Aller au contenu

JMBeraud

Membre
  • Compteur de contenus

    757
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par JMBeraud

  1. Oui tout à fait, juste que tu ne sauras pas à quelle niveau tu seras, mais de toutes façons il est très probable que tu restes à fond tout le temps. Oui pas bête, à tester! Encore une fois, de mon côté avec à 100%, ou sans, je ne vois pas de différence en FWHM à iso température (miroir et air autour de 1°C de différence). Oui mais la remarque qui dit que le flux sera plus laminaire si on tire l'air depuis le haut m'avait échappé, ça me tente d'essayer juste pour voir. C'est peut-être pour ça que Nicolas procède ainsi. Mais je dois dire que les poussières qui arrivent dans le tube ne m'enchantent pas, je veux juste essayer, mais ne reviendrai pas en arrière. Ceci-dit, Dreamscope par contre, souffle bien depuis l'arrière, ils préconisent même de laisser souffler 24h/24 365 jours par an: Ventilation FAST Dreamscope Et un autre doc de référence que j'avait consulté il y a quelques temps aussi, je recommande (en anglais aussi): Doc Dreamscope Thermique miroir Et des vidéos de miroir 220mm (Pyrex?), on comprend mieux l'importance de la différence de température air/miroir, et le bazar des veines d'air dans le tube: Vidéo couche limite miroir Et ils soulèvent un truc pas bête non plus: le gradient dans le miroir lui même, d'autant plus grand que le miroir est grand /épais. Je mesure la tranche, mais il est à parier que le centre est plus chaud, donc autant le centre de mon miroir est à +3°C et le bord à +1°C. Je ne vois pas trop comment faire mieux de toutes façons, je me satisfais des 2.5" les bons soirs, et un peu moins les très bons soirs... Ventiler par le centre pour vous les gars c'est peut-être pas plus mal donc, car c'est là que le miroir est le plus chaud (mais de combien...?). EDIT: @Kelver NoiseBlocker Blacksilent, j'ai retrouvé et ils existent encore.
  2. Quelques sources externes: Protostar Deepskywatch Je vais peut être essayer de tirer l’air d’en haut finalement… 😁 pour voir.
  3. De mon côté j’ai pris des potards avec affichage de 0 à 100. Associés aux capteurs de température on peut maîtriser ce qu’on fait. Reste à ranger tout ça dans une boîte propre… Pour l’extraction je suis surpris je pense que tirer l’air du tube peut embarquer des poussières, alors que l’inverse on peut filtrer. Après c’est vrai que l’air chaud du miroir et des ventilons eux mêmes passe derrière dans un cas et devant dans l’autre, ce qui théoriquement est moins bon (mon cas). Aussi le flux est peut être plus laminaire s’il vient de l’ouverture du tube… Sinon pour la question du pourcentage, je ne vois pas ce qui pourrait justifier de ne pas être à fond. On veut un flux le plus laminaire possible, bien malin pourra deviner la forme du flux en fonction de la vitesse de l’air… pour les vibrations je ne vois pas non plus pourquoi ça vibrerait moins à 50% qu’à 100%. A noter que les remarques sont valables dans l’autre sens! Ça reste assez empirique tout ça. Oui je pense que sur un 250 ça peut suffir.
  4. En effet bien vu! Merci, j’en suis content en tout cas.
  5. On dit qu’un degré de différence entre miroir et air ambiant commence à être préjudiciable. J’ai mis des capteurs de température sur la tranche de mon T400 et dans le tube. Et en effet sans ventiler c’est impossible d’atteindre et de garder le degré de différence. Et en effet quand la différence entre miroir et air ambiant est trop importante le fwhm se dégrade. J’ai aussi mis un ventilateur latéral pour extraire la couche au dessus du miroir mais n’est pas vu de différence avec et sans, probablement qu’il en faudrait un autre en face pour pousser, mais les flux deviennent compliqués… à voir avec de la fumée un jour peut être. Je laisse également tourner en permanence, à 100%, ceux du fond donc, en mode soufflant depuis l’arrière, avec filtre au dos. Ce sont des « Noctua silent » de mémoire, bleus. JMarc
  6. Ah oui, mais... - il faut être deux - et surtout, surtout, il ne faut pas arrêter de pomper (jusqu'à ce que le polymérisation arrive...)
  7. Ah effectivement vu sous cet angle, pour des plats en effet, mais c'est bien dommage... parce que c'est là qu'on commence à s'amuser.
  8. Une bête pompe à vide faite pour ça...: "pompe à vide composite" dans un moteur de recherche. Par exemple celle-ci mais il y en a d'autres. C'est un peu plus d'une centaine d'euros mais c'est très efficace. pour les grosses pièces prévoir un peu de temps que le vide se fasse bien, mais c'est increvable. Il y en a avec un petit mano incorporé qui rend bien service pour vérifier où on en est de son vide.
  9. Bonsoir, Je n'ai pas trop compris où était le débat, mais il y a un peu de lecture ici, ça date un peu mais ça reste vrai. Je pense que c'est là que le raisonnement pèche. Une orientation = module à 100%, deux orientations à 90°, division par quasi deux du module dans le sens d'une des orientations, etc (cf tableau dans le post indiqué, différence entre UD et tissu). Ne pas profiter et ne pas comprendre ça en effet peut créer des questions qui n'existent pas vraiment, notamment sur ce que fournissent les vendeurs. Bonne suite, JMarc
  10. Bonjour, bien que tu te sois fais la main sur Ou4, je pense que tu devrais continuer de te "calibrer", avec des cibles faibles, à moins que cela ait déjà été fait, question de savoir ce que vaut notamment ton ciel. Je pense à des cibles comme SH2-176, EGB6, WeDe1, PuWe1 voire IsWe1 (celle là est faible). Si tu parviens à les choper alors tu pourras t'attaquer à celles que tu mentionnes, qui sont en règle général encore plus faibles. Ciel bien bien noir obligatoire... (Bortle 3 ou mieux je dirai) en plus de beaucoup de temps de pose, du diamètre et/ou un F/D faible, mais ça on fait avec ce qu'on a. Amicalement, JMarc
  11. Superbe prise ! Effectivement très peu imagée, vous avez même quelques bribes de "piliers", bravo et merci ! JMarc
  12. Pas vraiment, il a expiré en 2014. https://patents.google.com/patent/US5525793A/en
  13. JMBeraud

    T300 Léger/compact

    Superbe réalisation, reste plus qu’à dompter la bête. Bons cieux! JMarc
  14. Bonjour Fred, et bonjour à tous les vénérables utilisateurs de cet ancêtre que devient l'A7S. Je confirme aussi rencontrer de temps à autres ce souci, plus ou moins prononcé selon les cibles et les traitements... Je ne me souvenais pas avoir vu passer le post de David donc merci de l'avoir fait remonter. JMarc
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.