Aller au contenu

thinos

Membre
  • Compteur de contenus

    124
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par thinos

  1. Et ben c'est impressionnant ces résultats pour ton équipement qui semble assez réduit ! Franchement c'est top tu exploite très bien ton matériel!
  2. Super ces images, j'adore celle du triangle, la mise en contexte est top!
  3. Tres beau tout ça ! Je vais également essayer siril 1.2.0 sous peu, hate de voir l'outil pour l'histogramme, je trouve l'actuel difficile a utiliser...
  4. thinos

    M42

    comment ca deux mois? Je vais revendre le matos moi... Très très belle!
  5. thinos

    M81

    ah bah oui ca part très bien même très stylée cette M81! Felicitations!
  6. Waoh! Merci beaucoup je vais avancer sur le sujet avec ca alors! Merci pour tous tes conseils! Ah oui le gros plantage ca doit etre quand j'ai changé la batterie de l'apn, je n'avais pas coupe le guidage donc ca a du faire n'importe quoi
  7. Salut Tyler, J'avais vu ton message concernant les vitesses de guidage sur un autre post et j'ai essayé mais ca ne semblait pas régler le problème à 0.5 voire ca semblait l'empirer. La lunette fait 200 en théorie, je ne sais plus pourquoi je l'avais réglé comme ça. Tu penses que ça peut venir de là?
  8. Bonjour a tous, Voici mon shot de la nébuleuse de la méduse, prise hier soir avec: -RedCat51 -Canon 500d défiltré -EQ6-R Pro -autoguideur omegon Ressenti de la soirée: bien au début, tout pourri sur la fin.. Je vous explique mes problèmes. Mise en station au poil, mise au point au poil sur une étoile brillante et vient le moment de pointer l'objet en question. Nina fait ca très bien mais affiche un message d'erreur: "SyncToTarget() RaDec Sync Rejected" Pas rassurant mais je ne m'inquiète pas plus que ca vu que tout se passe bien. Vient le moment théorique du retournement au méridien et là bah rien du tout. La monture ne bouge pas et la session continue comme si de rien n'était. De ce que je comprends, NINA n'arrive pas à "imposer" les coordonnées des axes à EQmod et ca fout le bordel... Bref malgré plusieurs essais pas moyen de retourner la bête donc ce fut un abandon vers 23h... En plus de ça mon autoguidage faisait n'importe quoi, ce que je n'explique toujours pas... Pas de vent, un instrument hyper léger relativement équilibré, recalibration réalisée juste avant de commencer. Bref je ne comprends pas... Je vous met quelques datas si certains veulent s'y pencher. Je ne comprends pas pourquoi la ou tout le monde annonce une eq6 autour de +/- 1" je n'arrive à faire que du +/-2.5 - 3" et par ailleurs j'ai de grosses dérives de temps en temps. Je précise que les axes de ma monture sont assez durs et qu'il va falloir que je démonte pour regarder tout ça. PHD2_GuideLog_2023-02-18_185101.txt Bref je vous laisse quand même avec une belle image de 24 x 300" (merci les courtes focales de tout pardonner) Merci à tous!
  9. thinos

    M81 et M82

    Bon voila ma retouchée au niveau des couleurs: J'ai réalisé une sélection par couleur sur photoshop pour faire un masque sur la saturation des rouges. Ca me semble mieux, même si je n'ai pas réussi à la faire aussi bleue que toi @nico1038
  10. thinos

    M81 et M82

    Ok dès que j'ai lancé ma session d'imagerie pour ce soir, j'essaye de corriger ca! Vous avez raison les détails dans les bras spiraux sont plus flagrants et même l'esthétique globale de la photo est plus sympa.
  11. thinos

    M81 et M82

    Salut Nico, Merci pour ton message! Alors je suis d'accord avec toi par rapport au rouge mais je souhaitais faire ressortir le rouge de M82 et honnêtement je n'ai pas vraiment été capable de le faire sans affecter le reste... En théorie je n'ai pourtant touché que la saturation et pas le mix des couleurs. Mais je trouvait le compromis pas trop mal là.
  12. thinos

