-
Compteur de contenus
6209 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
6
Tout ce qui a été posté par Skywatcher707
-
Bonjour, Idem me concernant. J'utilise ces systèmes là depuis pas mal d'années (raquette SW ou bien Celestron, là sur une CGEM, modèle au-dessus de l'AVX) et je n'ai pas de viseur polaire, la mise en station est souvent grossière (polaire mise au centre du "trou" au moins). La plupart du temps, je ne fais même pas attention au "Daylight Saving". Ce qu'il faut, c'est que l'initialisation sur les 2 ou 3 étoiles de référence, en encore mieux, d'autres étoiles supplémentaires, soit parfaite et de manière précise afin que le système pointe correctement sur l'objet. Bien penser également de revenir quand on change d'objet sur un oculaire à longue focale (= faible grossissement).
-
Conseils pour dobson f6 250 ou 300 mm
Skywatcher707 a répondu à un sujet de T39 dans Matériel général
Oui, parce que ça n'intéresse pas les fournisseurs et cela ne serait pas demandé. En plus, c'est évidemment idiot à dire, mais passer de 5 à 6 sur un matériel de ce type, on augmente de 30cm, ce qui n'est pas rien. On commence à se retrouver avec une "Tour Eiffel"... Un artisan est censé pouvoir faire ce que tu lui demandes, c'est l'intérêt de passer par un... artisan. Didier est connu comme étant un bon artisan. Voir l'offre existante. Le diamètre, c'est le diamètre, donc même 50mm en plus, c'est pas rien. Après, un 250mm, c'est plus compact et léger et c'est vraiment sympa déjà pour compléter une lunette comme la tienne. Je suis déjà allé dans le Jura pour observer avec un club local. On avait qu'un DF 600, un DF 460 (le mien) et un Obsession 460... Un ciel bien noir, mais une turbulence affreuse les 2 nuits. Bon ciel. -
Conseils pour dobson f6 250 ou 300 mm
Skywatcher707 a répondu à un sujet de T39 dans Matériel général
Bonjour, Je vois quelques propos antagonistes dans ce tu marques dessus. Après, je comprends qu'il n'est pas facile de choisir un instrument (complémentaire si ce n'est pas un instrument tout court). Après, ce qui est primordial, c'est de... Grimper en diamètre comme tu le mets. Et tu parles de solutions artisanales : "un dobson d'artisan (Sud Dobson + mirroirs Mirror sphère 250 mm" Sachant qu'il faudra transporter le matériel (voiture ?). "Conseils pour dobson f6 250 ou 300 mm" --> C'est intransportable, c'est pour cela qu'il n'y en a pas dans le commerce (tube plein), ou alors, il faut le faire réaliser sur mesure. Serrurier ? Si le budget est là, tu aurais un 300 à F/D 4,5 avec optiques artisanales (Grière ou autres), en version "light" (démontable, optimisée transport/rangement), tu aurais un ensemble qui ne pèse pas plus de 20 kg (même moins normalement) avec différentes parties très légères. Rien à redire sur une optique artisanale, la différence est flagrante face à une "petite" lunette. En artisanal, en revanche, maintenant, tu vas certainement être sur du 5k€ incluant les optiques, ajd, j'imagine, vu les hausses depuis 3 ans. On est plusieurs à en avoir sur le forum, que ce soit sur de la fabrication artisanale ou "Strock" en 10 ou 12". Un matériel connecté, c'est une autre démarche (qui se tient aussi). D'autres avis à venir... -
Surtout qu'en plus, on est pas à une grande échelle. Le petit monde de l'astronomie amateur, utilisant un Dob ou un Newton "ouvert". Y a pas eu 10 000 Paracorr II de vendus en France... Ni même en Europe !
-
iexos-100 pmc-8 // Petit soucis de goto
Skywatcher707 a répondu à un sujet de LouisLeGros dans Support débutants
"Quelques curiosités", c'est vraiment la bonne expression je pense pour cette monture depuis qu'on a certains retours des utilisateurs... -
Pas chère... Mais pas "clean" non plus !
