Aller au contenu

Michel Boissel

Membre
  • Compteur de contenus

    1120
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par Michel Boissel

  1. Michel Boissel

    Éclipse

    P...., ce que ça fait mal aux yeux une éclipse ! Heureusement qu'il y avait des nuages par moments pour pouvoir la voir. Je ne sais pasxce su'il maarive , j'ai dut kdmal à lireeq l;v'ééézcrean deeq loc PC
  2. Bonjour, Pour info, chemins optiques minimums de divers RC : 1,25" Kepler : 49,5 mm T2 Baader : 53,5 mm 2" SW : 64,3 mm 2" Kepler : 64,5 mm Il doit te manquer dans les 25 mm…
  3. Cette vidéo ne vaut celle où un mec (là, ce n'était pas du tout du second degré !) aspergeait de Bang son primaire en place au fond du tube et le brossait avec un balai à chiottes au manche rallongé. C'était hallucinant ! Pour finir, il passait un bon coup de jet et le tour était joué. Pour clôturer son coup de génie, il faisait une photo atroce de la Lune avec son Smartphone et était très content de lui. C'est dommage que je n'aie pas enregistré cette vidéo pour la conserver, car depuis, il l'a virée.
  4. C'est une "galaxie filante" !
  5. Habitant à 50 km à l'ouest de Toulouse, nous sommes dans la zone où Airbus teste ses appareils. Nous sommes donc survolés par tous les prototypes du constructeur. Un après-midi, je remarque très haut dans le ciel un gros avion évoluant bizarrement. Aux jumelles, j'ai pu suivre l'A400M effectuant toute une série de décrochages dynamiques à haute altitude. C'était très impressionnant de voir un si gros avion plonger vers le sol, faire une ressource, enchainer sur un autre décrochage, replonger et ainsi de suite…
  6. Michel Boissel

    Éclipse

    Chez nous, dans le Sud-Ouest, les premières hirondelles sont revenues dimanche dernier !
  7. Aucun doute, c'est un A400M.
  8. Cette illustration est sortie de l'imagination de son auteur ! Les grands télescopes d'Herschel ne possédaient pas de miroirs secondaires. Il observait directement hors-axe en haut du tube, la face tournée vers le primaire. Cela évitait une réflexion supplémentaire sur un miroir en bronze qui est beaucoup moins réfléchissant qu'une argenture (merci à Léon Foucault !). Le 20 pieds de focale Celui de 40 pieds.
  9. Michel Boissel

