Oui tout à fait, juste que tu ne sauras pas à quelle niveau tu seras, mais de toutes façons il est très probable que tu restes à fond tout le temps.
Oui pas bête, à tester! Encore une fois, de mon côté avec à 100%, ou sans, je ne vois pas de différence en FWHM à iso température (miroir et air autour de 1°C de différence).
Oui mais la remarque qui dit que le flux sera plus laminaire si on tire l'air depuis le haut m'avait échappé, ça me tente d'essayer juste pour voir. C'est peut-être pour ça que Nicolas procède ainsi. Mais je dois dire que les poussières qui arrivent dans le tube ne m'enchantent pas, je veux juste essayer, mais ne reviendrai pas en arrière.
Ceci-dit, Dreamscope par contre, souffle bien depuis l'arrière, ils préconisent même de laisser souffler 24h/24 365 jours par an: Ventilation FAST Dreamscope
Et un autre doc de référence que j'avait consulté il y a quelques temps aussi, je recommande (en anglais aussi): Doc Dreamscope Thermique miroir
Et des vidéos de miroir 220mm (Pyrex?), on comprend mieux l'importance de la différence de température air/miroir, et le bazar des veines d'air dans le tube:
Vidéo couche limite miroir
Et ils soulèvent un truc pas bête non plus: le gradient dans le miroir lui même, d'autant plus grand que le miroir est grand /épais. Je mesure la tranche, mais il est à parier que le centre est plus chaud, donc autant le centre de mon miroir est à +3°C et le bord à +1°C. Je ne vois pas trop comment faire mieux de toutes façons, je me satisfais des 2.5" les bons soirs, et un peu moins les très bons soirs...
Ventiler par le centre pour vous les gars c'est peut-être pas plus mal donc, car c'est là que le miroir est le plus chaud (mais de combien...?).
EDIT: @Kelver NoiseBlocker Blacksilent, j'ai retrouvé et ils existent encore.