-
Aler e : T Coronae Borealis, Nova récurrente : 1866, 1946, 2024 ?
Skywatcher707 a répondu à un sujet de cmltb612 dans Actualité
Ben non... 🙂 -
Bonjour, Aucune raison pour que ça "coince" ! Es-tu sûre qu'il y a un blocage ou alors la vitesse de déplacement des moteurs est réglée au minimum et de fait, on ne voit pas les axes de déplacer ?
-
Ca me paraît être un bon prix pour des optiques Meade anciennes 16"@ F/D 4,5.
-
Ce ne sont pas forcément des "fous furieux" du bricolage, mais des personnes qui outre avoir le matériel nécessaire, ont des capacités à faire une structure adaptée, les compétences et l'expérience, en se documentant en amont sur le sujet. Parce qu'il y a bricoleur et bricoleur... OK. Les prix de toutes les façons, ont certainement bien augmenté depuis 3 ans hélas. Pour info, tu as payé ce matériel combien ? Tu peux me répondre en messagerie perso si tu ne veux pas mettre en public, histoire d'avoir un ordre d'idée ? Instrument seul ou avec des accessoires ? Resterait à savoir encore dans quel état elle serait. La plupart des Dobs Starfinder acheté dans les années 90 ont terminé "pourris" (humidité, usure...). Voir la réponse que Bernard @Bernard Augier t'a faite par ailleurs. Ensuite, il y a eu les Lightbridge Meade, plus transportable, sans Sonotube qui ont eux aussi été très répandus.
-
Bonjour, On voyait déjà sur les photos de départ (et c'est ce que je t'avais déjà dit si tu te souviens) qu'il y avait déjà eu "du bricolage" sur cet instrument. Parfois (sûrement souvent), le "bricolage" visant à améliorer, avant ici ton passage, ne fait qu'empirer les choses. C'est toujours délicat de dire cela, qui n'est pas une critique de ma part, et je précise toujours volontiers que, je ne suis pas du tout bricoleur, n'ayant ni les outils, ni les compétences pour de tels montages/démontages/améliorations. Mon seul "bricolage" maison, aura été la construction d'un observatoire (abri à toit roulant), sachant qu'il n'est pas nécessaire d'être fortement avancé en la matière et qu'on trouve tout sur Internet grâce à de très bons bricoleurs. Là, on est sur de la mécanique, accueillant de l'optique et tout doit être calé quasi au mm, sinon tout est de traviole... Plusieurs possibilités : - As-tu comme on l'a peut-être déjà suggéré, regardé s'il y avait un club Astro dans tes environs, afin de te faire aider. Certains sont (très) compétents sur la construction d'instruments et il peut être intéressant de faire 2h de route un samedi aprem pour les rencontrer ; - Demander à un artisan selon ta localisation. Ils sont toujours de bons conseils sans vouloir absolument te "vendre" qqch et verront sans doute rapidement ce qui cloche. Didier Vincent (Sud Dobson), Pierre Desvaux (Dobson Factory), Frédéric (ARP83), ou même Franck Grière (Mirro-Sphère, qui fait des optiques, mais connaît aussi la construction). Selon leurs disponibilités... - On imagine que tu n'as pas payé l'ensemble un prix élevé. Généralement, un matériel de ce type, au regard de l'état qu'il était, s'achète au prix des optiques d'occasion, c'est tout et un grand max. Revendre, donc, cela peut intéresser, les optiques de 16" @ F/D 4,5 étant toujours certainement recherchées, même si un peu "épaisses" et j'imagine que c'est une version en BK7, pas en Pyrex. Pas de perte "sèche". - Si tu as le temps d'attendre pour réunir la somme, te faire fabriquer une structure par un artisan. QQ noms cités dessus. - Demander via les petites annonces (AS, WA) si qqn (=un astram sérieux) voudrait te faire une structure à prix "tiré". Entre potes, ou connaissances des forums, cela doit pouvoir se trouver... ... D'autres avis sans doute à venir.