    Éclipse

    Pour profiter des éclipses de mars 2025 en France, il faut être à Saint-Pierre-et-Miquelon. Voilà ce que j'ai réalisé pour nos séances de planétarium de ce printemps. Les détails pour les animateurs : - Nous sommes à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 14 mars à 0 h 45 m (eux, sont déjà passés à l'heure d'été). - À l'est de la Lune, entre le Lion et le Corbeau se trouve quelque chose que l'on ne voit pas… - Zoom sur le Corbeau (la Lune sort du champ, ce qui permet de la passer discrètement de x4 à x1). - Les zones d'ombre et de pénombre de la Terre. - On devine l'assombrissement de la Terre dans la pénombre. - Passage dans l'ombre, la Lune est bien sombre (vous pouvez préciser que lors de certaines éclipses ayant eu lieu après d'importantes éruptions volcaniques, la Lune a été quasiment invisible). - Retour à 180°, c'est le lever du jour. On voit bien que c'était la PL, car elle se couche exactement à l'opposé du Soleil. - On enchaîne. Nous sommes maintenant le 29 mars au petit matin. - On remarque le triangle d'été, ainsi que Sgr et Sco. Ce sera le ciel du soir cet été (c'est pour faire patienter pendant le chargement des 1044 images du disque solaire). - Le Soleil va se lever. On voit Vénus qui est désormais devenue du matin. - Lever de Soleil sur Terre-Neuve. L'éclipse a débuté. - Zoom sur le Soleil. Pause. On montre les aspects du disque solaire au même moment, vu de différents endroits d'ouest en est de France et aussi d'Ivujinik où elle sera maximum (62° 25′ 00″ nord, 77° 54′ 30″ ouest). - On va jusqu'au maximum. Pause. On montre que c'est bien la Lune qui cache le Soleil. À Ivujinik, il n'est pas encore levé… À Strasbourg, l'éclipse n'a pas encore commencé. - L'éclipse se termine à Miquelon, le Soleil se lève comme un diable cornu à Ivujinik ! - On suit la suite de l'éclipse dans les différentes villes de France… - Retour à 180°, on profite du paysage pour faire un peu de tourisme !
  10. Outre le Pisco, Del Pangue a l'avantage d'être à plus de 7° vers le sud, offrant par là une meilleure vue de la région du ciel que nous ne voyons jamais ici.
  11. Entièrement d'accord, les bonnes vieilles méthodes font parfaitement le taf. Je ne me suis servi de Purosol qu'une seule fois pour finir le travail en remplacement de l'eau déminéralisée que je n'avais pas sous la main. Il fallait intervenir rapidement, car le propriétaire du miroir avait laissé sécher une grosse chiure d'oiseau sur son 250 mm 😰 !
  12. Bonjour, Une alternative qui évite l'usine à touristes qu'est devenu San Pedro, l'observatoire del Pangue situé non loin de la vallée de l'Elqui. https://observatoriodelpangue.blogspot.com/ https://deepskysouth.org/fr/le-site/ Le ciel y est excellent, sans doute meilleur que celui de San Pedro qui s'est bien dégradé ses quinze dernières années (exploitation du Salar générant beaucoup de poussière, pollution lumineuse en augmentation).
  13. Bonjour, C'est surtout un problème de qualité de l'aluminure. Une bonne aluminure pourra être souvent lavée sans conséquences, alors qu'une médiocre s'altérera à chaque lavage. C'est ce que j'ai constaté sur plusieurs de mes miroirs. C'est comme ça que j'ai eu un GSO qui a fini en télescope solaire…
  14. Les reproductions photographiques des bulletins de la SAF étaient encore, à une époque guère lointaine, de piètre qualité. Sans doute une histoire de coût pour l'imprimerie…
  15. La photo de M51 a été prise le 7 et 8 avril 1910 avec le 1,5 m du mont Wilson construit par Ritchey en 1904. Sa focale était de 7,70 m et son primaire métallique. La reproduction que tu nous montres est de très mauvaise qualité, le cliché original est bien meilleur. En 1923, la distance de M31 était estimée à 20 années-lumière ! En 1925, tout a été chamboulé. Merci Henrietta 💖 !!!
  16. C'est… à boire, à boire, à boire… c'est à boire qu'il nous faut…
  17. Bonjour, Le placement d'œil plus ou moins problématique avec le PST dépend directement de l'oculaire utilisé. Le Kellner 20 mm, souvent livré avec, est en placement d'œil assez désastreux, mais il y a bien pire… J'ai essayé beaucoup d'oculaires différents avec mon PST. Par exemple, mon Panoptic 15 mm lui convient à merveille.
  18. Vu le titre de ce post, je pense qu'il s'agit plutôt de la tête de jument…
  19. Normal, c'est celle de @Cyriaque33 qui avait annoncé sa mise en vente ici : Faut suivre quand même 😉 !
  20. Un beau spécimen d'instrument construit avec le CTA de Texereau : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2935865195 À noter, posé sur la fourche un PO Clavé à cabestan… S'il y a avec des oculaires, il y a des chances que ce soient aussi des Clavé. C'est un chouette morceau d'histoire de l'astronomie amateur.
  21. Apparemment, le barillet est celui d'origine. Si c'est le cas, c'est vraiment une grosse m..... ! La collimation dépendra de l'hygrométrie ambiante…
  22. Le pire dans cette histoire, c'est qu'il a obligé, sous la menace de son arme, les techniciens présents à orienter le tube de l'instrument afin de pouvoir atteindre le primaire ! Bonjour le stress !!!
  23. Bonsoir, Cette histoire ne vaut pas celle du miroir de 2,7 m du télescope Harlan J. Smith de l'observatoire McDonald, alors à l'époque, le troisième des plus grands télescopes au monde. Un technicien nouvellement embauché, ivre et dépressif, en conflit avec ses supérieurs, après avoir essayé d'en tuer un et l'avoir raté, a fini par vider son chargeur de 9 mm sur le primaire ! The Telescope That Got Shot Observatory Damaged by Gunfire TEXAS MAN FIRES INTO A TELESCOPE (Published 1970) Peu de temps avant cette histoire, Jean Texereau avait re-surfacé et corrigé le primaire de 2,1 m et le secondaire Cassegrain du télescope Otto Struve de cet observatoire. Il en avait fait le meilleur télescope au monde à cette époque. Après cet incident, on a donc rappelé Texereau pour qu'il examine les dégâts. Tout le monde était dans l'angoisse dans l'attente du diagnostic du maitre. Après avoir fini ses tests et mesures, Texereau déclara : "Je pense que vos opticiens ont fait plus de dégâts que votre dingue avec son arme" ! Cette histoire, m'a toujours fait beaucoup rire…
  24. Bonjour, Si ce fameux diamètre est comme je le pense du 36,4 mm, alors la meilleure solution est ceci : https://www.teleskop-express.de/en/adaptors-10/adapter-1-25-and-24-5mm-125/baader-adapter-to-1-25-receptacle-with-male-36-4-mm-thread-582 Avec un RC en 1,25", cerise sur le gâteau, plus de problème de vignettage !
  25. Bonjour, Mille mercis !!! C'est exactement ce que je cherchai.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.