Aller au contenu

Aldo88

Nouveau Membre
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

577 visualisations du profil

Aldo88's Achievements

  1. Vous n'avez que des oculaires en 2" ? Aucune bague de raccord 50,8/31,75 qui traine sur une barlow, un ancien PO ou un correcteur de coma ? Je demande ça parce que j'ai des gros doutes sur l'alignement du laser avec l'axe du PO avec une telle bague. Avant cette étape il faudrait d'abord vérifier l'orthogonalité du PO par rapport à la cage secondaire. Pour ça il suffit de retirer le miroir secondaire et de placer une cible (un point au feutre suffit) de l'autre côté de la cage du secondaire (voir photo ci-dessous). Cette cible doit être être à la même hauteur que le centre du tube du PO. Si le laser ne tape pas dans la cible alors on joue sur les vis de réglage du "tilt" du PO. Une fois l'orthogonalité vérifiée on remet le le secondaire en place et on vérifie cette fois que le laser tape bien le point noir sur le cellophane. Non, ça ne démontre rien du tout à part que le "miroir vintage" est à peu près collimaté avec le secondaire dans ce montage précis. Ce qui n'aura absolument plus aucune utilité une fois le tube serrurier assemblé avec le miroir primaire.
  2. Bonjour, Ayant réalisé cette étape il y a peu sur mon 400 je me permets quelques remarques. Pourquoi avoir mis des paquets d'allumettes ? 3 allumettes individuelles disposées à peu près à 120° auraient largement suffit. En plus comme elles sont plus larges au niveau de leur tête le dos du secondaire va reposer uniquement sur les 3 têtes des 3 allumettes qui sont à l'envers donc toutes les autres ne servent strictement à rien... Dans mon cas j'avais préféré prendre des cure-dents qui ont un diamètre de 2mm avec une bonne tolérance en plus d'être plus durs que des allumettes. En plus ils sont beaucoup plus simple à retirer une fois le miroir collé. Je ne comprends pas bien la différence que vous faite entre le "centre géométrique" et le "milieu de la surface optique". Pour moi c'est exactement la même chose puisque que ça défini le centre de l'ellipse de la surface optique. Je crois qu'il vous manque la notion de centre optique dans votre raisonnement. Il est défini par l'intersection entre l'axe du miroir primaire et la surface optique du secondaire. Si il y a un offset du secondaire alors son centre optique et son centre géométrique ne sont pas confondus. Au pire, pas de panique car ça reste relativement facile de décoller le miroir est de le recoller ensuite. Ça m'est arrivé justement à cause d'une racine de 2 que j'avais oublié dans mon calcul.
  3. Si @NicoB maitrise la CAO avec Fusion360 nul besoin de s'embêter avec des plans papier échelle 1 qui ne lui fourniront que des longueurs de pièces approximatives compte-tenu de la précision des outils de traçage à une telle échelle. L'autre gros avantage de la CAO c'est de pouvoir estimer la masse des pièces et donc le calcul très précis du CG en fonction des choix d'architecture (tourillons, cage secondaire, boite primaire etc.)
  4. Oui, voir impossible compte-tenu de la masse du Paracorr et de sa plage de mise au point. D'où ma suggestion de prendre un PO un peu plus robuste avec un tirage de 40mm minimum.
  5. Bonjour @NicoB Je suis actuellement en phase de construction d'un 400 et j'ai passé pas mal de temps à tracer l'épure optique avant ça. Je dois dire que ce n'est pas une mince affaire avec toutes les contraintes optiques et mécaniques qu'elle doit prendre en compte. Du coup je me permets quelques remarques : - Si je ne dis pas de bêtise la distance focale se mesure à partir du centre du miroir primaire (qui a un "rayon" égal à 2f qui approxime sa parabole) et non pas à partir des bords du primaire comme ça semble être le cas sur ton dessin. Ton miroir primaire doit avoir une flèche d'environ 5mm et il vaut mieux ne pas les oublier dans ton tracé optique. - Tes cotes horizontales (321 et 391) sur la deuxième image doivent partir de l'axe optique du primaire et non pas de l'axe vertical passant par le centre géométrique du secondaire. C'est ce que je semble lire sur ton schéma. - La représentation de la pointe du cône ne t'apportera aucune information utile. Tu peux donc stopper tes tracés de rayons après le foyer. - Pour le Paracorr, je te conseille de le prendre en compte dans ton épure optique (et plus tard dans le calcul du centre de gravité de ton tube) parce que ce n'est pas impossible que tu en acquiers un un jour. A f/D=4,5 avec des oculaires grand champs il est indispensable pour certains. - L'offset de ton miroir secondaire est une "donnée de sortie" dans le cas ou tu imposes un CPL et le diamètre du secondaire. Une fois son secondaire positionné avec ses paramètres ton logiciel doit pouvoir te mesurer l'offset automatiquement. - Toujours dans le cas ou tu imposes un CPL et un diamètre du secondaire, la distance foyer/axe optique du primaire devient une donnée de sortie que va également te calculer ton logiciel. - Trace le cône (tronqué) de 0,5° qui correspond à ton CPL et qui arrive jusqu'au primaire pour voir si il n'intercepte pas ton PO en position rentrée au maximum. Cela te permettra de dimensionner ensuite ta cage secondaire. - Pour le calcul du CPL tu as pris arbitrairement 0,5° comme proposé par Bertorello. Ce n'est pas une mauvaise chose et ça marche pour du visuel. Mais n'hésite pas à questionner cette valeur en prenant notamment en compte les champs sur le ciel que vont te donner tes oculaires. En particulier celui qui te donnera le plus grand champ sur le ciel. Par exemple si un de tes oculaires te donne 1° sur le ciel alors il sera vignetté. Ce qui n'est pas grave en soit selon la perte de luminosité en dehors du CPL. - Pour le secondaire je confirme que 88mm est un minimum. Pour ma part j'ai 100mm (car je n'avais pas le choix) et ça marche aussi très bien. - Le tirage du KineOptics est de 32mm c'est bien ça ? C'est un peu court. Je te conseillerai au moins 40mm selon tes oculaires, la myopie tout ça... David
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.