Aller au contenu

STF8

Membre
  • Compteur de contenus

    375
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de STF8

  • Date de naissance 05/12/1959

A propos

  • Résidence
    77310 pringy
  • Occupation
    technico-commercial Ingénieur chimiste
  • Matériel
    Lunette Apochromatique triplet Russe LZOS 150/1200mm
    Telescope Rumak Maksutov Russe STF 200/2000mm

Visiteurs récents du profil

2904 visualisations du profil

STF8's Achievements

  1. Effectivement, je l'ai trouvé Jupiter assez triste en visuel lors de ma dernière observation avec le maksutov 200. Du coup, j'ai repris la collimation par une autre méthode. J'attends le moment propice pour terminer la manip et voir le résultat. Sinon, je repasse sur la LZOS APO 152mm.
  2. Bonjour, J'ai fait une observation similaire avec un maksutov russe STF 200mm. http://www.astrosurf.com/topic/147782-croacroquis-de-jupiter-avec-la-tec-180-fl/?page=3 J'ai par contre baissé le grossissement pour augmenter la pupille de sortie et le contraste sur Jupiter. Ton dessin monter assez bien la difficulté de cette observation visuelle. Io est évident près de limbe mais cela devient plus difficile par la suite.... Claude " Bonjour jm, .... J'en ai profité pour passer au visuel avant le "touchdown" de Io, a son transit à 23h58 TU. Apercevoir le point brillant de Io sur la bande sombre de Jupiter, comme c'était le cas hier soir, était assez simple, mais au début du transit seulement pendant une dizaine de minutes. Cela s'est corsé ensuite au cours du transit. Le satellite devenait vraiment difficile à voir vers l'heure d'approche du transit de l'ombre (delta de 20 mn environ). J'étais à 333X - Focale 2000 - Ortho BCO et TANI 6mm. Pupille de sortie: 0.6mm A l'heure dite, l'ombre était très facile à voir, bien sombre, quasiment noir d'encre dans le 200mm. Dans mon achromatique Vixen 102M, l'ombre est grise, et je peux la suivre sur tout le transit, mais le satellite brillant n'est visible que quelques instants lors du début du transit, sur le bord sombre de Jupiter (souvenirs d'observations passées à 166X Ortho 6mm Pupille 0.6mm). En conclusion, dans un 200mm, on peut observer un transit de Io pendant au moins 20mn après l'heure d'entrée du satellite. Plus longtemps, je ne saurais le dire, mais c'était assez difficile dans mon instrument hier soir. Par contre, il faut que le transit du satellite se fasse sur une bande sombre comme c'était le cas hier soir. Je suis passé ensuite à un Plossl TV de 8mm (250X Pupille 0.8mm). Io était un peu mieux vu dans les trous de turbulence, mais toujours assez difficile. L'ombre, bien noire, quasi parfaite, vue constamment. Elle ne pose absolument aucun problème de visibilité... A suivre.... ClaudeS Ephémérides hier soir 09/10/2022 23H52.8 1.Tr.I 10/10/2022 00H13.3 1.Sh.I
  3. Image d'un quadruplet avec deux doublets fixes: Vixen NA 140SS ou Televue 127is (formule Petzval) Pas de BF à respecter.
  4. Bonjour, Je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier la formule optique d'un quadruplet. Donc je ne sais pas si il s'agit de deux doublets fixes dans le corps de la lunette, ou d'un doublet fixe à l'entrée du tube et d'un doublet mobile dans le PO. Dans ce dernier cas, il doit y avoir une obligation de respect du BF. Il agit donc comme un aplanisseur de champs, et possiblement aussi de correcteur du chromatisme. A vérifier sur ce dernier point. J'ai une apo triplet et le constructeur vend aussi aplanisseur de champ (il ne fait que cela dans mon cas) qui est un triplet à visser sur le PO, donc un sextuplet, mais il faut respecter le BF. Je n'ai jamais un trop envie de me casser la tête avec cela, donc pas d'aplanisseur. L'aplanisseur est intéressant pour les grands formats de caméra. Je me contente d'une ASI 224MC, et d'une 290MM, donc l'aplanisseur n'est pas utile. Le réducteur de focale qui corrige le champ me semble plus utile, mais il faut aussi respecter le BF.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.