-
Compteur de contenus
3417 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
5
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par Vakoran
-
C'est bien ça : la ville qu'on voit est Pertuis, où j'habite. Il y a une colline pas très loin qui donne un horizon ouest bien dégagé. C'est accessible après un sentier qui rendrait tout transport de télescope bien trop pénible, mais vu la cible, les jumelles étaient parfaites !
-
Humblement car je n'ai rien d'un astrophotographe, avec un APN compact expert sur trépied. Et en vidéo (ultra-compressée par Youtube, hélas) :
-
Comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) - Que le festival commence !
Vakoran a répondu à un sujet de cmltb612 dans L'actualité du ciel
Hello tout le monde, Vu les prévisions des prochains jours, je crois que j'ai bien fait d'y aller ce soir ! Je n'ai jamais vu de comète avec une chevelure aussi longue, c'était spectaculaire, surtout aux jumelles. Je ne suis ni expert ni équipé en photo, mais voilà tout de même de quoi se mettre dans l'ambiance : Et le petit timelapse du coucher, avec cette couleur orangée qui la gagne : Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de la revoir, mais mission accomplie, et je suis très content ! Bonnes observations à tous- 80 réponses
-
- 10
-
C'est l'un des meilleurs vulgarisateurs sur YouTube, et j'ai moi aussi adoré cet épisode. Ce n'est pourtant pas la première fois que je me renseigne sur ce les arc-en-ciels, mais jamais je n'ai vi d'explication aussi limpide. Pour ceux qui ne connaissent pas, parcourez sa chaîne, je suis certain que vous trouverez quelque chose qui vous passionne. Y compris parmi les premières vidéos : apprendre à faire des bulles géantes m'a permis d'organiser quelques fêtes d'anniversaire particulièrement amusantes. 🙂
-
Pour plus d'un sujet, il me semble que fonctionner par des locations plutôt que par de la propriété peut-être souhaitable, par exemple la bagnole, qui ne sert pas 90 % du temps. Moins posséder est davantage partager, est-ce quelque chose de mal en soi ? Par ailleurs, what a surprise, on dirait bien qu'on fait dire à Klaus Schwab ce qu'il ne dit pas : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/02/10/qu-est-ce-que-the-great-reset-un-livre-devenu-theorie-du-complot_6069491_4355770.html Et même s'il disait ce qu'il ne dit pas, pourquoi serait-ce un mode d'emploi que l'ensemble des pays du monde, surtout les Occidentaux, appliqueraient sans réserve ? (réponse personnelle : parce que ça permet de raconter une belle histoire dont il est facile d'affirmer qu'on n'en est pas dupe)
-
Coluche avait ironisé là-dessus, constatant que la part des civils tués augmentait à chaque guerre : "Engagez-vous ! À la prochaine, seul les militaires survivront."
-
J'allais le dire ! Je trouve qu'on ne dira jamais assez la gravité de ce qui nous pend au nez, mais je ne crois pas que passer de 1°C à 2°C représente un doublement de la température.
-
@22Ney44, je suis très friand de vos messages argumentés, solides et structurés. C'est pourquoi j'espère que vous ne douterez pas que ce qui suit est empreint de la bienveillance la plus sincère. Vous connaissez bien les pièges dans lesquels on tombe facilement lorsqu'on traite un sujet émotionnellement important, et je crains que ne vous soyez victime de certains d'entre eux. Par exemple, faire appel à l'ancienneté ou à la nature, ou tomber dans le sophisme de la solution parfaite, c'est plutôt de nature à réduire l'impact de votre propos. Cela dit, je suis sincèrement preneur des sources de plusieurs de vos affirmations, notamment sur la relation de causalité entre progression du végétarisme et augmentation de la demande en œufs et produits laitiers, ou sur l'impact carbone de la production de compléments alimentaires type B12 comparé à la poursuite d'une alimentation carnée, fut-elle limitée aux poulets. Bon, avec tout ça, nous sommes quand même d'accord sur l'essentiel. 🙂
-
Le végétarien que je suis ne peut s'empêcher de préciser qu'à sa connaissance, l'arrêt de l'alimentation carnée n'est pas un problème pour la santé. Arrêter d'élever des animaux pour les manger est d'ailleurs un moyen significatif de réduire notre impact carbone.
