Aller au contenu

danielo

Membre
  • Compteur de contenus

    2129
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    37

3 abonnés

À propos de danielo

A propos

  • Résidence
    Yvelines
  • Intérêts
    Astro, photo, sports de montagne, musique
  • Matériel
    Astrographe 200/800 carbone maison, optiques Romano Zen et correcteur de Wynne 2,5 pouces sur AP900, dobson Martini 250/1200

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

danielo's Achievements

  1. Au-delà de la fiabilité de chaque modèle (je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences à ce niveau) le plus important à mon avis est de voir comment la RAF va s'interfacer avec le reste de ton train d'imagerie, tant du côté caméra que du côté DO si tu en utilises un, de plus en plus souvent ce sont des solutions propriétaires. Voir également les questions de backfocus, et si pertinent la compatibilité avec des filtres épais.
  2. Il y a des fois des bugs dans la correction avec Gradient Correction (de petites zones sur les bords qui deviennent complètement uniformes) alors que ça n'arrive jamais avec GradXpert. Aucune idée d'où ça vient.
  3. Jolie image @180Vision ! Manque un peu de couleurs dans la galaxie, je soupçonne que c'est dû au filtre, mais sans certitude non plus. En fait même pas besoin d'une image complète, à la limite quelques brutes suffiraient pour comparer.
  4. Je suis curieux de voir le résultat, mais pour vraiment conclure il faudrait faire une autre image sans ce filtre dans des conditions voisines, même temps d'acquisition, et comparer les résultats. C'est certain que tu obtiendras un résultat correct avec le filtre mais en soi ça ne donnera pas de réponse (pour faire une analogie, si tu diaphragmes un peu ta lunette tu obtiendras certainement une image décente, mais évidemment c'est mieux sans diaphragmer 😉). oui, ou même rien du tout si la vitre de ta caméra filtre déjà les IR (ça dépend des modèles).
  5. Je ne pense pas qu'un tel filtre qui coupe une grande partie du spectre soit pertinent sur les galaxies ? Le mieux pour les galaxies reste un simple UV/IR cut, à compléter éventuellement des poses avec un filtre très sélectif si on veut mettre en évidence les zones H-alpha.
  6. Un Crayford, ça fonctionne avec une tige en acier en pression sur le méplat du tube coulissant. Avec de la chance le choc a juste desserré les vis qui maintiennent la tige en pression. Sinon il faudrait démonter pour voir si la tige a pu se tordre (j'en doute car elle est en acier, plus dur que l'alu du tube coulissant). Autre possibilité, s'il y a des roulements l'un a pu lâcher mais pas de panique ça ne coûte presque rien. Ça pourrait t'aider : Bon courage !
  7. Intéressant ! Manque juste un filtre IR-pass pour mettre dans le logement libre de la RAF, afin de profiter de la sensibilité du capteur dans l'IR. Dommage qu'ils n'y aient pas pensé, comme le format des filtres est non-standard ça semble compliqué d'en trouver de marque tierce...
  8. Bien sûr uniquemement les dessicants dans le micro-onde et non pas la caméra complète 😉
  9. Tu as raison sur ce point, mais le nettoyage du capteur de nos cameras astro ne pose pas de problème avec du matériel adapté.
  10. Non justement ça avait réglé les problèmes de buée (les dessicants avaient besoin d'être réactivés). Il fallait juste être rapide entre la sortie du micro-onde et la fermeture du hublot 😉
  11. Franchement j'ai déjà démonté deux fois mon ancienne caméra refroidie (une fois pour recharger le dessicant et une autre fois pour nettoyer des coulures d'huile de silicone sur le capteur), c'est vraiment simple et sans risque ! Pas de quoi psychoter. Il faut juste être efficace pour ne pas laisser le capteur à l'air trop longtemps. Les photographes le font souvent avec leur APN pour nettoyer le capteur... Ils vendent des kits spéciaux pour ça. https://www.amazon.fr/UES-nettoyage-dappareil-nettoyant-souffleur/dp/B096WFRDYQ?c=ts&dib=eyJ2IjoiMSJ9.7oH6ljIv4XZ2jUZbvhLjbkhdW0Jz14il8rLDIVe3324_3dcrAZqeibrMKzVOoE5bmtgBPT1HK9QKwuJL60o5BvfaOhrAjAlc_3z7aMkxTwZIl2USMAek6r909_EPjvpt825l3sinqKvdPXerYfGIAZ1SD81eKLrSaVwosF_X1w61XPA_2UuZDFakLjeXn2nnHOek35DbEt7jFc2vRgshgIDCmZ5Ls5jXEl1fQQDvycfB9laCAYwL0AzzPNc73Xtf7TaOzmJ3CVV2Z2FVl7dtV1tKazFlOSDQdsXYw87no5E.f485SIfcjHg4zncKJ_QnmjjQIuO_EFSvfoyOYmk-Rcc&dib_tag=se&keywords=Kits+de+nettoyage+pour+appareils+photo+et+caméscopes&qid=1730905967&s=photo&sr=1-6&ts_id=598609031
  12. Je retiens quand même l'idee @gehelem c'est un bon concept 👍
  13. Une rotule en impression 3d ça fonctionnerait ? Ce n'est pas trop rugueux ?
  14. Ça peut se faire effectivement ce serait un bon concept ! En plus de conserver la MAP lors du réglage du tilt, ça aurait comme avantage d'éviter les fuites de lumière car la rotule serait toujours fermée.
  15. Est-ce que le dos du primaire est à l'air ? Sur mon 200/800 j'utilise un "bonnet de bain" noir pour bloquer les lumières à l'arrière du tube et je me demande si cela n'aide pas à lutter contre la buée. En principe, lorsque le télescope pointe vers le zénith, certes il émet vers le fond du ciel par sa face avant mais comme la surface aluminée du miroir présente une émissivité extrêmement faible, il suffit qu'il absorbe une partie du rayonnement émis par sol pour que le bilan soit positif ? En pratique je n'ai jamais eu de buée sur le primaire même par les nuits les plus humides d'automne. Ni sur le secondaire d'ailleurs, grâce au support bois/carbone Sud Dobson.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.