-
Compteur de contenus
4885 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
13
Tout ce qui a été posté par Moot
-
N'écoutant que mon courage, j'ai posé mon trépied dans le parc de la résidence et j'ai suivi le petit coin ensoleillé que me laissaient les immeubles alentour, à mesure qu'il se déplaçait. Comme le dit la vidéo, c'est fait avec un Fuji X-T3 en 90 poses de 250μs à 420 mm de focale f/6,3 (mon fidèle Nikkor 300mm f/4,5 ED non-IF et le multiplicateur x1,4 Fuji derrière l'adaptateur de monture) et ISO 320, plus un filtre AstroSolar Baader "visuel" (0,001% de transmission) vissé (j'en ai collé un morceau sur une monture de filtre hors d'usage) devant l'objectif. Le soleil était déjà bien entamé quand j'ai commencé (voilà ce que c'est que de faire la grasse mat'), il y a une pose par minute de 11h30 à 13h00, le film les repasse à raison de seulement 12 par seconde pour ne pas être trop court. J'ai pris les JPEG du boîtier, je les ai fait recentrer par PIPP car le suivi était entièrement manuel avec une rotule 3 axes démultipliée et le trépied a été déplacé de nombreuses fois avec recadrage grâce à l'ombre de l'objectif. Pas de correction de couleur, c'est donc mauve...
-
- 7
-
-
-
Pourquoi pas en effet, mais pour ne pas avoir à refaire des cages primaire et secondaire, voilà un bon conseil (un peu plus bas dans le post ici présent) : Pour ça, le plus simple et d'ajouter des anneaux en contreplaqué aux endroits indiqués par les flèches. Conceptuellement, en tout cas, c'est simple, en pratique un peu moins puisqu'il faut les découper et trouver comment vraiment bien les solidariser avec les extrémités du tube existant.
-
D'autant plus magnifique qu'à 5 mois elle parle déjà ! Allez, encore 5 ans de patience, et tu auras tout ton temps pour bricoler et faire de l'astro, car elle sera partie finir ses études au MIT !
-
C'est une galaxie qui passait dans le coin, elle s'était gouré de trajet.
-
Il commence vraiment à ressembler à un télescope dans une coupole. Mais ce qui m'amuse le plus, c'est de voir que la mise à l'abri des intempéries n'est pas le premier souci dans ce chantier.
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Bingo ! Le premier du genre : 5 Mo de capacité. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
J'ai fait comme si on ne m'avait pas nourri et comme ça, j'ai eu un deuxième petit-déjeuner... En parlant de nourriture : La soupe aux pâtes alphabet dans l'Égypte antique : Devinez ce que c'est : Je connais quelqu'un qui porte ce nom, en plus : Tous les occupants de l'immeuble se sont cotisés. Voici 200 dollars pour votre violon. -
J'en ai vu une récemment, mais c'est juste qu'elle s'était assise sur ses lunettes "claires" peu de temps auparavant et que les lunettes de soleil étaient les seules lunettes correctrices qui lui restaient. Bravo pour Sirius B, ça fait partie des observations de ma "to do" liste.
-
J'ai un C9 relativement ancien (le trou dans la lame était à l'origine à l'ancien diamètre, celui d'avant Fastar®), et les vis de collimation sont en M3. Je le sais parce que j'ai remplacé les Bob's knobs par des CHC, les premières n'étant pas terriblement appropriées car avec ce diamètre de porte-secondaire plus petit que l'actuel, les molettes sont trop près du bord, ce qui rend leur préhension malcommode et un réglage précis hasardeux.
-
C'est certainement cela, en effet : j'en ai récupéré un d'une époque proche et mes parents en ont eu quand ils étaient au lycée. C'était bien ainsi que ça s'appelait.