    M81 et M82

    Bonjour à tous, Belle semaine pour l'astro! Voici ma tentative sur les galaxies de Bode! Matériel utilisé: - EQ6-R Pro -Skywatcher 200 DPS (miroir juste nettoyé, collimation que je pense aux oignons) -Canon 500D défiltré total par mes soins -Autoguider omegon Le tout piloté par NINA et traité sous SIRIL, Photoshop, Starnet++ et Lightroom Caractéristiques de l'image: - 76 poses de 180 secondes -Dithering toutes les 5 photos -40 darks, 60 offsets, 40 flats Ressenti de la soirée: Parti pour imager la cible pour laquelle je n'ai pas vendu ce newton qui était vendu avec ma chère EQ6 et pas spécialement confiant aux vues des séances précédentes avec les problèmes d'autoguidage et de collision que j'ai eu, je décide de tout régler comme si ma vie en dépendait. -Nettoyage du primaire la veille -Réglage du secondaire pour qu'il soit nickel au centre du primaire -Collimation du mieux que j'ai pu -Mise en station avec l'assistant NINA: erreur résiduelle environ 20" - Mise au point sur Alnitak au masque de Bathinov et toujours avec l'assistance NINA (décalage résiduel du pic central 0.04px) - Recalibration de PHD2 Et en avant! Première image : FWHM = 2.96 -> pour moi hallucinant. Pas surprenant venu du Redcat mais venant du Newton je ne m'y attendais pas. Je n'étais jamais descendu en dessous de 4. Bref vous l'aurez compris je suis content de moi et je garde le newton!
  13. Merci pour ton aide, j'ai bien amélioré l'image grâce à tes conseils! Je suis en train d'imager les galaxies de Bode en ce moment. Je vais avoir besoin d'autres conseils bientôt
  14. Bon voila ce a quoi je suis arrivé. J'ai retouché le décalage de la couche qui effectivement était à l'ouest, je ne sais pas comment je suis passé à côté... Pour le rouge, j'ai afficher les zones écrêtées et j'ai baissé jusqu'à retrouver des couleurs non saturées. Du coup le résultat est un peu plus calme quand même mais c'est sympa.
  15. Non ne t'inquiète pas, c'est gentil de ta part de partager ton expérience surtout. Ca me pousse à faire mieux, la deuxième étant déjà bien meilleure que la première à mon sens. Je regarde ca ce soir, j'ai gardé le fichier PSD avec tous mes calques de réglages, je vais pouvoir le retoucher facilement je pense. Merci bien!
  16. Salut Tyler, Merci d'être passé et merci pour tes remarques. J'ai essayé ta méthode et j'aime beaucoup c'est franchement top cette histoire de starless, je ne l'avais jamais fait et c'est enfantin! Ce n'est pas tout a fait ta méthode je crois, j'ai suivi ce tuto: J'en ai également profité pour corrigé le côté pas assez contrasté (je l'ai pris personnellement, je me suis peut être enflammé sur les curseurs, n'hésitez pas à me dire). Les nébulosités ressortent bien mieux et l'image est plus "complète" j'aime beaucoup. En tous cas voici le résultat:
  17. Whoah bien plus belle que la mienne! Belle réussite!! Dis moi, comment ca se passe le traitement quand tu as des données sur plusieurs nuits? Comment intègres-tu les frames de calibrations dans ton process? Prends tu des DOFs sur chaque nuit ou tu assemble tout en priant pour les conditions n'aient pas trop bougé entre les nuits?
  18. Moi j'aime beaucoup le traitement de la rosette, le piqué est dingue, on a une super impression de 3D. L'autre me semble moins piquée mais je ne connaissais pas cet objet et la zone a l'air très belle! Super travail!
  19. Bonjour à tous, Lundi soir j'ai tenté pour la première fois la rosette. Voici le résultat: On est sur 106 poses de 90s (obligé de réduire les temps de poses à cause d'un vent très présent). Réalisé avec un 500d défiltré sur un RedCat 51 le tout sur EQ6-R Pro autoguidé. Dither toutes les 5 photos. Traitement sous Siril, Photoshop, et Lightroom -> NoiseXterminator + Astronomy tools utilisé pour de multiples passes de réduction d'étoile. Toujours des problèmes pour l'autoguidage, ma courbe varie entre -3 et +3". J'ai pourtant refait une calibration juste avant la séance d'imagerie. J'espère que ce n'est que l'effet du vent. J'ai malheureusement eu une collision entre mon télescope et la monture lors de mon essai sur la comète (premier meridian flip, j'ai compris mon erreur depuis). J'attends une nuit sans vent pour vérifier que je retrouve bien mon +/- 1" d'avant collision. Voilà, merci d'avance pour vos commentaires!
  20. Magnifique! Quelle methode utilise tu pour la collimation. Je suis nouvel utilisateur de newton et j'ai franchement du mal avec mon laser qui ne pointe pas au meme endroit en fonction de sa position en rotation...
  21. Bon finalement j'ai regardé ce soir. Voici le résultat de mes investigations: Déjà en effet la non couleur des étoiles semble bien due à la calibration astrométrique. Sans, voici le résultat: Honnêtement je ne pense pas que je préfère cette version. Je pense rester sur la version plus rouge. Pour ce qui est de NoiseXterminator, effectivement ca semble extrêmement bien fonctionner et cela m'a permis de tire un poil plus sur quelques curseurs. Voici la comparaison: Et voici donc la finale-finale-finale:
  22. Peut être la calibration astrometrique de siril... Je vais regarder ca ce week end et je prendrais l'essai de noiseXterminator histoire d'essayer de faire un traitement final final😁 Merci Manny!!
  23. Et bien ca l'a l'air hyper efficace noiseXterminator non? J'ai l'impression que c'est vraiment beaucoup mieux... Merci pour ton aide! Pour la couleur des étoiles, j'avoue que je ne sais pas, ca ne m'a pas choqué mais en effet ca sort bien blanc. Merci a vous tous pour vos commentaires !
  24. Bonjour, Très jolie photo, j'aime beaucoup le minimalisme par rapport à ce qu'on peut voir avec les nébuleuses ou galaxies plus ostentatoires. Je me pose une question ceci dit. Quel intérêt de poser autant pour une cible qui me semble ne pas montrer d'objets extrêmement faible? Merci!!
  25. Bonjour, Moi je ne dispose pas d'une expérience très importante mais de mon point de vue c'est une très belle prise, félicitations!
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.