-
Jumelles Oeil de Hibou.... Ou-Ou!
Skywatcher707 a répondu à un sujet de BEGNAT996 dans Matériel général
_ -
C'est souvent une des pistes à explorer aussi que ce soit avec des "petits" ou des "moyens" Go-To. Pas d'accus (et autres piles rechargeables, ca sert à rien), piles alcalines (qui vont fonctionner 30mn), uniquement du secteur ou des Powerbank/Powertank. La plupart des matériels sont en fait sous-alimentés. On en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum.
-
Monture Ultra-nomade pour C6 visuel seulement
Skywatcher707 a répondu à un sujet de Samus dans Matériel général
Faut jamais vraiment se fier aux indications des fournisseurs sur les capacités de charge, disons que c'est plutôt indicatif, notamment pour de l'initiation ou au final, souvent certains cherchent à charger et inversement, d'autres non. Celestron vend bien depuis des années un C11 sur une monture inadaptée (l'AVX) et ce n'est pas pour de l'initiation... Je ne dis pas qu'elle n'est pas de bonne facture, j'en utilise une depuis au moins 10 ans, et achetée en occasion, et j'en suis très content (voir mes différentes interventions sur les setup nomades depuis des années). Simplement, je m'en sers avec de petits tubes type 80ED, Mak 127 au mieux, mais pas un tube de C6 (qui est monté sur une ancienne Vixen GP), qu'il m'est possible de charger pour ce dernier. Après, comme cela a été dit justement, le point faible souvent sur ces montures, c'est le trépied... -
Souci avec motorisation Eq3 DKV Bresser
Skywatcher707 a répondu à un sujet de Cyriaque33 dans Support débutants
Bonsoir, Ce modèle de raquette est très simple ; il est copié sur les anciennes raquettes Vixen. Tu as juste à le brancher et si réglé sur le bon hémisphère, la compensation de la rotation de la Terre se fait de manière automatique en imaginant que la monture soit tournée vers le pôle. Les autres touches sont pour stopper/bloquer le moteur, aller 2x plus vite que la vitesse sidérale ou 4x plus vite dans un sens et dans l'autre... La notice doit être en langue française, c'est la législation, à voir avec ton revendeur ou Bresser directement. Bon ciel. -
Monture Ultra-nomade pour C6 visuel seulement
Skywatcher707 a répondu à un sujet de Samus dans Matériel général
Ou rester sur la monture d'origine, surtout qu'elle a une aide au pointage avec la possibilité de mettre le smartphone (monture Starsense). Perso, pour avoir une Porta (II, jamais connu la Porta I...), je déconseille avec C6, notamment pour de forts grossissements. Bon ciel. -
Casse vis de collimation sur un C11
Skywatcher707 a répondu à un sujet de serge49 dans Matériel général
Euh, non pas nécessairement comme dit encore justement dessus par @krotdebouk... C'est d'ailleurs sur les C11 où il y a le plus de possibilités entre les différentes versions qui ont existé. Le mieux est de se fier au modèle et à l'année. -
Conseil sur achat d'un nouveau télescope
Skywatcher707 a répondu à un sujet de NicoC dans Support débutants
Au minimum une EQ6 (et dérivées) pour la version 203mm comme dit par @'Bruno dessus. Sachant qu'on perdra la facilité de mise en oeuvre du Dobson... Bon ciel. -
Casse vis de collimation sur un C11
Skywatcher707 a répondu à un sujet de serge49 dans Matériel général
Bonjour, Comme dit dessus par @krotdebouk, si ton tube vient de chez PA, tu peux toujours repasser par lui, mais il ne va pas faire grand chose, c'est Medas Vichy (Celestron France) qui gère le SAV et a les pièces nécessaires (ou les commande chez Celestron). Bon ciel. -
Jumelles Oeil de Hibou.... Ou-Ou!
