Aller au contenu

triton

Membre
  • Compteur de contenus

    109
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par triton

  1. Bonsoir, Agréable CROA qui ressemble à ce que je fais en ce moment à la lunette 102/714; Ce qui me surprend, c'est l'utilisation d'un filtre 82A en ciel profond. En ce qui concerne la région de la Poupe et la Licorne, il y a les amas NGC 2244, amas ouvert dans lequel se trouve la nébuleuse de la Rosette (la nébuleuse est invisible en visuel avec une petite lunette mais l'amas est bien visible), et l'amas NGC 2264 (amas de l'arbre de Noel).
  2. Bonjour, Merci pour ce comparatif fort intéressant; Une lunette de qualité de 100mm permet de belles observations, même en ciel profond. En ce qui concerne l'oculaire ED 3.2mm, je possède le même et il me donne un grossissement de 225x sur ma lunette TS Photoline 102/714 et il est très bon pour son prix sur les doubles serrées (également sur la Lune et Saturne); Les oculaires ED de cette série me semblent une bonne alternative face à des oculaires beaucoup plus chers. Mes propres comparatifs se limitent à ma lunette et mon dob 200 (les 2 se complètent mais la lunette sort le plus souvent). Bon ciel
  3. Bonsoir et merci pour le partage. Je possède également les deux (dobson 200 SW et lunette TS Photoline 102/714) et j'ai eu le même ressenti en ayant sorti les 2 instruments, à savoir image plus piquée avec la lunette, mais plus lumineuse avec le dobson (plus d'étoiles visibles dans les amas ouverts). Ce week end (samedi et dimanche) le temps était bien dégagé dans le Nord. La turbulence était forte le samedi mais très atténuée dimanche; J'ai poussé le dobson ce soir la à 300x sur la Lune avec encore une belle image (pour Jupiter l'image la plus piquée l'était à 184x avec un oculaire Morpheus 6,5 mm). Si je devais ne choisir qu'un seul instrument, je ne saurai lequel choisir, tant les deux se complètent. Bon ciel
  4. Merci pour le partage, Possédant une lunette 102/714, il est vrai que les lunettes de qualité en montrent pas mal en planétaire et sur le grand champ; J'avais pourtant sorti le dobson 200 hier soir pour observer Jupiter et Saturne en début de soirée et l'image était plutôt sympa malgré l'humidité, avec pas mal de détails à 184x (Morpheus 6.5mm). J'ai tenu une bonne demi-heure (2 fois moins que le temps de refroidissement du tube) avant l'arrivée du brouillard.
  5. Bonjour à tous, Cela faisait un moment que je n'avais participé au forum mais cette discussion m'a donné l'envie de m'y remettre. Je suis bien d'accord avec Lune Cendrée quant à la comparaison entre la lunette et le dobson 200 (j'ai les 2 à la maison): sur les doubles il n'y a pas photo, surtout les doubles serrées, même dans le ciel pas terrible du Nord de la France. Je possède une 102/714 TS Photoline utilisée uniquement en visuel et j'arrive presque à la limite théorique de résolution sur les doubles à 180x et 225x; De même les amas ouverts étendus sont un vrai régal, même en milieu pollué (les petits diamètres de qualité auront toujours leur mot à dire, même si j'en conviens, un plus gros diamètre en montre plus en ciel profond). Pour les amateurs de doubles,, il existe un site "Stelle Doppie" qui indique pour chaque étoile la séparation exacte ainsi que la date de la dernière mesure; Il faut faire une recherche par le numéro de l'étoile (par exemple 52 Orion = STF 795). Bon ciel
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.