Aller au contenu

arpège

Membre
  • Compteur de contenus

    1406
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

A propos

  • Résidence
    Tours
  • Intérêts
    Jazz, informatique, échecs, cinéma ...et l'astronomie !
  • Matériel
    jumelles 10x50
    Perl 114/900 en Newton monté sur EQ1
    oculaire super Plossl 40,25,10 et4 mm + Barlow 2x / filtre UHC
    Dobson Skywatch 300/1500 /jeux d'oculaires Hyperion 5,8,13,21,24 mm

Visiteurs récents du profil

1450 visualisations du profil

arpège's Achievements

  1. J'ai passé cette capacité dans les années 90 et c'est bien sa fonction première .je précise qu'elle ne concerne pas que les pilotes de lignes , mais surtout les pilotes privés ....et une fois la capacité en poche, le médecin doit obtenir l'agrément (désigné par le Conseil Médical de l'Aviation Civile). Cela constitue certainement une bonne base à la physiologie de l'être humain dans l'espace mais réunir la médecine et l'aventure spatiale est un vaste programme dont l'apprentissage ne se fait pas sur un enseignement regroupé en une spécialité. Sur Tours , qui est ma faculté d'origine nous avions le Pr Philippe Arbeille qui est une référence dans le milieu en tant qu'inventeur de " l'échographie spatiale" : (https://m.lanouvellerepublique.fr/%2Findre-et-loire%2Fcommune%2Flignieres-de-touraine%2Fl-echographe-concu-par-le-tourangeau-philippe-arbeille-en-orbite-pour-la-nasa). https://cnes.fr/fr/40-ans-pvh-lacte-de-naissance-de-lechographie-spatiale Mais je dois préciser qu'il est médecin et physicien...! La capacité pourrait constituer une première "petite corde" à ton arc mais il faudra probablement développer tes compétences dans des domaines plus pointus en sciences fondamentales . Tout dépend de ce que tu souhaites faire et de tes implications futures.
  2. Il existe en France la capacité de médecine aérospatiale proposée par plusieurs universités. Le programme aborde entre autre la physiologie/pathologie du corps humain placé dans les conditions de vol/apesanteur . Une autre partie est plus "juridique" en développant la réglementation et les obligations qui encadrent les aptitudes au vol des pilotes/futurs pilotes. exemple décrit ici :https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-formation/capacite-medecine-KG/sciences-technologies-sante-STS/capacite-de-medecine-aerospatiale-JX3B4411.html
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.