Skywatcher707 a répondu à un sujet de BEGNAT996 dans Matériel général
Bonjour à tous, Il y a déjà eu des discussions sur le forum sur le même sujet (encore voici pas si longtemps). Une petite recherche fera sortir les posts. Pour avoir essayé plusieurs fois les Vixen (Hibou) et Perl (Grand Duc !), là, oui ce ne sont pas les mêmes - du tout. Champ, correction, "aspect" du ciel. Je n'ai pas pu comparer pour l'instant avec d'autres paires (Orion par exemple puisque terminé ou des Omegon je crois), les Perl avaient été essayées juste après leur sortie sur le marché. Les Vixen, c'est du Vixen Japon, haut de gamme, tel qu'on l'a connu en Astro depuis des décennies et pas du chinois "d'entrée de gamme" comme pour certains matériels. Cependant, le modèle Perl est tout à fait probant, propre au niveau de la construction et, bien corrigé en bord de champ et c'est celui que j'avais préféré. Il est clair après que je mettrais pas 300e dans une paire de jumelles de ce type pour un usage épisodique et rangée avec mes oculaires haut de gamme ou les accessoires Astro (avis perso...) mais vraiment sympa sur le ciel. De même, les Vixen, c'est du "lourd", quand on les prend en main, d'une main, on déjà une masse qui est au moins 2x plus lourde que la Perl. Cette dernière a aussi un champ bien plus grand (c'est peut-être pour cela que je l'avais préférée). -
Conseil sur achat d'un nouveau télescope
Skywatcher707 a répondu à un sujet de NicoC dans Support débutants
Bonsoir, Désolé... Mais ça veut pas dire grand chose ton affaire. 🙂 A ce compte là, un C11, c'est la même chose qu'un C14 "si l'on fait l'impasse du diamètre"... Si l'on fait aussi abstraction de la masse, de l'encombrement, de la focale aussi tant qu'à faire, et aussi du budget... Finalement, l'ensemble des paramètres qui font qu'on peut/doit choisir un matériel en fct justement de paramètres propres à l'observateur. Perso, ce que je retiens surtout entre un 150/750 EQ3 et un 200/1000 EQ5 (SW ou Perl), hormis bien entendu, la différence (très) importante de diamètre sur des matériels de ce type (le F/D en visuel, on s'en fout), c'est que l'un est très facilement transportable et l'autre bcp moins. Ces 2 matériels, on les voit très souvent dans les clubs et dans n'importe magasin Astro et sont très répandus. Pour notre interlocuteur, @NicoC, je t'invite fortement à aller voir dans ces lieux pour te rendre compte par toi même l'encombrement des 2 instruments (une chose que bien souvent des acheteurs potentiels oublie, qq soit l'instrument). Bon ciel. -
Pas de vis visserie, boulonnerie Vixen
Skywatcher707 a répondu à un sujet de JJ17 dans Matériel général
Non, merci, pas de pb, mais c'est la première x que j'entends parler de cela depuis le temps que ces montures existent (y compris la génération d'avant, SP-DX, qui avait l'éclairage externe) donc c'est intéressant comme information. J'ai une GP-DX et 2 GP, je vois parfaitement comment elles sont construites... Je voulais compléter mais @Gilo est passé avant ! Une GP-DX n'est pas du tout une GP, y compris au niveau du trépied (rien à voir pour ce dernier). Extrait d'un site connu : http://www.super-polaris.fr/la-monture-super-polaris/ -
Pas de vis visserie, boulonnerie Vixen
Skywatcher707 a répondu à un sujet de JJ17 dans Matériel général
Intéressant. Des références écrites sur le sujet ? Merci. -
C'est une marque allemande... La fête de la bière est passée ?
-
Bonjour, La plupart du temps, les matériels (Newton) ne sont pas decollimates... En fait ce sont les nouveaux utilisateurs qui les dérèglent (plus qu'ils ne le sont). Dans ton cas, le chercheur n'est tout simplement pas aligné avec le tube optique, les 2 devant être parallèles. Bon ciel.