-
Mais non : le Brexit est un bon exemple de décision éclairée, prise par une opinion publique pas du tout manipulable.
-
Mais alors, pourquoi avoir aussi cité FranceSoir ? Cela dit, je suis heureux de te voir admettre que cette source n'est pas crédible. Et je n'ai toujours pas de réponse à ma question (inconfortable) posée il y a quelque temps.
-
Je vais consulter cela avec un plaisir sincère.
-
J'ai toujours adoré ton humour, Albuquerque, y compris à l'époque de ruthenium. 🙂
-
Pour trouver la qualité, le mieux c'est d'aller sur un site professionnel : https://www.meilleurduchef.com/fr/rech?kw=râpe+fromage
-
@xs_man As-tu réfléchi à ma question trois messages plus haut ? Sinon, j'ai trouvé ça intéressant, ça donne une réponse possible :
-
Les découvertes scientifiques aboutissent parfois à des privations de liberté que (presque) tout le monde accepte. Le premier exemple qui me vient en tête est la nocivité de la cigarette, qui a abouti à l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Penses-tu qu'il faille pour autant contester les éléments scientifiques qui ont conclu à cette nocivité ?
-
C'est vrai. Mais dans ce cas, comment fais-tu pour estimer que le discours de cette même personne s'approche au mieux de la réalité ? Si le meilleur médecin du monde affirme que les cheminées des centrales nucléaires expulsent du chlorure de méthane acide et explosif, qu'est-ce qui devrait me garder de le croire ? (vraie question sans ironie)
-
La question de la vapeur d'eau est légitime et intéressante. Le lecteur sincère dans sa volonté de s'informer consultera avec profit cette vidéo sourcée, plutôt que des entretiens de café du commerce :
-
Oui, j'ai oublié de passer à l'animalerie, je n'ai plus de quoi nourrir le troll. 😕
-
Mais tout cela ne répond pas à ma question : @xs_man, doutes-tu de la rotondité de la Terre ?
-
Cela dit, il a quelques pages, il affirmait qu'il n'y avait pas de crise climatique, donc je veux croire que son opinion peut évoluer. Parfois je me demande pourquoi ça me peine autant de voir ce genre de déni. C'est peut-être parce que je crains que les mêmes fassent partie du problème plutôt que de la solution, quand les troubles liés au réchauffement climatique deviendront vraiment mordants. La dernière chose dont on aura besoin alors, ce sont des gens qui viendront défendre leur "liberté individuelle", au prix de l'intérêt collectif. La crise Covid a montré qu'hélas, ça nous pend au nez.
-
@xs_man Vraie question sans ironie : doutes-tu de la rotondité de la Terre ?
-
Ou en Corée du Nord, pour apprendre ce que veut vraiment dire le mot "dictature" (sanitaire, bien sûr).
-
Que tu y croies ou non, @xs_man , ce qui nous attend va susciter des contraintes qui vont faire des quelques mesures liées au Covid-19 ou autres, d'inoffensives plaisanteries. Gouvernement actuel ou pas, incompétent ou non, je t'invite à t'endurcir, et à renoncer à l'interprétation erronée de la fameuse citation attribuée classiquement à Benjamin Franklin. (Et je ne suis pas modo, mais si ce fil doit perdurer, il va falloir limiter les mentions les plus politiques de tes messages, je pense)
-
Introspections d'un observateur solitaire en groupe
Vakoran a répondu à un sujet de Vakoran dans Les dessins
Merci tout le monde ! 😄 Content que ça vous aie plu, y compris le délire psychologique. @lolodobs Je viens de regarder des photos, on dirait que j'ai une "coque" centrale plus sombre que dans la plupart d'entre elles. Je ne sais pas si ça vient de là. En revanche, je suis content d'avoir attrapé les deux zones plus brillantes de part et d'autre !