-
Le gaz inconnu appelé nébulium, c'est en fait l'oxygène (raies [OIII]). Ces raies dites "interdites" sont impossibles à obtenir en laboratoire, parce que l'on est incapable d'obtenir un vide suffisamment poussé, or dans un gaz trop dense, les atomes entrent en collision et perdent leur énergie avant d'avoir pu émettre ces raies. Incidemment, le problème de la révolution synodique est complètement étranger à l'esprit de notre jeunesse : je n'ai jamais vu un élève réussir tout seul à poser (oui, juste à poser, même pas à résoudre) celui des deux aiguilles d'une horloge (trouver l'intervalle de temps entre deux croisements successifs de la grande et de la petite aiguille). Ils essaient toujours de deviner, ce qui ne fonctionne pas (la réponse est 12/11 d'heure, ce qui ne tombe pas "rond").
-
Bon, sinon, au cas où la soif de matériel astronomique deviendrait plus pressante que l'alimentation des enfants, il reste la solution de perdre ces derniers dans la forêt. Inutile de remercier.
-
Quand même, ce n'est pas difficile d'écrire correctement le nom... Je suspecte un coup du correcteur orthographique automatique.
-
Cela fait très longtemps que je n'ai pas ressorti la monture, en partie parce que j'en a acquis une autre et aussi parce qu'il m'est devenu plus difficile de faire des sorties. Elle est stockée dans une valise étanche, donc pas de souci quant à sa bonne conservation. C'est une monture largement sous-cotée en occasion (j'en ai vu à moins de 1000€, ce qui est tout à fait ridicule), sans doute à cause du défaut que j'ai corrigé ici, et du fait qu'elle était proposée pour le C14 déjà à la limite de ses capacités en photo (pas de souci en visuel). De plus, elle est lourde, c'est de la conception à l'ancienne, aujourd'hui, on fait plus pratique et plus léger. Un autre défaut, c'est le manque de précision pour la mise en station, la commande en azimut étant peu démultipliée. Cela aussi, je l'ai corrigé en réalisant une pièce similaire à celle que proposait G. Bennett. J'ai aussi fabriqué des vis à poignées pour assembler la monture sans outil. Mais c'est du solide, et c'est en fait la version informatisée de la GM11 de Losmandy à peine modifiée : les similitudes sont assez frappantes. J'ignore absolument s'il y a beaucoup de montures "customisées" en Europe (à mon avis, il y en a très peu), le site de G. Bennett existe toujours, mais son petit business n'est plus actif (le lien renvoie vers un charognard de noms de domaine).
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Henry ! Notre fête est un foutoir complet ! Personne ne sait quand manger, où se mettre, ni... Oh, dieu merci, voilà qu'arrive un Border Collie ! Déjà publiée sous une autre version : Oui, c'est Kim. Non, pas Kardashian... © Charles Brooks -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Déjà vu sous une autre forme : Implacable logique : Avez-vous trouvé Jésus ? Comment, vous l'avez encore perdu ? La prochaine fois, mettez des clous plus gros. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Moi, je dis pôv'tichou . -
Pour avoir vu la stupidité artificielle en action sur un certain réseau asocial auquel je suis par trop assidu, je ne peux qu'être d'accord. Le pompon, ce fut de prendre un article évoquant l'intérêt et les connaissances d'un sportif français en astrophysique pour, tenez-vous bien, du "contenu explicite et violent" !
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Moot a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Elle risque surtout d'être difficile ! -
Il y en a qui ont de la chance : dans celui qui fut le mien, c'étaient les cochons qui formaient le gros de la population. Et l'odeur des cochons...
-
"m'étant fait traiter" L'infinitif et le COD étant "traiter" et non toi, on reste neutre.
-
Eh oui, chez les barbares, il y avait les Wisigoths, les Ostrogoths et les Parigots.
-
Ce qu'il y a d'étonnant, c'est que les gommes avec le côté (bleu en général) "pour l'encre", plus dur et abrasif, se font toujours, alors que personne n'a jamais, après l'avoir essayé, trouvé ça vraiment utile étant donné les dégâts que ça fait.