Aller au contenu

ZZZzzz

Membre
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

ZZZzzz's Achievements

  1. merci pour vos réponses. Pour les Flat je ne les ai pas fait durant la nuit mais le lendemain matin après avoir laissé le telescope se remettre en température et au sec. J’attends de recevoir la boîte à flats pour les faire le soir juste avant la prise de photos mais ça ne risque pas de vraiment changer le problème si la condensation se dépose au cours de la prise des photos sauf à faire les flats à la fin mais comme j’automatise les prises avec l’asiair je n’ai pas envie de me rester jusqu’au bout réveillé juste pour cela. Il est donc effectivement possible que de la condensation se soit mise sur le miroir mais dans ce cas le primaire ? Car mon secondaire dispose d’une résistance chauffante… Cela vous est il déjà arrivé ? Si oui comment puis je l’éviter ?
  2. Bonjour à tous, Je m'essai à l'astrophoto depuis quelques mois et pour ainsi dire je galère un peu. Après quelques résultats sur un APN Canon EOS 500d je suis passé à la caméra refroidie ASI 071 MC histoire de ne pas refaire les darks à chaque session. J'ai un newton 1000/200 avec un correcteur de coma skywatcher pour F/D=5 qui, s'il semble corriger la coma me fait de sales reflets sur mes photos (on y voit l'ombre de l'araignée + miroir secondaire) qui parfois s'estompent avec les flats (mais pas toujours, notamment lorsque causé par une étoile très brillante). J'ai tenté la dernière fois de photographier M106 qui n'est pas super lumineuse et alors que la lune était à 60%, sans filtre... je sais que ce n'est pas une très bonne idée mais pour une galaxie il me semble que les filtres ne sont pas forcément judicieux. Malgré la lune j'ai tenté un temps d'exposition conséquent : 300s par pose sur un total de 2h20m. Le résultat n'est clairement pas au rdv mais la question n'est pas vraiment là. Je récupère après empilement une photo avec un halo/cercle que je n'explique pas, je n'ai jamais eu cela jusqu'à présent (mais cette fois ci la photo est vraiment bruitée vu le temps d'expo et la présence de la lune). L'extraction du gradient ne permet pas de corriger ce défaut, et ce n'est pas un problème de flat puisque celui-ci corrige très bien mon "reflet de l'araignée du correcteur" : Sans flat : avec flat (plus de reflet lié au correcteur/Cam ?) Il me semble avoir déjà vu des personnes qui ont ce genre d'aberrations mais je ne retrouve pas les sujets/discussions. Avez-vous une idée de ce qui me provoque ce défaut et comment le corriger ? Merci d'avance.
  3. Adam> Un dobson reste assez encombrant quand même et il faut toujours le collimater (cela dit l’evscope aussi) mais surtout je veux pouvoir faire évoluer ma config vers de l’astrophoto de manière progressive. Si ça me botte je pourrai me tourner faire évoluer mon setup, en partant d’un dobson ca me semble plus compliqué. Et comme je pense avoir déjà « pas mal observé » (sans goto) j’aimerai maintenant évoluer dans mes usages 😉 LH44> j’avoue que j’ai un peu peur d’être rapidement frustré par l’evscope, d’ailleurs je n’envisage pas le stellinas qui n’a pas d’oculaire (A ce propos je ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que je peux lire ici, notamment qu’on n’observe plus vraiment directement le ciel… on l’observe mais avec une technologie qui décuple la lumière car nos yeux ne sont pas assez sensibles, je n’y vois pas de problème au contraire). L’optique de l’evscope à l’air effectivement assez limitée (l’evscope 2 n’améliore que le capteur, pas sûr que la différence de prix soit justifiée) : je préférerai une lunette apo d’au moins 120mm avec un capteur mieux résolu et la possibilité de modifier le zoom ou de faire varier la focale de façon optique mais dans ce cas on en revient à un setup astrophoto plus classique mais également très coûteux. L’idéal serait un hybride : une lunette qui intègre le capteur (l’avantage c’est que le « soft » à la main et puisse faire le goto/suivi tout en capturant) mais permettent de mettre un réducteur ou un barlow en adaptant automatique le plan focal… Pour l’observatoire l’idée d’un abri de jardin n’est pas mauvaise, car je pourrai joindre l’utile à l’agréable. Mais je me demande si au final il n’est plus pas plus compliqué de bricoler un abri de jardin « découvrable » que de se monter une petite coupole prévue pour car l’idée c’est aussi d’avoir une colonne fixe évidemment (plus de mis en station nécessaire à chaque sortie) et pas juste un abri pour protéger le télescope des intempéries ;-)…
  4. Bonjour à tous et désolé pour le déterrage de to pic. cela fait environ 25 ans que j’ai découvert l’astronomie (un peu plus) avec une lunette achromatique de 60mm puis un newton de 114/900 (monture équatoriale non motorisée) et maintenant un newton 200/1000 motorisée que je possède depuis plus de 10 ans maintenant. je suis un astram « moyennement passionné » en ce sens que je ne sors pas si souvent mon télescope car l’air de rien (et je ne vous apprends rien) une monture heq5 et un tube 200/1000 ça fait son petit poids et le ciel n’est pas toujours clair (j’utilise l’appli « clear Outside » qui aide pas mal). Parfois je me contente de sortir mes jumelles aujourd’hui j’aimerai quelque chose que je peux sortir plus facilement, et je me pose la question d’évoluer vers l’astrophoto. Mais en discutant avec un ami qui est équipé (et qui sort ma foi des résultats bluffants) je me rends compte de l’investissement demandé tant en temps d’apprentissage qu’en cout réel (monture adaptée, la mienne ne l’est pas ce n’est pas la version goto mais l’ancienne, une lunette apo triplet de préférence, un correcteur / réducteur , une caméra refroidie de qualité, un asiair, plus l’équipement pour le suivi) et je me dis que ce n’est pas forcément adapté pour moi… j’en arrive à envisager d’acheter un de ces telescope permettent une observation assistée : je suis emballé à l’idée d’être prêt à observer en 5 minutes (evscope plutôt que stellinas a priori car on conserve la possibilité d’observer à travers une oculaire). Ou alors de partir au contraire sur une tout autre solution : En même temps je me dis qu’une autre option serait de monter carrément un observatoire dans mon jardin, en effet le ciel de mon village n’est pas le pire et la solution de l’observatoire me permettrait d’utiliser mon télescope bien plus fréquemment (et j’aurai le loisir de m’équiper par la suite pour l’astrophoto si je me sens capable de le pratiquer). Seulement là encore le budget va faire mal Qu’en pensez-vous ? Avez vous des retours d’expérience ou un avis à partager ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.