PETG sera plus approprié. Impressions en cours .... Quelques captures d'écran de la conception. N'hésitez pas à me faire vos commentaires et critiques constructives. Je vous tiens au courant de la suite et je partagerai volontiers les fichiers STL du modèle définitif pour ceux qui seraient intéressés. Amicalement,
  13. Bonjour Fred_76, Qu'entends-tu par "La Skywatcher est bien, une fois améliorée." ? Cela m'intéresse. Merci.
  14. Bonjour, Non, juste la batterie finie avec BMS câbles et connecteurs, gaine thermo. La valisette, c'est en plus (modules pour résistance chauffante, alim APN, etc ...). Faut y aller quand même. LiIon est la techno pour les véhicules électriques (trot, vélo, voiture) et de nouveaux éléments plus capacitifs vont sortir bientôt. Dans nos applications, il faut un court jus pour mettre le feu aux LiIon, le risque est très faible en réalité. En plus ce risque est plutôt apporté par le Lithium, du coup tu ne t'en affranchit pas avec le LiFePo4 (j'utilise les 2 techno en aéromodélisme, et le LiPo aussi).
  15. Hello, Yes, c'est vrai. Quel intérêt vois-tu au LiFePo4 ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.