Bonjour Emmanuel,
J'ai une CEM70G depuis moins d'un an. Je n'ai pas répondu à ton message parce que c'est ma première monture équatoriale et que je l'ai sortie que 4 ou 5 fois. Auparavant j'étais avec une monture Meade à fourche avec un tube SC8 (modèle LX90). J'ai "dé-fourché" le tube pour l'installer sur la CEM avec une lunette guide 66/400.
Bref je sais tout juste à m'en servir et je ne peux donc pas donner un avis d'expert.
Ce que je peux te dire, c'est que pour le moment je fais des poses de 30s sans souci avec un APN Sony A7S derrière le sc8 (avec un réducteur de focale donc à 1260mm) ou derrière une lunette 66/400.
Le souci que je rencontre c'est que au passage du Méridien (oui c'est nouveau ca pour moi 🙃), je perds la cible à l'écran.
Ma technique en ce moment pour contourner ce problème, en remote pour m'éviter de sortir dans le froid: Je dois faire une astrométrie avec Nina pour savoir où pointe la monture, je synchronise stellarium, ensuite je ramène la monture sur l'objet voulu, puis je relance les poses.
Est ce que c'est normal avec une CEM70 ou bien est ce que ma mise en station n'est pas suffisamment bonne pour permettre un passage au méridien sans perte de cible ?
J'ai tenté l'autoguidage et j'avais des problèmes d'oscillations en AD. Par la suite je me suis apercu que la monture avait un jeu important que j'ai depuis supprimé en suivant une doc Ioptron (jeu entre un engrenage et la vis sans fin). J'ai aussi passé le dernier Firmware sur la monture. Depuis je n'ai pas re-éssayé d'autoguider.
Quand au trépied, j'ai gardé le trépied Meade que j'ai adapté pour y poser la CEM. J'espère avoir un pied colonne dans mon jardin cet été!
En conclusion: Pour le moment je suis content du Gap effectué en imagerie par rapport à ma vieille monture Meade
Ti_niko